A. Le retour impossible
+4
Escandélia
Ataraxie
catsoniou
Charlotte
8 participants
Page 1 sur 1
A. Le retour impossible
Si elle est en retard c’est qu’elle viendra ?
Bien sur mon garçon, elle reviendra, elle reviendra…
Il tentait de rassurer Luis sans trop y croire. Il se doutait bien qu’on ne la reverrait plus. Personne ne s’était préoccupé de son retour, ni de son confort.
Pour l’habituer au confinement d’un si petit espace, on l’avait maintenue dans des cages de plus en plus petites.
Elle était saucissonnée dans une combinaison reliée par des courroies aux parois capitonnées.
A cause d’un problème technique, elle dut attendre ainsi trois jours le départ de l’engin.
Elle se nourrissait grâce à un distributeur automatique et un réservoir recueillait ses urines et excréments.
Une fois le lancement effectué, les électrodes qu’on lui avait branchées indiquèrent qu’elle vécut un stress immense.
C’était une jolie petite chienne blanche et noire, docile et amicale.
Laïka n’a jamais plus gambadé sur la terre.
Comment expliquer cela à un enfant ?
Bien sur mon garçon, elle reviendra, elle reviendra…
Il tentait de rassurer Luis sans trop y croire. Il se doutait bien qu’on ne la reverrait plus. Personne ne s’était préoccupé de son retour, ni de son confort.
Pour l’habituer au confinement d’un si petit espace, on l’avait maintenue dans des cages de plus en plus petites.
Elle était saucissonnée dans une combinaison reliée par des courroies aux parois capitonnées.
A cause d’un problème technique, elle dut attendre ainsi trois jours le départ de l’engin.
Elle se nourrissait grâce à un distributeur automatique et un réservoir recueillait ses urines et excréments.
Une fois le lancement effectué, les électrodes qu’on lui avait branchées indiquèrent qu’elle vécut un stress immense.
C’était une jolie petite chienne blanche et noire, docile et amicale.
Laïka n’a jamais plus gambadé sur la terre.
Comment expliquer cela à un enfant ?
Myrte- Kaléïd'habitué
Re: A. Le retour impossible
Approche très originale de la consigne !
Il fallait y penser !
Tout le monde a écrit en pensant à une femme et toi tu retournes très bien le sujet avec la chienne !
Pauvre bête ! Pauvres hommes !
Il fallait y penser !
Tout le monde a écrit en pensant à une femme et toi tu retournes très bien le sujet avec la chienne !
Pauvre bête ! Pauvres hommes !
Amanda.- Modératrice
C''est vrai qu'il était cruel d'envoyer ainsi dans l'espace Laïka sans billet de retour ...
Mais, depuis, n'a-t-on pas dépassé mille fois ce stade de cruauté envers les animaux bien sûr (et pas seulement dans les abattoirs et les labos) mais aussi envers les humains avec celles et ceux qu'on appelle pudiquement les "migrants" et celles et ceux qu'on assassine froidement sans raison aucune ...
Excusez-moi, je me laisse aller
Voilà qui nous éloigne de la magie de Charlot ...
Ici, la consigne détournée donne un très bon sujet
Mais, depuis, n'a-t-on pas dépassé mille fois ce stade de cruauté envers les animaux bien sûr (et pas seulement dans les abattoirs et les labos) mais aussi envers les humains avec celles et ceux qu'on appelle pudiquement les "migrants" et celles et ceux qu'on assassine froidement sans raison aucune ...
Excusez-moi, je me laisse aller
Voilà qui nous éloigne de la magie de Charlot ...
Ici, la consigne détournée donne un très bon sujet
catsoniou- Kaléïd'habitué
En lisant ce texte, Myrte, j'en ai les larmes aux yeux, je ne sais pas pourquoi !
Escandélia- Kaléïd'habitué
Escandelia, j'ai ressenti la même chose en voyant un reportage sur cette petite chienne. Ca m'a d'autant plus touchée que ma petite chienne lui ressemble beaucoup. Souvent, j'ai besoin d'écrire un texte sur une émotion vécue.
Myrte- Kaléïd'habitué
Bien sûr, c'est une triste histoire à laquelle je suis sensible mais je me bornerai à ne parler qu'atelier d'écriture. N'est-ce pas ce qu'on est sensé de faire ici ?
Le récit court, bien mené, nous réserve la surprise à la fin du texte. J'ai beaucoup apprécié.
Le récit court, bien mené, nous réserve la surprise à la fin du texte. J'ai beaucoup apprécié.
Ataraxie- Kaléïd'habitué
Ataraxie, je pense que l'écriture ce sont des mots bien choisis et formulés le mieux possible mais pas seulement. Nous pouvons échanger aussi sur le fond. Les petits détails personnels que l'on peut glisser ça et là dans les commentaires apportent une touche d'humanité et permettent de mieux se connaître (sans pour autant raconter sa vie bien sur).
A ce propos, je tiens à vous prier de m'excuser, chers amis de l'atelier, de ne pas avoir fait de commentaires sur les textes écrits cette semaine car je suis un peu malade et j'ai du mal à rester longtemps concentrée sur l'écran.
A ce propos, je tiens à vous prier de m'excuser, chers amis de l'atelier, de ne pas avoir fait de commentaires sur les textes écrits cette semaine car je suis un peu malade et j'ai du mal à rester longtemps concentrée sur l'écran.
Myrte- Kaléïd'habitué
c'est comme pour les consigne, quoi !on est sensé s'y conformer.Ataraxie a écrit:Bien sûr, c'est une triste histoire à laquelle je suis sensible mais je me bornerai à ne parler qu'atelier d'écriture. N'est-ce pas ce qu'on est sensé de faire ici ?
Escandélia- Kaléïd'habitué
En effet, Myrte, tu résumes tout à fait l'esprit de Kaléïdoplumes et je t'en remercie.
Tu as tout compris : ici, il ne s'agit pas seulement d'écrire, il y a a aussi un esprit " Kalé" qui se veut aussi un forum d'échanges d'idées, de conseils ou tout simplement d'anecdotes.
Souvent nous parlons de points communs, de choses vécues sans pour cela aller dans l'intime.
Il existe aussi entre nous une forte solidarité qui a déjà fait ses preuves dans des situations parfois difficiles à vivre seul(e) et j'oserai aller jusqu'à dire une réelle amitié même si elle reste virtuelle.
Je puis en témoigner, j'ai vécu des coups durs et à chaque fois, des mots, des messages, des écrits et même des coups de fil m'ont soutenue.
Certes ici on écrit, mais pas seulement...
J'espère Myrte que tu seras très vite rétablie, c'est déjà pas mal que tu aies participé à la consigne si tu n'es pas bien !
Tu as tout compris : ici, il ne s'agit pas seulement d'écrire, il y a a aussi un esprit " Kalé" qui se veut aussi un forum d'échanges d'idées, de conseils ou tout simplement d'anecdotes.
Souvent nous parlons de points communs, de choses vécues sans pour cela aller dans l'intime.
Il existe aussi entre nous une forte solidarité qui a déjà fait ses preuves dans des situations parfois difficiles à vivre seul(e) et j'oserai aller jusqu'à dire une réelle amitié même si elle reste virtuelle.
Je puis en témoigner, j'ai vécu des coups durs et à chaque fois, des mots, des messages, des écrits et même des coups de fil m'ont soutenue.
Certes ici on écrit, mais pas seulement...
J'espère Myrte que tu seras très vite rétablie, c'est déjà pas mal que tu aies participé à la consigne si tu n'es pas bien !
Amanda.- Modératrice
Finalement ton texte crée pour un temps le retour de Laika dans notre imaginaire, un petit éclat de mémoire.
Bon rétablissement Myrte.
Bon rétablissement Myrte.
virgul- Kaléïd'habitué
Merci Virgul, tout va bien, je suis en pleine forme !
Myrte- Kaléïd'habitué
Myrte, ton texte est extrêmement original
Et pour le reste, Amanda a tout dit. Heureusement qu'ici on ne fait pas que de la critique (bonne ou mauvaise) sur la forme des textes. On y met bien plus que ça, on y met un peu de notre âme; Ca s'appelle le partage et le jour où Kalé n'aura pas ce petit plus, je fermerai boutique
C'est notre différence et on doit la cultiver
Et pour le reste, Amanda a tout dit. Heureusement qu'ici on ne fait pas que de la critique (bonne ou mauvaise) sur la forme des textes. On y met bien plus que ça, on y met un peu de notre âme; Ca s'appelle le partage et le jour où Kalé n'aura pas ce petit plus, je fermerai boutique
C'est notre différence et on doit la cultiver
Admin- Admin
Page 1 sur 1