A - Ils n'ont pas laissé ...
+4
AlainX
Escandélia
Nerwen
catsoniou
8 participants
Page 1 sur 1
A - Ils n'ont pas laissé ...
Dans la salle du café-restaurant-épicerie-tabac communale, je découvris pour la première fois le cinéma. Le film était projeté par le propriétaire de la salle du chef-lieu de canton qui déambulait de commune en commune. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de cette découverte si ce n'est que je me souviens du titre - Routes barrées - et de l'auteur.
Jean-Marie Marcel était le fils du philosophe Gabriel Marcel (1889 - 1973). Parmi ses citations : «C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau où cette création se consomme qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre ».
En tant que cinéaste, Jean - Marie Marcel n'a pas laissé une trace indélébile. Après son premier film en noir et blanc dont je me souviens de la batteuse du cousin Jean qui me parut foncer sur moi, il s'essaya à la télévision avec notamment « Pourquoi tant d'espoir ». En ce temps-là, le journal dut cataloguer le téléfilm comme relatant la vie d'une famille paysanne dans un village de Corrèze se gardant toutefois d'un titre sur cinq colonnes.
Cependant, pour les habitants de ma commune, ce fut un événement. Ferdinand y fut filmé avec ses vaches limousines attelées et on se remémora les obsèques de Lucien, victime de la guerre d'Algérie qui figuraient en bonne place dans le téléfilm.
Le metteur en scène, Jean-Marie Marcel, décédé en 2012, est davantage connu pour ses photographies, notamment le portrait officiel du Général de Gaulle, Président de la République. Selon Wikipedia, il fut ''pendant des années une remarquable critique d'écoute d'enceintes acoustiques dans la Revue du Son et contribua ainsi à la diffusion de la haute-fidélité en France au cours des années 60. Ses avis étaient très écoutés, et parfois redoutés, par la profession''.
De plus ou moins près, voilà ce que je retiens du septième art depuis la commune qui m'a vu naître. Pour être plus explicite, il faut préciser quels liens Jean-Marie Marcel entretenait avec cette modeste commune de Basse-Corrèze : Gabriel, son père adoptif avait acheté le château du Peuch.
C'était un mardi, jour de foire à Brive. Au retour, Auguste, le père du patron et moi, nous oeuvrions à je ne sais plus quelle tâche agricole dans un champ longeant un chemin à proximité du château du Peuch. Au passage de promeneurs, irrévérencieusement, l'Auguste, mécréant notoire, me glissa :
- Atso lou col-tors ! ( regarde le cou tordu).
Il désignait ainsi le philosophe, membre de l'Académie des Sciences, éminent catholique, cependant critiqué* par les siens pour sa pièce de théâtre ''croissez et multipliez''.
* Jean-Marie Marcel était le fils du philosophe Gabriel Marcel (1889 - 1973). Parmi ses citations : «C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau où cette création se consomme qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre ».
En tant que cinéaste, Jean - Marie Marcel n'a pas laissé une trace indélébile. Après son premier film en noir et blanc dont je me souviens de la batteuse du cousin Jean qui me parut foncer sur moi, il s'essaya à la télévision avec notamment « Pourquoi tant d'espoir ». En ce temps-là, le journal dut cataloguer le téléfilm comme relatant la vie d'une famille paysanne dans un village de Corrèze se gardant toutefois d'un titre sur cinq colonnes.
Cependant, pour les habitants de ma commune, ce fut un événement. Ferdinand y fut filmé avec ses vaches limousines attelées et on se remémora les obsèques de Lucien, victime de la guerre d'Algérie qui figuraient en bonne place dans le téléfilm.
Le metteur en scène, Jean-Marie Marcel, décédé en 2012, est davantage connu pour ses photographies, notamment le portrait officiel du Général de Gaulle, Président de la République. Selon Wikipedia, il fut ''pendant des années une remarquable critique d'écoute d'enceintes acoustiques dans la Revue du Son et contribua ainsi à la diffusion de la haute-fidélité en France au cours des années 60. Ses avis étaient très écoutés, et parfois redoutés, par la profession''.
De plus ou moins près, voilà ce que je retiens du septième art depuis la commune qui m'a vu naître. Pour être plus explicite, il faut préciser quels liens Jean-Marie Marcel entretenait avec cette modeste commune de Basse-Corrèze : Gabriel, son père adoptif avait acheté le château du Peuch.
C'était un mardi, jour de foire à Brive. Au retour, Auguste, le père du patron et moi, nous oeuvrions à je ne sais plus quelle tâche agricole dans un champ longeant un chemin à proximité du château du Peuch. Au passage de promeneurs, irrévérencieusement, l'Auguste, mécréant notoire, me glissa :
- Atso lou col-tors ! ( regarde le cou tordu).
Il désignait ainsi le philosophe, membre de l'Académie des Sciences, éminent catholique, cependant critiqué* par les siens pour sa pièce de théâtre ''croissez et multipliez''.
http://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/J.RHEF.5.109672?journalCode=rhef
Image du Web : le Château du Peuch
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: A - Ils n'ont pas laissé ...
Outre d'avoir utilisé à bon escient les mots imposés, tu nous offres là, à partir d'une expérience vécue, un texte très intéressant sur un metteur en scène que, personnellement, je ne connaissais pas.
Nerwen- Modératrice
c'est un très bon documentaire ton texte sur l'histoire de cette famille et de son oeuvre, aussi modeste soit elle.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Ce n'est plus une écriture sur consignes…
c'est un véritable reportage bien documenté…
j'ai beaucoup apprécié
tu m'as instruit !
c'est un véritable reportage bien documenté…
j'ai beaucoup apprécié
tu m'as instruit !
AlainX- Kaléïd'habitué
Je ne connais pas ce metteur en scène et ton article (je le vois plus comme un article) est vraiment très intéressant. Tu y ajoutes un souvenir d'enfance, ton premier souvenir de cinéphile, ce qui permet de remettre ce film dans le contexte de l'époque.
Le château est magnifique, est-ce qu'il appartient toujours à la famille?
Le château est magnifique, est-ce qu'il appartient toujours à la famille?
Admin- Admin
Merci de vos com.
J'ai effectivement conçu ce sujet comme un article, ou plus exactement comme un devoir de mémoire envers une famille dont l'un d'entre eux a eu le mérite de s'intéresser suffisamment à sa commune d'adoption (ou de villégiature) pour en faire le thème central de deux productions, sachant certainement que le succés n'était pas au bout du chemin ...
Oui, le château du Peuch appartient toujours à la famille Marcel.
J'ai effectivement conçu ce sujet comme un article, ou plus exactement comme un devoir de mémoire envers une famille dont l'un d'entre eux a eu le mérite de s'intéresser suffisamment à sa commune d'adoption (ou de villégiature) pour en faire le thème central de deux productions, sachant certainement que le succés n'était pas au bout du chemin ...
Oui, le château du Peuch appartient toujours à la famille Marcel.
catsoniou- Kaléïd'habitué
Très intéressant ce texte qui nous apprend plein de choses. Merci !
Amanda.- Modératrice
et bien, on en apprend des choses! le fils adoptif, ses ambitions cinématographiques, tout ça m'était totalement inconnu!
Adrienne- Kaléïd'habitué
Très intéressant, excellent reportage sur un cinéaste que je ne connaissais pas non plus.
Toujours bien de mettre en valeur et garder la mémoire de ceux que nous connaissons moins.
Toujours bien de mettre en valeur et garder la mémoire de ceux que nous connaissons moins.
trainmusical- Occupe le terrain