A. KaleExpress.
+6
virgul
Charlotte
Escandélia
AlainX
Admin
trainmusical
10 participants
Page 1 sur 1
A. KaleExpress.
KaleExpress.
«Deux coups de sifflet «En arrière !»
«Trois coups de sifflet «Arrêter !»
Le pilote de la locomotive suit à la lettre les instructions du chef de manoeuvre, selon les nombreuses prescriptions de circulation des trains*. Les voitures sont attelées à la machine, il ne reste plus qu’au chef de manoeuvre d’annoncer le train prêt.
Un coup de sifflet «Avancer jusqu’en gare !»
Une fois à quai, les voyageurs montent dans les différentes voitures.
Ne dîtes surtout pas wagons! C’est un crime de lèse-majesté; wagon c’est pour les marchandises, voiture pour les voyageurs.
Le personnel roulant s’attarde aux derniers contrôles.
Le chef de train donne trois brefs coups de sifflet: «Serrer les freins !»
Le mécanicien s’exécute et le chef contrôle les essieux.
Deux coups de sifflet «Desserrer les freins !»
Nouveau contrôle.
«Frein bon !»
Le signal de sortie de la gare est ouvert, d’ici quelques instants le départ va être donné.
Le chef de gare donne un long coup de sifflet «En route !»
C’est parti.
Bon voyage, nous allons faire une promenade ferroviaire pas comme les autres.
Imaginez ce convoi loufoque.
Voiture de première classe réservée pour Nerwen et son adorable chat qui ont droit à un confort douillet.
Sherkane, pour écrire ses voyages lointains, et notre poétesse Myrte se sont installées dans la voiture-salon afin d'être au calme.
La voiture-fourgon postale, pour Feuille, c’est sa chapelle. Il va trier le courrier de tous les books qu’il a en face.
La voiture-lit… ben Amanda bien sur. Une fois endormie dans ses rêves, elle pourra se concentrer sur les consignes érotiques.
Notre chère Admi...ratrice de nos mots prend place dans la voiture panoramique, afin d’avoir une vue plongeante et concentrée sur nos lignes.
«Premier service!»
Prenons place dans la voiture-restaurant où July nous a concocté un délicieux repas chinois. Nous y rencontrons Délia toujours aussi joyeuse, et Cats nous narre avec passion son beau terroir.
Dirigeons-nous ensuite vers la voiture-musique aux sons de la violoniste Cara qui accompagne la prima-donna Mésange. Les belles mélodies sont en rythme avec la belle cadence du roulement ferroviaire.
Oh! J’allais oublier, la deuxième classe. C’est l’endroit où l’on peut bavarder, chanter, rire. Idéal pour le festoyeur qui transforme cette voiture en voiture-bar. L’ambiance est électrique, les apéritifs coulent à flot.
Je ne sais pas si j’aurai le temps de finir mon récit avant d’arriver au prochain arrêt, afin de déposer mon texte à la consigne des bagages…
Pour le sport, il y a la voiture-marathon; demandez à Alainx s’il…
«Kaléïdoplumes, 2 minutes d'arrêt, correspondance pour Bruxelles, Paris, Berlin, Genève …»
____
* Prescriptions de Circulation des Trains en Suisse (PCT) pour mieux comprendre comment ça fonctionne avec les signaux, les lois, etc.:
Cliquez ICI
Pas de souci, c’est facile, il n’y a que 700 pages… en pdf
«Trois coups de sifflet «Arrêter !»
Le pilote de la locomotive suit à la lettre les instructions du chef de manoeuvre, selon les nombreuses prescriptions de circulation des trains*. Les voitures sont attelées à la machine, il ne reste plus qu’au chef de manoeuvre d’annoncer le train prêt.
Un coup de sifflet «Avancer jusqu’en gare !»
Une fois à quai, les voyageurs montent dans les différentes voitures.
Ne dîtes surtout pas wagons! C’est un crime de lèse-majesté; wagon c’est pour les marchandises, voiture pour les voyageurs.
Le personnel roulant s’attarde aux derniers contrôles.
Le chef de train donne trois brefs coups de sifflet: «Serrer les freins !»
Le mécanicien s’exécute et le chef contrôle les essieux.
Deux coups de sifflet «Desserrer les freins !»
Nouveau contrôle.
«Frein bon !»
Le signal de sortie de la gare est ouvert, d’ici quelques instants le départ va être donné.
Le chef de gare donne un long coup de sifflet «En route !»
C’est parti.
Bon voyage, nous allons faire une promenade ferroviaire pas comme les autres.
Imaginez ce convoi loufoque.
Voiture de première classe réservée pour Nerwen et son adorable chat qui ont droit à un confort douillet.
Sherkane, pour écrire ses voyages lointains, et notre poétesse Myrte se sont installées dans la voiture-salon afin d'être au calme.
La voiture-fourgon postale, pour Feuille, c’est sa chapelle. Il va trier le courrier de tous les books qu’il a en face.
La voiture-lit… ben Amanda bien sur. Une fois endormie dans ses rêves, elle pourra se concentrer sur les consignes érotiques.
Notre chère Admi...ratrice de nos mots prend place dans la voiture panoramique, afin d’avoir une vue plongeante et concentrée sur nos lignes.
«Premier service!»
Prenons place dans la voiture-restaurant où July nous a concocté un délicieux repas chinois. Nous y rencontrons Délia toujours aussi joyeuse, et Cats nous narre avec passion son beau terroir.
Dirigeons-nous ensuite vers la voiture-musique aux sons de la violoniste Cara qui accompagne la prima-donna Mésange. Les belles mélodies sont en rythme avec la belle cadence du roulement ferroviaire.
Oh! J’allais oublier, la deuxième classe. C’est l’endroit où l’on peut bavarder, chanter, rire. Idéal pour le festoyeur qui transforme cette voiture en voiture-bar. L’ambiance est électrique, les apéritifs coulent à flot.
Je ne sais pas si j’aurai le temps de finir mon récit avant d’arriver au prochain arrêt, afin de déposer mon texte à la consigne des bagages…
Pour le sport, il y a la voiture-marathon; demandez à Alainx s’il…
«Kaléïdoplumes, 2 minutes d'arrêt, correspondance pour Bruxelles, Paris, Berlin, Genève …»
____
* Prescriptions de Circulation des Trains en Suisse (PCT) pour mieux comprendre comment ça fonctionne avec les signaux, les lois, etc.:
Cliquez ICI
Pas de souci, c’est facile, il n’y a que 700 pages… en pdf
trainmusical- Occupe le terrain
- Humeur : à vous de juger :-)
Re: A. KaleExpress.
J'adore Train, on y est ( presque tous) mais il faudrait un second voyage pour rajouter les autres plumes, le temps passe sî vite
Je suis dans la voiture panoramique nananère
Je suis dans la voiture panoramique nananère
Admin- Admin
- Humeur : Concentrée
Re: A. KaleExpress.
Une chouette idée que d'embarquer tout le monde comme ça !
Et bien sûr la partie technique… sinon Train… ne serait pas Train…
Alors comme ça il faut dire « voiture » ?
Il y a quand même une exception où les humains voyagent dans un wagon…
en France, par exemple, quand un handicapé en fauteuil roulant, on le met dans le wagon à vélo !
Si, si, ça existe…
j'en avais parlé sur mon blog à l'époque…
comme quoi la SNCF sait parfois être largement lamentable…
mais ça on le savait depuis longtemps !
Et bien sûr la partie technique… sinon Train… ne serait pas Train…
Alors comme ça il faut dire « voiture » ?
Il y a quand même une exception où les humains voyagent dans un wagon…
en France, par exemple, quand un handicapé en fauteuil roulant, on le met dans le wagon à vélo !
Si, si, ça existe…
j'en avais parlé sur mon blog à l'époque…
comme quoi la SNCF sait parfois être largement lamentable…
mais ça on le savait depuis longtemps !
AlainX- Kaléïd'habitué
- Humeur : stable
Re: A. KaleExpress.
Ah mince ! j'avais des tonnes de choses à dire à Alainx ! au fait, je veux aussi aller en deuxième classe, moi ! et puis j'aime aussi la musique et entendre chanter !
Sinon j'ai apprécié ce texte magique en plus de la découverte des consignes de navigation ferroviaire.
Sinon j'ai apprécié ce texte magique en plus de la découverte des consignes de navigation ferroviaire.
Escandélia- Kaléïd'habitué
- Humeur : joyeuse
Re: A. KaleExpress.
Et moi je vais dans la voiture deuxième classe où on peut rigoler. chouette ton idée de nous embarquer tous dans un ce train.
Charlotte- Kaléïd'habitué
- Humeur : joyeuse
Re: A. KaleExpress.
Super idée d'amener tous les copains en ballade, et les termes techniques remplacent avantageusement la description du train lui-même, tout en le rendant très présent.
virgul- Kaléïd'habitué
- Humeur : optimiste
Re: A. KaleExpress.
Très amusante ton idée d'embarquer les kaléïdoplumiens dans ton train, je constate avec joie que tu invites les chats en première classe, voilà qui est bien vu ! Intéressant aussi le code en coups de sifflet.
Martine27- Kaléïd'habitué
- Humeur : Carpe diem
Re: A. KaleExpress.
Mais je ne veux pas rester couchée, moi !
Non, mais qu'est-ce qu'on va encore croire !
Je veux aller m'amuser avec les autres !
J'adore ton texte, mais il est incomplet ! La suite, vite....
Non, mais qu'est-ce qu'on va encore croire !
Je veux aller m'amuser avec les autres !
J'adore ton texte, mais il est incomplet ! La suite, vite....
Amanda.- Modératrice
- Humeur : résolument drôle
Re: A. KaleExpress.
Oh merveilleux.
Mesange et moi passeront aussi en 2e classe pour assouplir nos doigts et nos cordes vocales.
Mesange et moi passeront aussi en 2e classe pour assouplir nos doigts et nos cordes vocales.
Cara1234- Kaléïd'habitué
- Humeur : Badine
Re: A. KaleExpress.
Merci de nous avoir réservé la première classe à Grizou et à moi, il pourra y piquer un roupillon loin de la foule déchainée. Quant à moi j'essaierai de rejoindre la deuxième classe pour rigoler un peu.
Nerwen- Modératrice
- Humeur : Légère
Re: A. KaleExpress.
Merci à tous pour vos commentaires
Le festoyeur est heureux car il semble que c’est sa voiture 2ème classe qui a le plus de succès.
@Alainx: le problème avec les hautes sphères de la SNCF, de même que dans les directions, notamment adminstratives, des autres réseaux, suisses y compris, ces bureaucrates ne savent pas toujours ce qu’est vraiment un chemin de fer. Et c’est ces mes mêmes personnes qui ont des pouvoirs décisionnels, ce qui est frustrant pour les cheminots sur le terrain et les voyageurs, dont les personnes à mobilité réduite.
Dans notre chemin de fer touristique, nous avons un véhicule pour chaise roulante que nous nommons VOITURE adaptée aux personnes à mobilité réduite et non wagon.
@Amanda: mais je voulais te rejoindre… rhôôô mais tu n’as rien compris…
@Escandélia: Merci d'avoir écrit une suite à ce voyage
Moi aussi j’avais des choses à demander à Alainx, mais voilà pas eu le temps.
Cependant je vous laisse deviner ce que nous voulions lui demander, je m’imagine la même question que moi.
Le festoyeur est heureux car il semble que c’est sa voiture 2ème classe qui a le plus de succès.
@Alainx: le problème avec les hautes sphères de la SNCF, de même que dans les directions, notamment adminstratives, des autres réseaux, suisses y compris, ces bureaucrates ne savent pas toujours ce qu’est vraiment un chemin de fer. Et c’est ces mes mêmes personnes qui ont des pouvoirs décisionnels, ce qui est frustrant pour les cheminots sur le terrain et les voyageurs, dont les personnes à mobilité réduite.
Dans notre chemin de fer touristique, nous avons un véhicule pour chaise roulante que nous nommons VOITURE adaptée aux personnes à mobilité réduite et non wagon.
@Amanda: mais je voulais te rejoindre… rhôôô mais tu n’as rien compris…
@Escandélia: Merci d'avoir écrit une suite à ce voyage
Moi aussi j’avais des choses à demander à Alainx, mais voilà pas eu le temps.
Cependant je vous laisse deviner ce que nous voulions lui demander, je m’imagine la même question que moi.
trainmusical- Occupe le terrain
- Humeur : à vous de juger :-)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum