Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le voyage de Finola

+5
Nerwen
Admin
Amanda.
Sherkane
SO-leille
9 participants

Le voyage de Finola Empty Le voyage de Finola

Message  SO-leille Mar 7 Oct - 22:43

« Tous ceux qui se souviennent de Nola diront qu'elle était une jeune fille merveilleuse, toujours prête à rendre service, sans jamais rechigner ou se plaindre. » C’est cette histoire-là que je veux te raconter fiston pendant le trajet :
Combien avait abusé de sa bonté avant ce voyage ? Il suffisait que quelqu’un la voit pour aussitôt avoir une course à lui faire faire, un message à porter, quelque chose à aller chercher et toujours Nola, qu’il fut 8h du matin ou du soir disait avec la même joie : « Bien sûr ! A vot’ service ! » Le chignon un peu de travers, comme sa jupe et son corsage de guingois, mais c’est comme ça qu’on l’aimait Finola ! C’était ça son vrai prénom de baptême.

Ils n’en étaient pas fiers les brillet-pontins ! Mais c’était trop tard pour revenir en arrière, Nola était partie. Sur le banc face à l’église ça jasait, ça pour sûr ! Ils se sentaient responsables de son départ.

Sans rien dire à personne, sans chaperon, un midi Nola était montée dans le train pour la capitale et surtout sans un regard sur le quai, dès fois que quelqu’un aurait encore eu une corvée à lui faire faire… elle aurait été capable de se plier encore une fois et d’en rater le train.

Mais où pouvait-elle donc bien aller ? Comment allait-elle se débrouiller toute seule ? Avait-elle un amoureux à Paris ? Pour sûr qu’elle reviendrait engrossée pour peu qu’elle revienne un jour !!! Autant de questions sur toutes les lèvres gercées, par le vent du Nord-Ouest qui annonçait un hiver précoce, des braves femmes le matin, et sur celles des hommes le soir, crachotant leur gitane maïs à un mètre du banc devant eux, visant la pauvre flaque d’eau de l’averse d’hier.

Le temps passa, et avec lui l’hiver et puis l’épidémie de grippe s’installa et on ne parla plus que de ça et de temps à autre de Nola en disant : « Comment je vais faire ? Nola n’est plus là pour aller me chercher mes médicaments ? » Mais finalement tous les villageois se débrouillaient très bien tout seuls sans l’aide de personne.

Personne ne sut jamais ce que devint Nola, elle ne donna jamais signe de vie à personne, pas même à l’instituteur, un ptit cousin au 3ème degré, qui lui faisait laver son linge et retourner ses cols de chemise et l’aurait bien fait monter au 1er étage dans sa chambre pour l’emmener au 7ème ciel les soirs de pleine lune !
Pourtant s’il eut de ses nouvelles, jamais il ne lâcha le morceau, on le voyait bien prendre le train de temps en temps, mais il avait ses parents à aller voir au Mans.

Tu vois fiston, c’est dans un train comme celui-là qu’elle est montée Nola un jour, pas dans un TGV, non, dans un train tout tranquille, qui ne demande rien à personne, tellement qu’elle ne s’est pas arrêtée à Paris, qu’elle a filé vers le sud, vers la mer, vers le soleil. Et puis, elle est revenue le lendemain par le train inverse, mais elle n’a pas réussi à descendre à Port-Brillet, ni à St Pierre-la-Cour, ni à Vitré, alors elle est allée jusqu’à Rennes, le terminus. Elle ne se lassait pas de rien faire !

A Rennes, dans la rue de la soif elle a réussi à se trouver un travail de serveuse, elle rendait toujours service en quelque sorte, mais au moins là elle était payée. Sauf qu’elle ne pensait plus qu’aux trains.

Tout ça elle l’a écrit au maître d’école, il l’a encouragé à passer un concours à la SNCF, et elle a été la première femme contrôleur ! On a retrouvé les lettres à la mort de l’enseignant, elle était fière et heureuse de parcourir la France toute la journée !

« Et Finola, c’était ton arrière-grand-mère ! Il était temps que je te le dise, on arrive !... Viens vite
Oui, oui je te raconte la suite de l’histoire après, mais il faut qu’on descende le train va repartir…
........
Trop tard ! il est reparti ! »
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de Finola Empty Re: Le voyage de Finola

Message  Sherkane Mer 8 Oct - 0:50

Un voyage dans un voyage! Une façon originale d'aborder la consigne. J'aime bien cette idée du train qu'on ne quitte finalement pas et dans lequel on reste pour un tour ou deux...
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  Amanda. Mer 8 Oct - 10:05

Un texte très original, une forme particulière que cette narration d'une autre vie dans un train.
Un texte optimiste et caustique à la fois...
Une écriture qui se rit des profiteurs et des mauvaises langues et qui porte l'espoir d'une réussite !
clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Admin Mer 8 Oct - 18:18

Une histoire racontée le temps d'un voyage en train, voilà une idée originale clap
L'histoire ne dit pas si l'instituteur est lui-même le grand-père Réfléchis

Quelques phrases un peu longues qui essoufflent la lecture (peut-être pourrais-tu revoir ça et mettre quelques points. )
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Nerwen Mer 8 Oct - 18:21

Quel talent  Une autre vocation née grâce au train et racontée avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  catsoniou Jeu 9 Oct - 8:11

Ce sujet est avant-gardiste : en ce temps-là, la SNCF ne devait guère priser la parité en guise d'embauche, et nul doute que les voyageurs trouvèrent en  Nola  une "cheminote" de service  fort plaisante... Plain

J'ai aimé deux termes dans ton récit "brillet-pontin" et la "rue de la soif"  clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  SO-leille Jeu 9 Oct - 10:16

@ tous : Merci pour vos commentaires !

@ admin : Mettre les points sur les "i" ou "final" n'a jamais été mon fort !!!
Oui je sais !
Toutefois je veux bien me prêter à cet exercice, c'est demandé si gentiment. Smile

@ cats : Les brillet-pontin sont les habitants de Port-Brillet, je n'ai rien inventé, j'ai pris la gare la plus proche et la rue de la soif est célèbre à Rennes c'est le surnom donné à la rue St Michel et qui a de nombreux bars (11 en 87 mètres) ... même wikipédia la connait et bien sûr tous les étudiants Rennais et donc très certainement ma fille !!!

Le voyage de Finola Rue_st10

http://vimeo.com/24766943
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Message  Invité Jeu 9 Oct - 17:17

J'ai bien aimé ta façon de traiter la consigne en faisant parler un grand-père voyageant en train avec son petit fils. Et le grand-père ne raconte pas n'importe quelle histoire mais celle de sa mère.
La petite pirouette du dénouement donne à ton texte beaucoup de légèreté. C'est très plaisant. sunny

Invité
Invité

Message  trainmusical Ven 10 Oct - 23:00

Magnifique histoire dans une histoire, j'aime beaucoup.
Et un pur bonheur la fin, comme quoi il est plus aisé de descendre tranquillement d'un petit vapeur que d'un TGV Smile

Bravo Bravo
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  tobermory Lun 13 Oct - 11:24

Une histoire racontée avec allégresse, avec une pirouette finale bien dans le ton du reste. Un texte primesautier, qui met le lecteur de bonne humeur.

Beaucoup de pittoresque dans la description de Nola et des autres :

Le chignon un peu de travers, comme sa jupe et son corsage de guingois, mais c’est comme ça qu’on l’aimait Finola !
Autant de questions sur toutes les lèvres gercées, par le vent du Nord-Ouest qui annonçait un hiver précoce, des braves femmes le matin, et sur celles des hommes le soir, crachotant leur gitane maïs à un mètre du banc devant eux, visant la pauvre flaque d’eau de l’averse d’hier.

Et autant de pittoresque dans les noms lieux : Port-Brillet ; la Rue de la soif

Deux petites fautes d’inattention dans cette ligne :

Combien avait abusé de sa bonté avant ce voyage ? Il suffisait que quelqu’un la voit pour
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  SO-leille Mer 15 Oct - 10:20

Merci pour vos commentaires qui m'encouragent à réécrire !!!
@ tober : aurais-je dû employer le pluriel "combien avaient..."
heu je veux bien tes conseils je sèche un peu là Embarassed Embarassed
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Message  tobermory Mer 15 Oct - 10:48

Oui, tout à fait :combien avaient
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Escandélia Ven 24 Oct - 8:51

Grâce à l'arrêt manqué on va pouvoir connaitre la fin de l'histoire !
La rue de la soif ? Il y a la même à Limoges : devenue rue Charles Michel, cette rue fait partie des classiques des touristes et aussi des syndicalistes Limousins, car outre le nombre impressionnant de bars qu'elle compte, elle est aussi la rue de la Maison Du Peuple qui abrite en particulier la CGT dont la création a eu lieu à Limoges, mais aussi de nombreuses associations.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé