Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Mon amie Nola

+4
Admin
Sherkane
Amanda.
Cassy
8 participants

Aller en bas

Mon amie Nola Empty Mon amie Nola

Message  Cassy Mer 8 Oct - 18:01

Tous ceux qui se souviennent de Nola diront qu'elle était une jeune fille merveilleuse. Malgré les temps difficiles, Nola gardait constamment le sourire. Je la revois encore, descendant la rue, son cartable à la main, dans la fraîcheur du matin. Bien des années après, j’entends son rire et me souviens du timbre de sa voix.

Nola était mon amie. Nous avions quinze ans et étions voisines de paliers. Nola était arrivée avec sa famille quatre ans auparavant, en août me  semble-t-il. La veille de la rentrée scolaire, elle avait frappé à notre porte. Sa mère avait entendu dire qu’une enfant du même âge habitait dans l’immeuble. Nola, intimidée, s’était excusée de venir interrompre notre repas, mais le lendemain était son premier jour de classe et elle se demandait s’il serait possible que nous fassions le chemin ensemble, elle ne connaissait pas très bien le quartier. C’est ainsi que Nola entra dans ma vie. Nous devînmes très vite inséparables.

Au début, je lui avais posé des tas de questions. D’où elle venait, où était son père, pourquoi elle avait ce léger accent germanique. Elle répondait toujours vaguement ; son père travaillait à l’étranger, elle venait de la campagne et elle n’avait pas d’accent, juste un léger défaut de prononciation.

Un soir, j’en avais discuté avec ma mère. Peut-être en savait-elle un peu plus sur nos nouvelles voisines. Je trouvais que pour des gens de la campagne, Nola et sa mère avaient l’air très cultivées et il y avait des tas de livres chez eux, et puis sa maman, bien qu’elle fasse des ménages, était toujours tirée à quatre épingles. Maman m’avait répondu que cela ne nous regardait pas, qu’on avait tous des secrets qu’on ne voulait pas partager, soit parce qu’ils n’étaient pas avouables, soit parce que les révéler pourrait nous mettre en danger.

  - En danger de quoi, lui avais-je demandé.

Elle s’était alors agenouillée à mes pieds, m’avait prise dans ses bras et tout en caressant mes cheveux, avait prononcé ces quelques mots d’une voix à peine audible et que je ne compris que bien longtemps après.

  - Les murs ont des oreilles, ma chérie, et ces oreilles ne sont pas toujours bienveillantes. Le monde ne tourne plus aussi rond qu’avant. Vois comme la vie est difficile en ce moment. Tout le monde se méfie de tout le monde. Et il y en aura toujours un que l’on croyait connaître pour faire du mal aux gens qu’on aime.

  - Tu veux dire que la mère de Nola va nous faire du mal ?

  - Non ma chérie, je veux dire que Nola et sa maman sont des braves gens à qui on pourrait vouloir du mal. Alors, si tu aimes Nola, si tu veux protéger ton amie, laisse-là garder ses secrets.

J’avais promis et n’avais plus jamais posé de questions, ni à maman, ni à Nola.

S’en suivirent trois années merveilleuses, Nola était devenue la sœur que je n’avais jamais eue et je redoutais le moment où son père rentrerait de l’étranger pour l’amener loin, Nola me disait souvent avec des yeux brillants :

  - Papa reviendra bientôt et nous partirons avec lui dans un autre pays, il y aura là-bas un travail pour lui, une belle maison et un grand jardin.

Et comme je la suppliais de ne pas me quitter, elle me répondait :

  - Il y aura une chambre rien que pour toi et tu pourras venir passer toutes les grandes vacances chez moi.

Elle était si lumineuse lorsqu’elle me parlait de sa vie d’après, que je ne pouvais la décevoir et gardais mon chagrin, car que pouvait-il arriver de plus épouvantable que le départ de mon amie ?
Avec mes préoccupations de gamine de quatorze ans, j’étais si loin du compte ! Mais comment imaginer l’inimaginable ?

Lorsqu’un matin de printemps 1942, j’ai ouvert la porte à Nola, elle était méconnaissable. Son sourire avait disparu, Nola pleurait sans pouvoir s’arrêter. Je l’ai faite entrer, essayant de comprendre ce qui se passait. C’est en voyant l’étoile jaune cousue à la hâte sur sa veste que j’ai réalisé. Le secret de Nola me revenait en pleine figure et me laissait KO debout. Nola, mon amie, ma confidente, ma sœur de cœur, Nola était en danger. Cette putain de guerre nous rattrapait, elle allait nous engloutir…

Nola et sa mère partirent quelques jours plus tard, à la campagne, chez une cousine de maman. Je garde une reconnaissance infinie à maman qui s’est démenée tant et plus pour aider et protéger ces deux personnes devenues si chères à nos cœurs.

Quelques mois après, je reçus une lettre de Nola, sa première et dernière lettre.

Mon amie,

Je suis à Drancy, nous avons été arrêtées la semaine dernière. Nous partons demain en train. J’ai droit à une lettre et c’est à toi que je l’écris, toi mon amie. Tu me manques tant.
Nous sommes en bonne santé, maman est près de moi. Ne t’inquiète pas pour moi, nous allons probablement dans un camp de travail en Allemagne. Ce sera dur, mais je garde le moral et l’espoir que cette guerre sera très vite finie et que nous nous retrouverons bientôt.
Embrasse ta maman.
Je t’écrirai dès mon arrivée là-bas si je le peux.
A bientôt mon amie.
Nola


Nola et sa mère furent du convoi numéro 55 qui partit de Drancy le 23 juin 1943.
Nola venait d’avoir quinze ans. Moi, j’allais les avoir un mois plus tard.

Longtemps après la guerre, j’allais encore, tous les soirs, après les cours, m’asseoir sur le quai de la gare. A chaque arrivée de train, je me levais pleine d’espoir. Je dévisageais les passagers un à un. Je les voyais heureux de se retrouver, s’embrasser, rire, se prendre dans les bras. Avaient-ils déjà oublié ? Ou bien gardaient-ils eux aussi des secrets inavouables parce que trop douloureux.

Le quai se vidait, c’était alors le silence. Puis un autre train entrait en gare, d’autres passagers en descendaient. Je me levais à nouveau. J’attendais Nola, je cherchais Nola, j’espérais toujours.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Amanda. Mer 8 Oct - 20:19

Ce texte me rappelle le livre que tu as écrit...
Il est aussi émouvant...
Tu ne parles guère du train au début, je me dis, elle a oublié ! Mais non, à la fin il revient en force ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Sherkane Mer 8 Oct - 20:54

Un texte qui nous amène très loin de la photo d'un simple train à vapeur qui devrait plutôt nous inspirer de joyeuses rencontres.

Ton texte m'a beaucoup émue car on y sent beaucoup de tristesse et d'impuissance.

Nb : 2 fautes d'orthographes "Nola et sa mère avaient l'air très cultivées" et "gardais mon chagrin" Se moquer
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Admin Jeu 9 Oct - 1:56

Fautes corrigées . Merci sherkane, j'avais un doute pour la première, mais la seconde m'a fait mal aux yeux Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  catsoniou Jeu 9 Oct - 7:44

Le brassage de population de cette époque  s'est prolongé de nombreuses amitiés qui ne se sont pas toujours poursuivies, parfois brisées brutalement comme dans ton histoire... Prosterne

Et ce qui m'interpelle, c'est le retour en scène d'idées nauséabondes lentement instillées dans les consciences. Bien sûr, l'Histoire ne se répète pas, cependant, est-ce une raison  pour  jouer avec le feu ? Embarassed
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Myriel Jeu 9 Oct - 11:19

Nous nous sommes retrouvée sur cette consigne (peut etre comme le dit si ien Catsoniou que c'est ce qui se passe en ce moment qui nous a "inspiré") ... triste histoire si bien racontée que la tienne
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Invité Jeu 9 Oct - 17:06

Je pense qu'il y a eu durant les années que tu évoques Cassy beaucoup d'enfants qui se sont liés d'amitié en ignorant complètement leurs différences. L'enfance se soucie comme d'une guigne de la religion, de la couleur de peau ...tant que les adultes n'y mettent pas leur grain de sel pour tout gâcher.
Un beau texte, très touchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  tobermory Lun 13 Oct - 9:08

Une histoire d'autant plus émouvante qu'elle évoque un contexte qui n'a rien d'imaginaire et qu'elle met en scène des enfants, incapables d'imaginer les sommets de cruauté que les hommes peuvent atteindre. Les enfants, un tour d'écrou supplémentaire à l'émotion, selon le mot d'Henry James...
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Escandélia Ven 24 Oct - 9:15

Ton texte est bouleversant. Personnellement, la première pensée qui m'est venue en lisant cette consigne, a été celle de la déportation, et c'est le thème sur lequel j'ai choisi d'écrire. J'ai tout de suite pensé à Nuit et Brouillard, ce terrible film de Henry Michel.
Je pensais aussi à tous ces gens , à tous ces enfants qui ne sont jamais revenus, à tous ceux qui n'ont jamais plus pu être heureux et comme le dit justement Cats :
Cats a écrit:
Et ce qui m'interpelle, c'est le retour en scène d'idées nauséabondes lentement instillées dans les consciences. Bien sûr, l'Histoire ne se répète pas, cependant, est-ce une raison  pour  jouer avec le feu ?

d'autant qu'un peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Mon amie Nola Empty Re: Mon amie Nola

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum