Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

+2
Admin
July_C
6 participants

Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Invité Lun 19 Oct - 21:40

A quelques pas d’ici, il y a la misère. Pas la misère propre, celle qui passe bien à la télé, mais la misère sale, celle qui nous fait changer de trottoir. Les sdf, les réfugiés, les pauvres, et tous ces autres hères qui rodent et qui vivent parmi nous, sans que nous ne les remarquions forcément par ailleurs. En fait nous vivons nos journées sans prêter attention à la misère, parce que nous ne voulons pas la voir : elle nous fait peur, car contrairement à la famine, elle pourrait sonner demain à notre porte pour nous emmener avec elle. (100 mots)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  July_C Lun 19 Oct - 22:04

Je n'ai pas de mot car cette réflexion m'accompagne chaque jour qui passe.
Je ne peux être que d'accord avec ce constat et les mots qui tu as déposés.



July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Admin Lun 19 Oct - 23:56

Je trouve ton texte bien pessimiste. Heureusement que beaucoup d'entre nous ne changeons pas de trottoir, ne faisons pas semblant de ne pas la voir cette misère . Je pourrais te citer ici des dizaines d'exemples qui prouvent que nous ne baissons pas les bras. C'est juste que nos petits gestes, nous ne les revendiquons pas mais ils sont bien là .
A quelques pas d'ici il y a des mains qui se tendent vers les sdf , des personnes qui se préoccupent des gens seuls. D'autres qui remplissent les frigos des gens " pauvres" . C'est de ceux-là qu'il faut se souvenir flower

Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Escandélia Mar 20 Oct - 8:15

Tout à fait d'accord avec Admin. Et le jour où tous ceux qui détournent les yeux n'auront plus peur de voir ce qui peut leur arriver demain, peut être que les choses changeront. A moins que nous soyons tous dans le même bateau et qu'il n'y ait plus que de la misère. Cela dit je crois quand même que c'est possible de faire bouger les lignes !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  virgul Mer 21 Oct - 10:59

Je croise les SDF le matin pour aller au travail. Ne pas baisser les yeux, les regarder comme des gens dignes. Parfois l'un ou l'autre s'aventure à me demander une pièce ou une cigarette.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Amanda. Mer 21 Oct - 13:56

D'accord avec les autres, chez nous il y a eu un formidable élan de générosité,pour accueillir les réfugiés, leur donner un toit, à manger et à boire, une école pour les enfants avec des profs non rémunérés qui leur apprennent le Français.
C'est pas beau tout cela ?
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Charlotte Mer 21 Oct - 17:07

Je n'aime pas le "nous" que tu emploies. C'est comme si tu m'incluais dans ce"nous". Je rencontre aussi la misère , je ne ferme pas les yeux et je ne change pas de trottoir.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Invité Mer 21 Oct - 20:29

Escandélia a écrit:Tout à fait d'accord avec Admin. Et le jour où tous ceux qui détournent les yeux n'auront plus peur de voir ce qui peut leur arriver demain, peut être que les choses changeront. A moins que nous soyons tous dans le même bateau et qu'il n'y ait plus que de la misère. Cela dit je crois quand même que c'est possible de faire bouger les lignes !

Je suis tout à fait d'accord, c'était une réflexion généraliste qui parlait de la majorité des Hommes. Croyez-moi, si je ne croyais pas qu'il est possible de faire bouger les lignes je ne ferais des études d'assistante sociale. Je sais que tout le monde ne change pas de trottoir face à la misère, et n'a pas peur d'elle, mais la réaction de la majorité des gens va pourtant dans ce sens.

Vous trouvez mon texte pessimiste, mais il faut bien avouez que je n'écris et ne poste que très rarement des textes optimistes, peut-être que de voir la misère du monde, de la cotoyer, et de voir peser sur nos société tous les jours le cadre injuste à la triple domination (patriarcale, raciale et économique) me fait voir le monde en gris... Un jour peut-être le verrais-je un peu plus en couleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici Empty Re: B. Capharmaryüm A quelques pas d'ici

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum