Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

5 participants

Aller en bas

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui Empty A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

Message  tobermory Ven 15 Sep - 23:49

Quand je serai grand, je pourrai faire tout ce que font les grands. Les grands comme les parents, les grands-parents, les oncles, les grands oncles, les grand-tantes, l’épicier, le facteur et tous les autres. Je sais qu’ils sont tous grands parce que. Pas parce qu’ils sont comme les girafes ou la tour Effel, ou juste un peu plus petits. On sait qu’ils sont grands parce qu’ils ont l’air vieux. Plus ils sont vieux, plus on dit qu’ils sont grands, comme  grand-père et grand-mère.  
Il y a aussi des grands qui sont très petits. Une fois j’en ai vu un dans la rue, d'abord, je l’ai montré à papa, j’ai dit « le garçon là, il est bien plus petit que moi ». Papa a dit :
- Cest pas un enfant, c’est un un.
- un comme un bonbon quand j’ai droit à « un et pas plus » ?
- Non, un un, le contraire d’un géant.
- Mais toi, Papa, t’es un géant ?
- Non je suis pas un géant, pas du tout.
- Alors si t’es le contraire d’un géant, t’es un un ?
- Non, pas un géant, mais pas un un quand même. Je suis comme ce monsieur, un adulte, pas un enfant.
- Lui, c’est un grand alors ?
- Oui, voilà, c’est un grand qui est juste un peu plus petit que les autres grands.
- Un peu plus petit, mon œil, il est vachement plus petit, il est même plus petit que moi. C’est un un, parce que un, c’est pas beaucoup. A côté de ce un, moi je dois être au moins un trois.
- Mais non, pas UN UN, UN……. UN ! Comment il faut te le dire ? UN NAIN !!!
- Alors…
- Oh et puis tu m’énerves avec tes questions !

Voilà, les grands c’est ça aussi : ils aiment pas les questions.
Et les grands, c’est aussi ceux qui ont le droit de faire tout ce que nous on a pas le droit.
Le soir avant de dormir, papa, il me lit. Et là aussi, il aime pas trop les questions, il répond presque toujours « Bien sûr » :
- Dis papa, Oui-Oui, il existe en vrai ?
- Oui, bien sûr !
- Et Charlie de la chocolaterie, avec la rivière de cacao chaud ?
- Bien sûr !
- Et Pévé, le chat de « L’ espion  aux pattes de velours » ?
- Bien sûr !
- Et Astérix du papy russe de César ?
- Bien sûr ! Mais c’est pas le papy russe : le papyrus.
- Et je pourrai les voir  en vrai puisqu’ils existent en vrai ?
- Quoi, les papyrus ?
- Non, Oui-Oui,  Charlie, Pévé et Astérix
- Tu pourras quand tu seras grand.

C’est quand même pas très gentil que les grands puissent jouer avec Oui-Oui, Charlie, Boucle d’or, Blanche neige et le Chaperon rouge et que nous on a juste le doit de les voir dans les livres.

Il y a Harry Potter aussi. J’ai dit à papa :
- Pour aller chez lui, pas besoin d’être grand, il faut juste de foncer dans la barrière du  quai 93/4. Papa a dit qu’il y en a plein qui ont essayé Là bas à Londres, et ils se sont cassé le crâne. J’ai pensé que ça devait pas être le bon quai. J’ai encore pensé à ça quand Papa m’a emmené à la fête des voiliers sur le port de Sète. Papa a dit :
- Chouette il y a l’Hermione, sur le quai là bas !
On a vu L’hermione, c’est un voilier exactement comme celui de Durmstrang qui sort de l’eau  dans « la coupe de feu ».
Alors, ça a fait tilt dans ma tête : le voilier, qui en plus s’appelle Hermione comme la fille dans les histoires, le quai… maintenant, je sais comment on peut aller chez Harry Potter. Papa m’a dit que sur ces bateaux, les enfants peuvent travailler, ça s’appelle des mousses. Alors, c’est sûr, j’attendrai pas d’être grand pour partir sur celui-là…


Dernière édition par tobermory le Sam 16 Sep - 8:32, édité 2 fois
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui Empty Re: A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

Message  Myrte Sam 16 Sep - 7:59

Le début de ton texte m'a fait penser à une réflexion de ma petite fille (4 ans) alors que nous croisions un nain dans la rue. Elle a dit "Je n'avais jamais vu un enfant avec de la moustache!"
Faut-il grandir pour réaliser nos rêves d'enfant ? Pas trop je crois... Smile

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui Empty Re: A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

Message  Sherkane Sam 16 Sep - 9:08

Excellent! Beaucoup aimé ton texte ! La première partie est particulièrement savoureuse. On imagine très bien l'enfant avec ses questions qui dérangent les adultes.
Je me demandais quand les mots imposés arriveraient et ils sont là
clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui Empty Re: A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

Message  Amanda. Dim 17 Sep - 10:15

Excellent texte Tober, comme je les aime. Un début très prometteur et une fin inattendue.
Quelques longueurs peut-être, avec la répétition du "un, un", on avait compris...
J'ai bien aimé " Plus ils sont vieux, plus ils sont grands, grand-père, grand-mère..."
C'est vrai, ça ! Merci !
Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui Empty Re: A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

Message  Martine27 Dim 17 Sep - 16:02

Tu te mets très bien dans la peau d'un enfant qui a plein de questions dans sa petite tête et merci pour le retour en arrière avec l'Espion aux pattes de velours ! Et vlan pour le politiquement correct !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui Empty Re: A. Il faut être grand pour jouer avec Oui-Oui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum