Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

B. Les bourrasques de Plume

5 participants

Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty B. Les bourrasques de Plume

Message  plumentete Mer 17 Oct - 17:04

Voici le temps venu de l’automne, celui des averses et des coups de vent, celui des bourrasques, elles emportent soudainement les feuilles qui tourbillonnent et se retrouvent loin de l’arbre qui les a portées…

La vie est ainsi, elle nous porte, nous offre de doux plaisirs, d’intenses moments et nous emporte dans les affres de bourrasques violentes qui nous laissent dépourvus, épuisés, éprouvés.

Ma mère était d’un tempérament vif et énergique et lorsqu’elle venait me réveiller le matin, ouvrant la porte à toute volée, j’avais l’impression qu’une bourrasque glaciale entrait dans ma chambre.

Aujourd’hui, je n’apprécie toujours pas les bourrasques…
[
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty Re: B. Les bourrasques de Plume

Message  Zéphyrine Mer 17 Oct - 17:23

Un texte un peu déstabilisant. On est quand même surpris par la finale... Nonnnnn
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty Re: B. Les bourrasques de Plume

Message  Amanda. Jeu 18 Oct - 17:03

Plume je trouve tes deux premiers paragraphes excellents, la fin aussi. Prosterne

Pour le troisième j'aurais choisi un autre exemple, moins personnel, il y a quelque chose de " choquant" par rapport au reste. Même si c'est vrai et que ça te reste en travers de la gorge, tu devrais chercher une autre façon de l'exprimer, ici ça jette vraiment un "froid".
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty Re: B. Les bourrasques de Plume

Message  Myrte Ven 19 Oct - 11:57

Moi j'aime bien ton texte Plume. Je ne trouve pas que l'allusion à ta mère qui te réveillait brusquement soit mal venue. C'est une association avec la bourrasque très personnelle et j'aime bien que les textes écrits ici le soient.


Dernière édition par Myrte le Ven 19 Oct - 17:24, édité 1 fois

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty Re: B. Les bourrasques de Plume

Message  FrançoiseB Ven 19 Oct - 17:15

Je dois dire que cela ne m'a pas choquée non plus. Certains thèmes nous ramènent à des souvenirs pas toujours très agréables, mais ils sont là, et c'est la vie...
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty Re: B. Les bourrasques de Plume

Message  plumentete Dim 21 Oct - 17:55

Merci à tous de vos commentaires, c'est intéressant de voir les ressentis de chacun et ce qu'un texte suscite chez l'autre. En ce qui concerne le passage concernant la bourrasque et ma mère, je n'y ai vu aucun élément "dérangeant" au moment où je l'ai écrit, à la lecture des commentaires de Zéphyrine puis d'Amanda j'ai relu mon texte et il m'a fallu un temps pour comprendre ce qui avait pu dérangé certains,du moins est-ce ainsi que je l'ai compris. Je ne parle pas dans mon texte de maltraitance, simplement comme je l'ai dit, ma mère était vive et énergique et lorsqu'elle entrait dans ma chambre le matin pour me réveiller, elle le faisait avec la même vivacité, en parlant fort, en me demandant de sortir rapidement du lit et au passage en me faisant un bisou, souvent avec des joues froides car elle était sortie de la maison (nous habitions à la campagne dans une ferme et avant de venir me réveiller, elle s'était occupée des bêtes) et moi petite fille encore endormie je vivais ces réveils comme une vraie bourrasque. Et je n'aime toujours pas les bourrasques (sommes-nous nombreux à les aimer lorsque nous sommes en leur sein ?). Si on s'en tient à ce simple paragraphe rien de choquant me semble-t-il, après chaque texte suscite une interprétation et parfois on est plus choqué (ou émue ou attendrie ou tout autre émotion) par l'interprétation qu'on fait du texte que par le texte lui-même.
En tout cas j'ai trouvé intéressant ces points de vue différents et je vous remercie de les avoir partagé ici, ils m'ont également fait réfléchir.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

B. Les bourrasques de Plume Empty Re: B. Les bourrasques de Plume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum