Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tous schizophrènes

+4
Charlotte
Escandélia
SO-leille
Kz
8 participants

Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Tous schizophrènes

Message  Kz Mer 5 Fév - 20:27



Depuis 1948, 691706 morts sur les routes de France. Tout le monde s’en fout.

Une femme morte de froid en 1954, et toute la France est bouleversée.

Chaque année, 70 000 morts prématurées liées au tabac. Tout le monde s’en fout.

La moitié des lits des hôpitaux sont occupés par des personnes ayant des pathologies liées à l’alcool. Ce pourcentage monte à 80 % dans les hôpitaux psychiatriques. Tout le monde s’en fout !

L’abbé Pierre, c’est très bien. Son œuvre est immense, elle est d’utilité publique, c’est certain.  Elle nous invite à nous décentrer de nous-mêmes et à nous tourner vers les plus défavorisés, sans doute. Mais, à mes yeux son plus grand mérite aura été de rendre à des milliers de gens une dignité ou un début de dignité par le travail. Et peut-être d’avoir constitué avant l’heure une entreprise de récupération éminemment rentable et légitime tant et si bien qu’elle est maintenant concurrencée, notamment dans la récupération des vêtements.

Nous pleurons sur les sans abris et dans le même mouvement demandons aux compagnies d’assurances et aux banques d’optimiser leurs profits sur les biens immobiliers qu’ils gèrent avec notre épargne.

Nous nous régalons du chocolat de Côte d’Ivoire pour partie récolté par des enfants enlevés dans le pays voisin. Nous aimons les vêtements de marques fabriqués par des femmes bengalies, éthiopiennes ou chinoises payées au lance-pierre. Nous ne pouvons nous passer de nos Ipad, Iphones et autres Imachin fabriqués par des hordes de paysans chinois déplacés dans des usines dortoirs loin de chez eux.

Alors, oui, l’abbé Pierre, c’est très beau ! Un bel alibi pour émouvoir les belles âmes et laisser dans une ombre confortable le gâchis que nous entretenons par un genre de vie fondamentalement entropique.

Le plus étonnant dans ce monde schizophrène, c’est que notre richesse diminue doucement tant et si bien que nous exploitons encore davantage les pauvres qui nous nourrissent. Les nécessiteux que nous ne voulons pas devenir se lancent dans une course effrénée au « low cost ». Compagnies aériennes « low cost », séjours à l’étranger « low cost », vêtements dégriffés, coiffeurs « low cost », achats dématérialisés sur internet, j’en passe et des meilleures.

Pendant ce temps là, la vie continue. Merci abbé Pierre de nous fournir notre dose périodique de bonne ou mauvaise conscience – c’est selon - et de nous permettre de continuer à vivre comme si de rien était.

Il ne me reste plus qu’à aller faire un don à la Fondation Abbé Pierre dont 75 % seront pris en charge par le gouvernement qui préfère de beaucoup subventionner indirectement ce genre d’association plutôt que de s’atteler à mettre en œuvre des politiques de logement social parfaitement onéreuses et électoralement peu payantes ; au même titre qu’il vaut mieux laisser les quartiers défavorisés vivre du trafic de drogue plutôt que de faire face à des situations insurrectionnelles liées à la pauvreté grandissante de notre pays.

Nous sommes là dans un mouvement profondément évangélique : « Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. » (Mc 4,25)

« Circulez ! Y’a rien à voir. » comme dirait Coluche, qui lui aussi, a parfaitement eu raison de lancer les Restos du cœur qui calment l’appétit du pauvre et remplissent d’aise les bénévoles dévoués. Et pendant ce temps là, la gabegie continue ! Car ne nous y trompons pas les 20 % de riches qui aspiront 80 % de la richesse du monde, c'est nous les pays occidentaux, et pour ma part, je ne suis pas fondamentalement prêt à ce que cela change drastiquement. Believe it or not !
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Invité Mer 5 Fév - 21:02

Un texte qui dérange profondément mon confort intellectuel et ma bonne moralité mais qui me parait s'attaquer au fond du problème, un texte courageux aussi. Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  SO-leille Mer 5 Fév - 21:57

Tu mets le doigt sur le système... tellement mal barré qu'on ne sait plus comment l'arrêter.
On est dans le circuit, comment en sortir ???
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Escandélia Jeu 6 Fév - 9:12

SO-leille a écrit:tellement mal barré qu'on ne sait plus comment l'arrêter.

A la veille de Noël,  deux élus proches de la population (eh oui, ça existe) l'un à Saint Denis, l'autre à Lyon ont été inquiétés  par la police et placés en garde à vue pour avoir manifesté leur soutien à des SDF.  Cela se passait en France et en 2013.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Charlotte Jeu 6 Fév - 11:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je me sens impuissante devant l'immensité du problème planétaire.Il n'y a pas une solution miracle mais des petits gestes personnels de générosité,de partage et d'intelligence qui mutipliés par 7 milliards d'êtres humains pourraient un peu changer la face de la terre.
Et cela commence très tôt ,dans l'enfance à l'école...
Mais justement quand cela va mal , il y a le danger du repli sur soi, d'égoîsme.... bien que et cela contredit ce que je viens d'écrire , j'ai pu observé ces derniers temps et me réjouir de la solidarité de ces hommes et de ces femmes qui ont tout perdu pendant les inondations qui frappent certaines contrées de France.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Invité Jeu 6 Fév - 17:30

Un texte courageux, oui.
Tout ce que tu dis est vrai même si tu schématises un peu : tout le monde ne se fout pas des milliers de morts sur les routes, des décès dus à l’alcool ou au tabac... mais tu n'as pas tort : chacun veut du beau, du bon, du confort moins cher sans penser aux petites mains qui ont travaillé pour presque rien...
Difficile de vivre dans nos sociétés mondialisées, difficile d'agir aussi sinon près de chez soi, dans la mesure de nos possibilités...
Bravo, j'admire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Admin Jeu 6 Fév - 18:38

C'est en effet un texte à la fois dérangeant, réaliste, et parfois cynique. J'ai eu du mal à mettre un commentaire quand je l'ai lu hier, je suis donc revenue le lire plusieurs fois aujourd'hui.
Je lis les commentaires de Charlotte et de Maïna et je me retrouve tout à fait dans ce qu'elles ont dit.
J'ai envie de te faire partager cette phrase de Bernard Werber:

"Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable, la plage n'existerait pas"

Alors oui, le monde ne tourne pas rond, mais chacun de nous à notre infime niveau, nous pouvons faire que le monde soit un peu moins pourri, et si ça passe juste par un sourire à un SDF, c'est déjà un grain de sable.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Sherkane Jeu 6 Fév - 21:11

Un texte sans concessions qui pointe du doigt notre système societal basé sur la consommation et sur consommation et qui un jour ou l'autre ira droit dans le mur.

Merci pour ce texte lucide et critique

Mais comme dit les autres: les grains de sable font les plages...

Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  catsoniou Ven 7 Fév - 19:55

Ce texte m'interpelle ...

kz a mille fois raison  mais je pense qu'il est un élément essentiel qui est gommé : pourquoi l'appel de l'abbé Pierre a tant d'importance soixante après ? Parce qu'il est celui qui a su dire STOP, ça suffit les morts de froid dans la rue. J'y vois une similitude avec le bus de   Rosa Parks et Martin Luther King.

Me semble-t-il l'un et l'autre ont fait avancer la question du logement social et la lutte contre la ségrégation.

Sur le dernier aspect, sans Martin Luther King, aurions-nous aujourd'hui un O Bama à à la tête des Etats - Unis et l'hommage à Nelson Mandela aurait-il été aussi unanime ?

Quant au logement, le 1er logement insalubre que j'ai visité était habité par une de mes soeurs dans la cité gaillarde entre 1952 et 1958. Puis, les HLM ont poussé comme des champignons et ma soeur en était bénéficiaire. L'appel de l'abbé Pierre a peut-être aidé les gouvernants de l'époque à accélérer la construction des logements HLM. Les longues barres d'immeubles ont généré d'autres problèmes par la suite, mais ceci est une autre histoire...

Sinon, comme dab, le texte de kz est excellent ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  tobermory Lun 10 Fév - 10:08

KZ, tu mets bien en lumière les aberrations de notre société, même si ta verve polémiste te conduit à forcer un peu le trait. Par exemple sur les problèmes du tabac et des accidents de la route, les derniers gouvernements, d’un bord comme de l’autre ont quand même fait avancer les choses, bien que de façon très insuffisante. J’aime bien la façon ironique dont tu utilises, isolée, la phrase de la parabole des talents, lui conférant une absurdité digne de Ionesco !
Tu as bien analysé aussi les ambigüités soulevées, à son insu, par l’Abbé Pierre. Au début, on pouvait craindre que l’action de l’Abbé se situe dans le domaine de la charité et non dans celui de la justice. Surtout que la charité,   vertu chrétienne et tout simplement humaine, a été largement discréditée par les « dames de charité », ces braves femmes ou filles des patrons qui venaient en visite chez les pauvres, leur restituant une infime partie de ce que les possédants leur avait volé. Et encore à  condition qu’ils soient bien soumis et aillent à la messe tous les dimanches.
En 1957, dans son recueil « Mythologies », le sémiologue Roland Barthes analysait la façon dont était perçue l’image de l’abbé sous le titre « iconographie  de l’abbé Pierre », article qui se terminait ainsi :
« J'en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l'abbé Pierre n'est pas l'alibi dont une bonne partie de la nation s'autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice."

Il me semble que s’il n’a jamais abandonné l’idée de charité dictée par sa foi chrétienne et par sa sensibilité d’homme, l’Abbé Pierre a quand même largement dirigé son action vers la justice, cherchant à faire évoluer les lois. Il n’empêche que, à son insu encore une fois, il joue peut-être aussi le rôle d’alibi pour la société ( d’autant qu’il était très médiatique.)
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Invité Lun 10 Fév - 21:38

Ton texte interpelle. Je relève deux choses : l'abbé Pierre a voulu surtout redonner de la dignité aux hommes tombés bas en leur fournissant du travail. C'est vrai, je crois. Mais j'entends ou je lis beaucoup de choses pas très reluisantes sur ces associations sensées aider les pauvres par le travail. Et si cela est avéré, alors c'est pire que tout. Si ces mêmes assos exploitent les malheureux qui travaillent pour elles, alors dans quelle fange sommes nous ?
Autre point discutable : tu dis que les restos du cœur, en plus de nourrir les nécessiteux, "comblent d'aise les bénévoles". Tu penses donc que les gens qui donnent de leur temps, de leur argent et même quelques fois plus en accueillant chez eux des personnes dans le dénuement se donnent bonne conscience ? Je ne fais pas partie de ces bénévoles là mais je serais curieuse de savoir ce qu'ils en pensent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Merci des retours

Message  Kz Lun 10 Fév - 23:16

Merci des retours circonstanciés des uns et des autres. A l'évidence j'ai écrit un texte polémique.

Il faudra que j'apprenne à "célébrer". Donc devant une consigne qui rassemble - qui peut être contre l'oeuvre de l'Abbé Pierre - il m'importe de prendre un angle différent. De façon générale je souhaite que ceux qui me lisent puissent être surpris. Cela fait aussi partie du plaisir de la lecture. J'attends aussi d'être surpris par vos textes.

Je garde de nos échanges deux choses importantes à mes yeux. d'abord le rappel des grains de sable qui font les plages et ensuite le conflit récurrent qui peut exister entre "justice" et "charité". Les deux ont un sens et souvent s'épaulent l'une l'autre.

J'ajoute que le ton de ce qui s'est dit m'a été agréable. C'est une des qualités de ce site qu'on puisse ne pas être d'accord sur tout sans pour autant s'insulter.
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Invité Mar 11 Fév - 10:02

Je n'ai pas trouvé ton texte particulièrement polémique. Il interpelle et c'est tant mieux. On ne peut pas être d'accord sur tout et on peut en discuter sans s'insulter effectivement. Je te rejoins tout à fait quand tu dis que l'on peut le faire sur ce forum parce qu'il existe ici le respect mutuel. Mais cela n'empêche pas les coups de gueule qui sont parfois salutaires.  Wink 
Quant à "être contre l'œuvre de l'abbé Pierre" je n'ai rien lu de tel dans les textes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tous schizophrènes Empty Re: Tous schizophrènes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum