A - L'air bien comme il faut
+8
Martine27
Admin
AlainX
madeleinedeproust
Nerwen
Amanda.
Escandélia
catsoniou
12 participants
Page 1 sur 1
A - L'air bien comme il faut
Distingué jusqu'au bout des ongles, cheveux gominés, vêtu comme un milord, port altier de la tête, ce Jean -Christophe est le portrait-type du prétendant que tout couple bien-pensant aimerait pour gendre.
Et elle, l'Ophélie, la Sainte - Nitouche par excellence, a-t-elle besoin de prendre cet air de chien battu ?
Sous leurs airs bien comme il faut, cachent-ils des volcans prêts à entrer en éruption ? Enfin, je l'espère. Parce que sinon, ce sont deux cocus en puissance qui sont là devant moi. Si l'union voulue par les parents respectifs se matérialise sans qu'il y ait en guise de lien, un brin de folie, au bout du chemin, il n'y aura que monotonie, dialogues conventionnels, soirées tristes à mourir, sorties snobinardes, bref, l'ennui. L'ennui qui conduit aux égarements compensatoires …
Et c'est cet avenir-là que je suis chargée de préserver. Moi, l'Irène, l'amie de la maman d'Ophélie. Son obligée, devrais-je dire. Celle à qui on peut demander de jouer la duègne de service. Parce que le Jean-Christophe n'est plus un enfant de chœur et ce qu'on sait de lui en fait un coureur de jupon en puissance.
Dans l'union projetée, à défaut de redorer son blason, il gagnera du galon dans l'entreprise du beau-père. Je l'espère pour Ophélie, il saura sauvegarder les apparences. Il fera des petits à sa femme et moi, j'en serai la gouvernante, c'est dans l'ordre des choses.
Ah ! J'ai bonne mine là, avec mon chapeau de vieille fille, ma robe noire, le dos bien droit, les mains sur la table … L'air bien comme il faut, l'air respectable à qui le Bon Dieu s'offrirait sans confession.
Il le sait, le Bon Dieu, combien peuvent être trompeuses les apparences. De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'époque ou Gaston, le papa d'Ophélie, venait me retrouver dans ma chambre de bonne, sous les toits. Il n'avait pas eu à forcer ma porte : il était si beau garçon que je n'avais rien à lui refuser.
Tout aussi distingué devant le monde que le Jean-Christophe, il était, la nuit, un amant passionné. Je ne me faisais guère d'illusions quant à la pérennité de cette liaison. Y compris quand je me retrouvais enceinte … Juste après les fiançailles des parents d'Ophélie.
Magnanime, mon amant m'aida à m'installer dans l'appartement où j'ai élevé Monique, ma fille. Ainsi prit fin une liaison devenue difficile, en tout cas malséante entre le cadre et l'employée dans l'entreprise du grand-père maternel d'Ophélie.
Cependant, des liens d'amitié persistèrent entre le nouveau couple et moi-même. Ils se renforcèrent à la naissance et pendant l'enfance d'Ophélie. D'où le rôle qu'on m'a demandé de jouer aujourd'hui.
A l'avenir, je n'irais pas jusqu'à favoriser l'infidélité de la fiancée, mais si elle survient, de duègne je deviendrais complice de coupables amours sans l'ombre d'une hésitation …
Et elle, l'Ophélie, la Sainte - Nitouche par excellence, a-t-elle besoin de prendre cet air de chien battu ?
Sous leurs airs bien comme il faut, cachent-ils des volcans prêts à entrer en éruption ? Enfin, je l'espère. Parce que sinon, ce sont deux cocus en puissance qui sont là devant moi. Si l'union voulue par les parents respectifs se matérialise sans qu'il y ait en guise de lien, un brin de folie, au bout du chemin, il n'y aura que monotonie, dialogues conventionnels, soirées tristes à mourir, sorties snobinardes, bref, l'ennui. L'ennui qui conduit aux égarements compensatoires …
Et c'est cet avenir-là que je suis chargée de préserver. Moi, l'Irène, l'amie de la maman d'Ophélie. Son obligée, devrais-je dire. Celle à qui on peut demander de jouer la duègne de service. Parce que le Jean-Christophe n'est plus un enfant de chœur et ce qu'on sait de lui en fait un coureur de jupon en puissance.
Dans l'union projetée, à défaut de redorer son blason, il gagnera du galon dans l'entreprise du beau-père. Je l'espère pour Ophélie, il saura sauvegarder les apparences. Il fera des petits à sa femme et moi, j'en serai la gouvernante, c'est dans l'ordre des choses.
Ah ! J'ai bonne mine là, avec mon chapeau de vieille fille, ma robe noire, le dos bien droit, les mains sur la table … L'air bien comme il faut, l'air respectable à qui le Bon Dieu s'offrirait sans confession.
Il le sait, le Bon Dieu, combien peuvent être trompeuses les apparences. De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'époque ou Gaston, le papa d'Ophélie, venait me retrouver dans ma chambre de bonne, sous les toits. Il n'avait pas eu à forcer ma porte : il était si beau garçon que je n'avais rien à lui refuser.
Tout aussi distingué devant le monde que le Jean-Christophe, il était, la nuit, un amant passionné. Je ne me faisais guère d'illusions quant à la pérennité de cette liaison. Y compris quand je me retrouvais enceinte … Juste après les fiançailles des parents d'Ophélie.
Magnanime, mon amant m'aida à m'installer dans l'appartement où j'ai élevé Monique, ma fille. Ainsi prit fin une liaison devenue difficile, en tout cas malséante entre le cadre et l'employée dans l'entreprise du grand-père maternel d'Ophélie.
Cependant, des liens d'amitié persistèrent entre le nouveau couple et moi-même. Ils se renforcèrent à la naissance et pendant l'enfance d'Ophélie. D'où le rôle qu'on m'a demandé de jouer aujourd'hui.
A l'avenir, je n'irais pas jusqu'à favoriser l'infidélité de la fiancée, mais si elle survient, de duègne je deviendrais complice de coupables amours sans l'ombre d'une hésitation …
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: A - L'air bien comme il faut
c'est drôle je viens de terminer la lecture d'un roman où on pourrait retrouver tous tes personnages. le jean Christophe en tête. Savoureuse cette histoire ! j'avoue que j'aurai du mal a contribuer honorablement a cette consigne.
.
.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Cats, le hasard n'existe pas. Je viens de poster mon texte juste après toi.
Et les grands esprits se rejoignent.
Nous devrions écrire ensemble un livre sur " La vie secrète des duègnes"
Et les grands esprits se rejoignent.
Nous devrions écrire ensemble un livre sur " La vie secrète des duègnes"
Amanda.- Modératrice
J'avais aussi décidé de faire parler la duègne ! Vais-je changer mon fusil d'épaule ? A voir !
Bravo pour ton texte Cats !
Bravo pour ton texte Cats !
Nerwen- Modératrice
Quelle cachottière....
Un texte savoureux Cats!
Un texte savoureux Cats!
madeleinedeproust- Kaléïd'habitué
Rha-lala !
Mais c'est pas bien moral tout ça !
Il y a potentiellement un bon scénario de film…
Mais c'est pas bien moral tout ça !
Il y a potentiellement un bon scénario de film…
AlainX- Kaléïd'habitué
Merci de vos commentaires
catsoniou- Kaléïd'habitué
Il est super ton texte Cats. J'aime beaucoup le ton que tu mets dans les pensées de cette femme. Comme le dit Mad dans son commentaire, c'est savoureux
Admin- Admin
Voilà qui promet d'intéressants retours de bâton !
Martine27- Kaléïd'habitué
Prendre comme chaperon de sa fille la femme avec qui on a passé des nuits torrides, il fallait le faire ! Une belle galerie de portraits et des perspectives diverses imaginables pour la suite. Et aussi une savoureuse description des turpitudes ( ?) qui couvent sous la respectabilité bourgeoise. Mais finalement tout le monde y a trouvé son compte et on éprouve plutôt de la sympathie pour la gouvernante et son ex amant.
tobermory- Kaléïd'habitué
Le regard averti de la duègne, qui gratte le vernis des conventions, derrière lequel elle projette un avenir en perte d'illusions "romantiques" pour les deux jeunes. Tableau très bien rendu.
virgul- Kaléïd'habitué
J'aime beaucoup, tout le monde cache son jeu un jour ou l'autre, et là, c'est en beauté !
Souhaitons que l'Ophélie se réveille pour contrer son coureur de mari
Souhaitons que l'Ophélie se réveille pour contrer son coureur de mari
silhène- Kaléïd'habitué
En lisant, je m'attendais à ce qu'Ophélie soit la fille cachée de la duègne.
Mais non !
Bonne histoire ! C"était un régal de te lire !
Mais non !
Bonne histoire ! C"était un régal de te lire !
July_C- Kaléïd'habitué