Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A - Mémoire courte

+4
Amanda.
FrançoiseB
catsoniou
virgul
8 participants

Aller en bas

A - Mémoire courte Empty A - Mémoire courte

Message  virgul Jeu 1 Nov - 18:12

- Parle pas si fort Eugène, on pourrait nous entendre !

- Eh quoi Marcel, je m’en fiche qu’on m’entende et de la réaction des gens, ils peuvent savoir ce que je pense de tout çà.

- Ouais, il n’empêche qu’ici les populistes ont fait plus de 40%, presque une personne sur deux. Si ça se trouve, à la table d’à côté ils ont choisi de bouffer du migrant en entrée.

- Ou de piquer le couteau à steak pour trucider un juif !

- Comme l’autre fou aux Etats Unis, 11 tués, rien que parce qu’ils étaient juifs !

- Non mais je te jure Marcel, tout dérape et çà me rend dingue. La Hongrie, la Pologne, l’Italie, l’Autriche, le débile de Trump, maintenant le Brésil et bientôt l’Allemagne. On assiste à une véritable internationale du populisme et de l’extrême droite. Les gens ont la mémoire courte de l’histoire.

- Ou plus cynique, peut-être ont-ils la nostalgie des horreurs et des atrocités. Et si c’était dans leurs gênes ?

- Bigre ! Là tu y vas un peu fort Marcel. Ce n’est pas eux qui poussent les migrants sur les routes de l’exil. Leur tort, aux gens, c’est un manque total d’empathie alimenté par le chacun pour soi. Et du côté des Dirigeants et Chefs d’entreprises c’est la cupidité qui les aveugle, à n’importe quel prix.

- Toujours est-il avec ces extrémistes, ce n’est plus une droite, c’est carrément un uppercut. Et moi cela me fout la trouille, ça pue trop les années 40-45.

- Tu n’as pas tort Marcel. D’ailleurs il n’y a pas si longtemps je songeais aux récits de guerre que me racontait mon oncle, tu sais mon oncle Joseph qui a été Chef d’un réseau de la résistance.

- Ah oui, il n’a pas reçu une médaille ?

- Si. Eh bien, tu sais que les résistants disposaient d’une gélule de cyanure dans le cas où ils étaient faits prisonniers par la Gestapo ? Les souffrances infligées lors des tortures étaient telles qu’aucun n’aurait pu les supporter et aurait dénoncé les autres membres du réseau, pour ensuite être quand même fusillé. Alors, mieux valait mourir instantanément.

- Il n’a donc jamais été pris ?

- Non, heureusement. Mais lorsqu’il m’a raconté son histoire, j’avais plus de vingt ans, il m’a confié sa gélule en me disant : « Tiens Eugène, en espérant que tu n’auras jamais à t’en servir. »

- Et tu l’as toujours ?

- Bien sûr. D’ailleurs cela fait un petit moment que j’ai caché le poison dans la doublure de ma veste.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  catsoniou Jeu 1 Nov - 20:04

Une évolution mondiale qui a de quoi inquiéter , comme si on n'avait rien appris de l'Histoire .

Question : plus on a d'outils pour comprendre (qu'on le veuille ou non, Internet fournit gratuitement de quoi se faire une opinion ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  FrançoiseB Jeu 1 Nov - 21:22

Oui, les gens ont la mémoire courte, hélas... Crying or Very sad

Un récit très réaliste, hélas aussi...
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Amanda. Ven 2 Nov - 12:30

Virgul, ton texte me gêne.
Je ne vois pas le lien avec la consigne " Insoupçonnables", de qui veux-tu parler de l'extrême droite ou des populistes ?
Modération Même si ton texte décrit à peu près la situation mondiale, il est une tradition ici, c'est de ne pas parler de politique ( ni de religion etc...)
Ton texte n'a pas sa place dans cette consigne, je ne vois pas trop qui tu veux empoisonner. Toi-même ?
Je ne suis pas d'accord avec ton melting pot .
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Zéphyrine Ven 2 Nov - 13:14

J'ai cherché en vain dans ton texte, l'histoire du couple de la photo.
De plus, même si ton histoire est bien écrite, il s'agit d'une manipulation puisque tu ne parles pas de tous les extrémistes tout aussi redoutables...
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  virgul Ven 2 Nov - 14:10

Amanda, tu tiens ton rôle de modo, c'est normal et je m'y conforme.
Pour éviter tout débat, soit tu effaces mon texte, ou je demande aux lecteurs de ne plus poster de commentaires sur mon texte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Amanda. Ven 2 Nov - 16:21

Virgul, tu as posté, je te laisse le soin de décider, je ne suis pas le dictateur de service. Si tu veux l'enlever ainsi que les comm's, tu peux le faire .
Sinon à toi de prévenir les gens de ne pas commenter.
La balle est dans ton camp !

Et, Virgule, sans rancune, sans doute ne pouvais-tu pas savoir...
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  virgul Ven 2 Nov - 18:00

Amanda, sans rancune. Et je réitère ma demande aux lecteurs de ne plus commenter mon texte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Charlotte Ven 2 Nov - 20:52

Virgul j'ai beaucoup apprécié ton texte et je partage entièrement tes idées. Kaleidoplumes est un espace de liberté d'expression selon moi.Je ne vois pas en quoi ton texte pourrait créer une polémique. Ne l'efface surtout pas.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  AlainX Sam 3 Nov - 17:30

Il est exact que le texte ne cadre pas exactement avec la consigne.
Néanmoins je n'y vois pas un texte « politique » au sens polémique sous-entendue par la modération.
J'y vois plutôt une sorte de fable philosophico-politique quant à la marche générale de la planète, qui, depuis que le monde est monde, s'en prend à ceux qui résistent aux courants dominants.
Comme chantait Guy Béart : « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Ataraxie Dim 4 Nov - 12:23

Désolée, Virgul, tu as mis ton texte sur le site donc je vais encore poser un commentaire de plus.

Je comprends ton découragement devant tous ces évènements mondiaux. C'est vrai que c'est désespérant et je partage tes idées.
Toutefois, le texte ne répond pas à la consigne et ne respecte pas les engagements que nous avons pris en entrant dans Kalé.
Ici, c'est le règne de la calino-thérapie ( ce qui m'ennuie parfois ). Tu as débordé. Une fois n'est pas coutume. Alors peut-on poser un point et pas une virgule à "cette affaire" ?

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Amanda. Lun 5 Nov - 9:37

La calino-thérapie ?????? Oeil au beurre noir
Alors tu es à côté de la plaque, comme on dit chez nous.
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Mémoire courte Empty Re: A - Mémoire courte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum