A. Rossignol
+5
AlainX
Zéphyrine
Ataraxie
Escandélia
Amanda.
9 participants
Page 1 sur 1
A. Rossignol
« Je suis sorti pour faire une chose incompréhensible » me dit Rossignol.
Rossignol c’est le Plombier, l’Homme le plus recherché de La Garrigue.
Celui qu’on appelle tout le temps pour un évier bouché ou une chasse d’eau qui coule.
Celui qu’on attend, qu’on espère, le Messie des tuyauteries en panique.
Celui qui finit toujours par arriver.
Au jour ou à l’heure où vous l’attendez le moins, où vous étiez déjà prête à appeler SOS-Dépannage-Ventoux (ce qui vous aurait coûté les yeux de la tête)
Ce midi-là donc, (Merci Seigneur !) Rossignol débarque de sa camionnette blanche (on va dire qu’elle le fut, il y a fort longtemps déjà).
Il ne refuse pas un petit apéro anisé, cela lui donne du cœur à l’ouvrage.
Et tout en croquant une olive, il raconte :
« Tu sais bien que d’habitude en cette saison, je vais aux abricots. »
Oui, ça tout le village est au courant, au début de l’été point de plombier, il se fait abricotier.
Rossignol a hérité de champs d’abricots qu’il lui faut cueillir et livrer à la coopérative endéans un temps record car comme chacun sait, l’abricot, ça rougit vite.
« Et donc pour ce faire, j’ai besoin de mon échelle. Et bien, elle a mystérieusement disparu depuis une semaine. Je me demande qui a fait le coup et surtout pourquoi. »
Intriguée, je lui ressers un pastaga qu’il ne refuse pas.J'y rajoute un " biscuit de pingouin" pour le tenir frais.
« Figure-toi qu’une idée folle m’est venue. Trouver une échelle fissa, les abricots, ça n’attend pas !
J’ai roulé, roulé dans le village avec la camionnette mais nulle part je n’ai trouvé d’échelle.
Je n’allais quand même pas rouler jusqu’à Carpentras pour en faire l’achat ! »
Je n’en doute pas, Rossignol, je n’en doute pas, on sait bien que côté sous, tu es toujours un peu court !
« Alors, tu m’écoutes ou pas ? J’ai fait cette chose incompréhensible pour moi qui suis l’honnêteté même, je suis allé en voler une, d’échelle ! Et sais-tu bien où ? Devine un peu… »
Je n’en ai pas la moindre idée, je remplis son verre, ça va aider.
« Au château ! Derrière les lauriers roses, c’est là que l’Allemand *(le propriétaire du château) la planque. J’ai profité de son absence, j’ai tiré, tiré et patatras, elle m’a lâchée et est tombée plus bas dans la rivière en contrebas. Pauvre de moi ! »
Je suis abasourdie. Lui, Rossignol, voler une échelle ?
Incompréhensible, impensable.
Car Rossignol, le Plombier devait bien se douter que pour lui c’était infaisable.
Rossignol en effet n’a plus qu’une main (fort habile pour exercer son métier).
Il a perdu l’autre dans un accident…
• Après la deuxième guerre mondiale, cet ex-officier allemand est revenu dans le village, a racheté ce château en ruines, l’a restauré pour y habiter.
Rossignol c’est le Plombier, l’Homme le plus recherché de La Garrigue.
Celui qu’on appelle tout le temps pour un évier bouché ou une chasse d’eau qui coule.
Celui qu’on attend, qu’on espère, le Messie des tuyauteries en panique.
Celui qui finit toujours par arriver.
Au jour ou à l’heure où vous l’attendez le moins, où vous étiez déjà prête à appeler SOS-Dépannage-Ventoux (ce qui vous aurait coûté les yeux de la tête)
Ce midi-là donc, (Merci Seigneur !) Rossignol débarque de sa camionnette blanche (on va dire qu’elle le fut, il y a fort longtemps déjà).
Il ne refuse pas un petit apéro anisé, cela lui donne du cœur à l’ouvrage.
Et tout en croquant une olive, il raconte :
« Tu sais bien que d’habitude en cette saison, je vais aux abricots. »
Oui, ça tout le village est au courant, au début de l’été point de plombier, il se fait abricotier.
Rossignol a hérité de champs d’abricots qu’il lui faut cueillir et livrer à la coopérative endéans un temps record car comme chacun sait, l’abricot, ça rougit vite.
« Et donc pour ce faire, j’ai besoin de mon échelle. Et bien, elle a mystérieusement disparu depuis une semaine. Je me demande qui a fait le coup et surtout pourquoi. »
Intriguée, je lui ressers un pastaga qu’il ne refuse pas.J'y rajoute un " biscuit de pingouin" pour le tenir frais.
« Figure-toi qu’une idée folle m’est venue. Trouver une échelle fissa, les abricots, ça n’attend pas !
J’ai roulé, roulé dans le village avec la camionnette mais nulle part je n’ai trouvé d’échelle.
Je n’allais quand même pas rouler jusqu’à Carpentras pour en faire l’achat ! »
Je n’en doute pas, Rossignol, je n’en doute pas, on sait bien que côté sous, tu es toujours un peu court !
« Alors, tu m’écoutes ou pas ? J’ai fait cette chose incompréhensible pour moi qui suis l’honnêteté même, je suis allé en voler une, d’échelle ! Et sais-tu bien où ? Devine un peu… »
Je n’en ai pas la moindre idée, je remplis son verre, ça va aider.
« Au château ! Derrière les lauriers roses, c’est là que l’Allemand *(le propriétaire du château) la planque. J’ai profité de son absence, j’ai tiré, tiré et patatras, elle m’a lâchée et est tombée plus bas dans la rivière en contrebas. Pauvre de moi ! »
Je suis abasourdie. Lui, Rossignol, voler une échelle ?
Incompréhensible, impensable.
Car Rossignol, le Plombier devait bien se douter que pour lui c’était infaisable.
Rossignol en effet n’a plus qu’une main (fort habile pour exercer son métier).
Il a perdu l’autre dans un accident…
• Après la deuxième guerre mondiale, cet ex-officier allemand est revenu dans le village, a racheté ce château en ruines, l’a restauré pour y habiter.
Amanda.- Modératrice
Re: A. Rossignol
Une histoire terrible quand on y pense ! Moi cela m'a fait penser à la chanson de Pierre Perret. C'est un drôle d'oiseau ton Rossignol !
Escandélia- Kaléïd'habitué
Le Rossignol existe vraiment et j'ai eu affaire à lui. Il est venu déboucher ma tuyauterie et j'en suis fort contente.
remarque pour ceux qui auraient l'esprit mal placé : ça n'a rien à voir avec le sujet B !
remarque pour ceux qui auraient l'esprit mal placé : ça n'a rien à voir avec le sujet B !
Ataraxie- Kaléïd'habitué
j'allais justement te poser la question
Escandélia- Kaléïd'habitué
Et moi aussi je connais Rossignol! Je l'attends aussi pour l'entretien du chauffage.....au mois de janvier.
Ton texte est vraiment cocasse.
Ce matin, je suis sortie de chez moi pour faire une chose invraisemblable et donc j'écris depuis le pont des soupirs (sic)!
Ton texte est vraiment cocasse.
Ce matin, je suis sortie de chez moi pour faire une chose invraisemblable et donc j'écris depuis le pont des soupirs (sic)!
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
Ataraxie a écrit:Le Rossignol existe vraiment et j'ai eu affaire à lui. Il est venu déboucher ma tuyauterie et j'en suis fort contente.
je me faisais la même réflexion…
parce que le coup des abricots… qui rougissent vite… et du rossignol… sans parler de l'olive…
-----------------
mais sinon, cette histoire est très agréablement et bien racontée… et totalement crédible à propos de la chose « incompréhensible »
j'ai donc bien aimé
AlainX- Kaléïd'habitué
Plombier, c'est un beau métier
mais je préfère l'abricotier
pour la confiture
qui est une belle aventure !
mais je préfère l'abricotier
pour la confiture
qui est une belle aventure !
catsoniou- Kaléïd'habitué
Voilà un plombier pas ordinaire qui m'impressionne.En plus il s'appelle Rossignol. Chante -t-il aussi bien qu'il bricole et débouche?
Charlotte- Kaléïd'habitué
Dans le ton ton texte traduit bien l'atmosphère et l'esprit des gens du terroir, on s'en régale.
virgul- Kaléïd'habitué
Je vois que ce Rossignol est la vedette du coin ! En tout cas j'ai découvert un mot que je ne connaissais pas : endéans. Après recherche j'ai vu que c'était plutôt belge. Merci Amanda pour cette découverte !
Myrte- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1