A - Pépé Athanase doré sur tranche
+2
Myrte
Martine27
6 participants
Page 1 sur 1
A - Pépé Athanase doré sur tranche
"À quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ?"
Un silence indigné suit ces mots, silence accompagné d'un large sourire de la part de Mémé Célestine et Pépé Athanase.
Leur petite fille (enfin, l'une de leurs petites-filles) les regardent d'un œil torve.
"Mais qu'est-ce qui vous fait sourire comme ça ?" s'indigne-t-elle "vous vous rendez bien compte que c'est ce que votre (ndlr : ici le vôtre est prononcé en majuscules et en gras) arrière-petit-fils qui vient de me sortir cette énormité !!!"
Mémé Célestine sourit finement et rappelle à la mère outrée "Et toi ma chérie, te souviens-tu qu'à la fin du CP tu avais sorti à tes parents que tu savais lire, écrire et compter et que ce n'était plus la peine que tu ailles à l'école ?"**
Petit moment de flottement.
Le dit arrière-petit-fils est tranquillement en train de goûter et se moque bien des états d'âme maternels.
Pépé Athanase va s'asseoir auprès de lui et lui glisse une curieuse image où des gens dorés et noirs se promènent au milieu d'un champ de coquelicots.
L'enfant lance un regard intéressé à son aïeul sachant bien que lorsque Pépé Athanase agit ainsi, il y a une histoire à la clé.
"Sais-tu pourquoi certains sont dorés et d'autres tout noirs ?"
"Non" répond le petit
"Regarde les de plus près, te semble-t-ils heureux de vivre ?"
Le gamin se penche sur l'image et l'examine de très près.
"Les dorés ont l'air drôlement contents et les noirs, ben, je crois qu'ils s'embêtent."
"Bravo, tu as l'œil ! Et à ton avis pourquoi ? Regarde d'encore plus près !"
"Ils sont tout nus" s'exclame ravi l'écolier.
Flûte Pépé Athanase ne l'avait pas vu venir celle-là.
"Non, enfin oui, mais qu'est-ce qu'ils ont entre les mains ?"
"Des livres je crois bien."
"Tout-à-fait, et comment ils sont les livres ?"
Le nez au ras de l'image le bambin s'abîme dans la contemplation de l'image.
"Je crois bien que le livre des dorés est ouvert et celui des noirs fermé."
"Bravo, c'est exactement ça."
"Et alors ?" le petit bonhomme est tout frustré, d'habitude les histoires de Pépé Athanase sont autrement plus longues.
"Et alors ? Les dorés ont lu et relus les livres et les mots sont entrés en eux pour les illuminer et leur raconter de très nombreuses histoires. Les noirs eux les ont laissé fermés et du coup ils ne savent pas ce qu'est l'imagination et ils s'embêtent. Et toi, tu veux être doré ou noir ?"
"Doré bien sûr."
"Dans ce cas tu sais ce qu'il te reste à faire" sourit Pépé Athanase en poussant vers lui son livre de lecture ouvert.
Mémé Célestine et sa petite-fille sourient, Pépé Athanase est vraiment un homme doré sur tranche !
Un silence indigné suit ces mots, silence accompagné d'un large sourire de la part de Mémé Célestine et Pépé Athanase.
Leur petite fille (enfin, l'une de leurs petites-filles) les regardent d'un œil torve.
"Mais qu'est-ce qui vous fait sourire comme ça ?" s'indigne-t-elle "vous vous rendez bien compte que c'est ce que votre (ndlr : ici le vôtre est prononcé en majuscules et en gras) arrière-petit-fils qui vient de me sortir cette énormité !!!"
Mémé Célestine sourit finement et rappelle à la mère outrée "Et toi ma chérie, te souviens-tu qu'à la fin du CP tu avais sorti à tes parents que tu savais lire, écrire et compter et que ce n'était plus la peine que tu ailles à l'école ?"**
Petit moment de flottement.
Le dit arrière-petit-fils est tranquillement en train de goûter et se moque bien des états d'âme maternels.
Pépé Athanase va s'asseoir auprès de lui et lui glisse une curieuse image où des gens dorés et noirs se promènent au milieu d'un champ de coquelicots.
L'enfant lance un regard intéressé à son aïeul sachant bien que lorsque Pépé Athanase agit ainsi, il y a une histoire à la clé.
"Sais-tu pourquoi certains sont dorés et d'autres tout noirs ?"
"Non" répond le petit
"Regarde les de plus près, te semble-t-ils heureux de vivre ?"
Le gamin se penche sur l'image et l'examine de très près.
"Les dorés ont l'air drôlement contents et les noirs, ben, je crois qu'ils s'embêtent."
"Bravo, tu as l'œil ! Et à ton avis pourquoi ? Regarde d'encore plus près !"
"Ils sont tout nus" s'exclame ravi l'écolier.
Flûte Pépé Athanase ne l'avait pas vu venir celle-là.
"Non, enfin oui, mais qu'est-ce qu'ils ont entre les mains ?"
"Des livres je crois bien."
"Tout-à-fait, et comment ils sont les livres ?"
Le nez au ras de l'image le bambin s'abîme dans la contemplation de l'image.
"Je crois bien que le livre des dorés est ouvert et celui des noirs fermé."
"Bravo, c'est exactement ça."
"Et alors ?" le petit bonhomme est tout frustré, d'habitude les histoires de Pépé Athanase sont autrement plus longues.
"Et alors ? Les dorés ont lu et relus les livres et les mots sont entrés en eux pour les illuminer et leur raconter de très nombreuses histoires. Les noirs eux les ont laissé fermés et du coup ils ne savent pas ce qu'est l'imagination et ils s'embêtent. Et toi, tu veux être doré ou noir ?"
"Doré bien sûr."
"Dans ce cas tu sais ce qu'il te reste à faire" sourit Pépé Athanase en poussant vers lui son livre de lecture ouvert.
Mémé Célestine et sa petite-fille sourient, Pépé Athanase est vraiment un homme doré sur tranche !
** Je précise que cet intéressant commentaire m'avait été servi par mon héritier et qu'avec son père nous nous sommes dit que les années suivantes allaient être difficiles (dieu merci ça n'a pas été le cas, ouf !)
Dernière édition par Martine27 le Ven 12 Oct - 15:28, édité 1 fois
Martine27- Kaléïd'habitué
Re: A - Pépé Athanase doré sur tranche
Belle idée et le dialogue rend ton texte très vivant.
Myrte- Kaléïd'habitué
Merci, Pépé Athanase intervient parfois à l'insu de mon plein gré
Le retour de Pépé Athanase et son immense bon sens, non sans malice ! Un plaisir de lecture !
PS Corrige vite " te semblent -ils heureux de vivre ?"
PS Corrige vite " te semblent -ils heureux de vivre ?"
Amanda.- Modératrice
Merci Amanda, voilà faute rectifiée !
Oh! comme j'aime ce dialogue rondement mené. Et surtout - tiens, je n'avais pas bien regardé la photo, ou bien? - ha ha, elle est bien bonne celle des livres ouverts et fermés. Excellent! J'adore ton imagination!
Mesange- Kaléïd'habitué
Merci Mésange, mais ne rigole pas je viens d'aller revoir la photo au cas où les livres m'auraient échappés brusquement j'avais un doute !!!
Hé hé ! Ce dialogue entre Pépé Athanase et son arrière petit-fils m'a beaucoup plu ! Il a réponse à tout ce Pépé Athanase ! pour la plus grande joie du petit.
Et la nôtre aussi !
Et la nôtre aussi !
FrançoiseB- Kaléïd'habitué
Et bien moi aussi, je suis allée revoir la photo... Et bien, je ne sais pas trop mais je pense que tu es très observatrice!
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
@ Françoise : Merci. Pépé Athanase a toujours un tour dans son sac !
@ Zéphyrine : Ils doivent bien les cacher !
@ Zéphyrine : Ils doivent bien les cacher !
Page 1 sur 1