Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

A. Le journal de Tom.

+4
Amanda.
Nerwen
Charlotte
Zéphyrine
8 participants

Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty A. Le journal de Tom.

Message  Zéphyrine Mar 11 Déc - 16:51

Article 5.  Personne ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.


Le journal de Tom.
-----------------------

Je m'appelle Tom, j'ai 14 ans, je suis en troisième année de l'enseignement secondaire et plus rien ne va.

Trois garçons de ma classe ne me lâchent pas et je sais que ça s'appelle du harcèlement. Je ne veux en parler à personne.

Ils m'appellent le rouqin, à longueur de récréation, ils rient de la couleur de mes cheveux, ils se moquent de moi et de mes résultats scolaires :

- Pourquoi tu as des 18 sur 20, alors que tu es roux et nul?

Ils me crient dessus en postillonnant, ça me dégoûte, ça me fait mal :

- Tu es nul, complètement nul!

Dans les couloirs de l'école, il y en a un qui me tord le bras jusqu'à ce que je répète trois fois :

- Je suis nul, complètement nul!

Pour qu'ils arrêtent de m'ennuyer, je rends une feuille blanche à chaque interro, ce qui étonne beaucoup les profs.

Ce matin j'ai prétexté que j'étais malade, que j'avais mal au ventre pour ne pas aller à l'école. Maman et papa m'ont demandé de faire un effort...et je suis parti malgré tout.

Les trois salauds m'attendaient à l'entrée de l'Athénée :

- Tu nous a acheté les "Mars"? ont-ils demandé.

Et comme d'habitude je leur ai donné ce qu'ils réclamaient. Leurs exigeances durent depuis un mois...
Maintenant, je n'ai plus d'argent de poche et pour répondre à leurs menaces, je vais devoir piocher dans le porte-monnaie de maman. Que va t'il se passer si elle s'en aperçoit?

La semaine dernière, ils ont réusi à chiper mon portefeuille. Ils y ont trouvé la photo de ma famille et publié l'image sur "Instagram" avec ce commentaire : " Une famille de rouquins, ça ne devrait pas exister! Tom, on préférerait que tu sois mort!"

Dans le train qui me ramène chez moi après l'école, ils m'ont isolé dans un coin et je ne veux pas écrire ici ce qu'ils m'ont fait subir car ma petite soeur pourrait lire mon journal et je ne veux pas qu'elle sache...
A présent, c'est moi qui prétends qu'il serait préférable que je sois mort et je suis persuadé que je suis nul!

Le titulaire de ma classe m'a annoncé que j'étais attendu dans le bureau du Principal. Il veut savoir pourquoi mes résultats sont devenus aussi médiocres.
C'est le moment ou jamais, je dois parler, tout raconter!
Mais non, je ne le ferai pas, j'ai tellement peur des représailles.
Je pourrais aussi me confier à mes parents mais je vais les décevoir, ils sont déjà tellement tracassés quand ils voient mes mauvais points.
Qui va m'aider?
____________________________________________________


Tom est le petit-fils d'une amie. Cette histoire est réelle.
L'enfant a commencé un processus de reconstruction, accompagné d'un psychologue... Et même s' il manque encore de confiance en lui il progresse. Les professeurs lui ont proposé de recommencer les interros, sa famille l'entoure de son mieux.
Les harceleurs ont été inquiétés, sans plus!.. Epouvantable d'avoir un enfant harcelé....ou un enfant harceleur!
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  Charlotte Mar 11 Déc - 17:15

Pauvre Tom comme il a du souffrir.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  Nerwen Mar 11 Déc - 18:16

En faisant parler Tom, tu as très bien analysé le crescendo de violence qu'il a subi au sein de son établissement scolaire, un lieu qui devrait être protecteur et sûr. Le manque de formation des adultes sur les questions de harcèlement n'explique pas tout, mais entre pour une bonne part dans l'ampleur que prend actuellement ce problème.
Heureusement, Tom a été pris en charge à temps, je souhaite de tout mon cœur, qu'il puisse effacer une telle souffrance. flower
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  Amanda. Mer 12 Déc - 10:24

Un texte émouvant, un cri dérangeant sur une réalité de plus en plus fréquente et scandaleusement cachée.
J'espère que Tom va s'en sortir flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  Cassy Mer 12 Déc - 11:20

Ce texte m'a bouleversée Zéphyrine, d'autant qu'il parle d'un petit garçon bien réel et sa souffrance, la souffrance de ses parents, je la connais bien. Elle fait remonter en moi la propre souffrance de ma fille qui a subi le harcèlement lorsqu'elle était en classe de  6ème et début de 5 ème. Elle en est devenue anorexique.
Du coup j'ai recherché dans ses affaires ce qu'elle avait écrit à l'époque ( rien de mieux que de coucher sur le papier des mots pour exprimer ses peurs) voici quelques lignes parmi toutes les pages qu'elle a écrites:


Je ne retournerai pas au collège, je ne peux pas, c'est au-dessus de mes forces. À chaque fois que je passerai devant les toilettes, je reverrai la face grimaçante de mes bourreaux... Je suis dispensée de cours jusqu'à l'année prochaine. Tout me fait horreur là-bas... Même les gens: jusque dans mes cauchemars je les vois rire, se moquer de moi, se rapprocher de moi, toujours plus menaçants. Ils me veulent tous du mal....
Les jours passent et je descends toujours plus bas dans la déchéance physique. Chaque matin j'enlève des poignées de cheveux de ma brosse... je n'ose plus me regarder dans la glace. On dirait un fantôme, est- ce que je vais mourir? En fait, ça me rendrait plutôt service.  


Ma fille aînée a raté 2 mois de collège, et a passé plusieurs semaines en hôpital de jour. A l'époque j'étais totalement démunie face à sa souffrance et j'ai souvent baissé les bras en ayant l'envie de partir avec elle. Notre force c'est d'avoir su se tenir la main et continuer malgré tout à lutter.

Tu peux rassurer ce petit garçon et lui dire qu'il ne sera jamais tout seul et lui dire aussi que son avenir sera à l'image de la force qu'il a à lutter contre ces bourreaux.

Ma fille est maintenant un belle jeune femme de 32 ans, professeur de français et maman d'un petit garçon merveilleux.

Un jour elle écrira peut-être son histoire et beaucoup se reconnaîtront en elle.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  Zéphyrine Mer 12 Déc - 14:33

Magnifique et terrible témoignage. Avec ta permission , je le ferai lire à mon amie, grand mère de Tom qui se réjouis de retrouver son Tom qu'elle appelait "mon rayon de soleil"

C'est sa phrase que je reprends dans mon texte car elle m'a dit : "Faut il préférer être parent d'un harcelé ou d'un harceleur? '
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  FrançoiseB Mer 12 Déc - 23:50

Un témoignage bouleversant, Zéphyrine... Sad
Le harcèlement est odieux, cruel, il démolit la personne qui a du mal ensuite à se reconstruire.
Je pense très fort à ce petit Tom, et j'espère qu'il pourra se remettre bien vite de tout cela.
Je lui envoie tout plein d'amour. ♥️
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  virgul Sam 15 Déc - 15:22

Ton texte très émouvant m'a à la fois bouleversé et mis en colère. En colère contre les parents des harceleurs. N'y a-t-il aucun signe dans le comportement de leurs sales gosses qui leur mette la puce à l'oreille ? Sans doute des enfants rois de parents qui ont abdiqué et qui n'ont pas de valeurs à défendre.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty A. Le journal de Tom

Message  Chloé Sam 15 Déc - 16:39

Ne pourrait-on pas mieux prendre en charge le problème du harcèlement  au sein des écoles ?   Il semble que dès l'école primaire, les harceleurs s'en tirent déjà à bon compte ! Que de souffrances, que d'injustices pour leurs petites victimes bien souvent muettes de peur !

Chloé
Occupe le terrain

Féminin Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le journal de Tom. Empty Re: A. Le journal de Tom.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum