Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

B. Nerwen et le noyer

+4
Amanda.
silhène
Escandélia
Nerwen
8 participants

B. Nerwen et le noyer Empty B. Nerwen et le noyer

Message  Nerwen Jeu 2 Juin - 18:34

Enfant, j’avais les cheveux châtains clairs, et ma grand-mère possédait une recette pour leur donner de beaux reflets acajou.
Il suffit de prendre une poignée de feuilles de noyer, d’en faire une décoction pour l’utiliser après le shampoing.
Le noyer du jardin (celui sous lequel il ne fallait surtout pas s’endormir, son ombre ayant mauvaise réputation), suffisait largement à nos besoins et j’ai gardé une tendresse particulière pour cet arbre. Quand j’en rencontre un, au hasard de mes promenades, je ne peux m’empêcher d’’en froisser une feuille entre mes doigts, pour retrouver l’odeur aromatique de ce fabuleux rinçage.

98 mots
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

B. Nerwen et le noyer Empty Re: B. Nerwen et le noyer

Message  Escandélia Jeu 2 Juin - 18:51

Le noyer a un tanin très prononcé, il est vrai. Je me souviens de la couleur de nos doigts après la cueillette des noix et son odeur forte qui nous faisait avoir la salive amère.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  silhène Jeu 2 Juin - 20:44

Je me préoccupe des noyers surtout à l'automne, quand il est temps d'en ramasser les fruits, et que les feuilles déjà sèches crissent sous les pas des glaneurs.
Mais il est vrai que j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas rester sous son feuillage (tout comme sous celui du saule-pleureur), je ne sais pas trop pourquoi et le net donne différentes versions

silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Message  Amanda. Jeu 2 Juin - 20:57

Chez nous, on conseille la bière brune, celle des moines.
On en boit une, on en verse une autre sur les cheveux, ça les fait briller et puis on recommence Alcoolo
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  catsoniou Ven 3 Juin - 6:54

En Quercy, Bas Limousin et Dordogne, le noyer est à la mode : il s'en plante des milliers. Les noyers d'aujourd'hui sont plantés très épais, ils produisent très rapidement ( 5 ans) et en quantité  - on parle de 5 tonnes à l'hectare. Ces plantations ne durent pas au delà trente ans, contrairement aux vieux noyers qui duraient plus de cent ans !.
Quant à glaner, il n'y faut guère songer : les machines sont maintenant si performantes qu'elles n'en laissent quasiment aucune et je crois que ces ramasseuses automatiques suivent un hectare à l'heure, alors qu'à la main, une personne ramasse cent kilos/jour avec un mal de dos à la clé garanti ! ( je parle en connaissance de cause )
Cela n'a plus rien à voir avec les noyers de mon enfance qui pouvaient devenir gigantesques et dont le bois était très prisé en ébénisterie. On ramassait les noix à la main et ça durait un mois.
On disait aussi que l'ombre du noyer était dangereuse, plus exactement traitre, parce qu'on pouvait y récolter une pleurésie ... Il n'empêche que l'ombre du noyer est très fraiche , et notre noyer en bout de notre terrain nous accueille volontiers  ... sans générer quelque maladie !
Pour nous, le noyer, c'est avantageux : avec les feuilles, je fais du vin de noix, et avec les fruits l'huile ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Myrte Ven 3 Juin - 7:49

POURQUOI NE JAMAIS DORMIR SOUS UN NOYER ?

" En visitant le Grand Séchoir au pays de la noix de Grenoble, musée intéressant, cependant un peu décevant dans sa conception trop moderne et épurée, les noix m'ont parlé (un sachet de noix faisait office d'écouteur).

L'ombre du noyer, "salon des dames aux sorcières", a mauvaise réputation depuis au moins le Moyen-Âge, car faire la sieste sous cet arbre rendrait malade ; cette fameuse superstition incite à ne pas dormir sous l'arbre, sous peine de nausées, maux de tête et de risquer d’être visité par le Diable.

Cet ombrage est, tout simplement, déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane des feuilles (surtout après la pluie ou quand il fait fort humide) ;  le juglon ou la juglone, toxine fabriquée par les feuilles et les racines de l'arbre, qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des herbes peut être néfaste à la santé si l'exposition est trop longue.

Cette substance amère est sécrétée pour éloigner les indésirables insectes comme végétaux, quant aux amateurs de sieste...

La nature a de quoi se défendre ! "

J'ai trouvé ça sur le net, intéressant !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Admin Ven 3 Juin - 8:52

Merci Myrte pour l'explication . Je me posais la question flower

Nerwen, quel joli souvenir cela te fait flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée