Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

C'est moi qu'il te faut

+3
Nerwen
Amanda.
Cassy
7 participants

Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty C'est moi qu'il te faut

Message  Cassy Ven 2 Mai - 14:27

Par les chemins de campagne, le vieux Grégoire, au volant d’une antique  guimbarde, s’en allait sifflotant.
De village en village, de maison en maison, il apportait du rêve à qui en réclamait.
Dans sa drôle de maison roulante, des centaines de livres, pour petits et plus grands.
Romans à l’eau de rose, livres d’images ou à faire frémir, bibliothèque rose, verte ou bleu
Son camion regorgeait de trésors couchés sur papiers reliés.

Viens petit, approche-toi.
Tu me vois ? Je suis là, bien caché derrière ce gros dictionnaire d’Anglais.
Je t’attendais. Depuis quand ? Depuis que je t’ai vu hésitant déchiffrer d’un air appliqué ton premier livre d’histoire.
A la dernière tournée du vieux Grégoire, j’ai vu tes yeux briller et tes mains se  réchauffer aux pages jaunis par le temps.
Le livre feuilleté ne l’avait pas été depuis plus de dix ans, c’est alors que j’ai su que j’étais fait pour toi.

Viens petit, approche-toi.
Je vais te faire voyager, je ne suis pas un livre comme les autres, es-tu prêt à plonger au creux de mes mots?
Je ne te raconterai pas des histoires de manga, chez moi il n’y a pas de super héros et les extra-terrestres n’existent pas.
Si tu me choisis au milieu de tous ces autres, il te suffira alors de poser ton doigt sur le premier mot et la magie opèrera.
On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit, et avec moi, tu ne seras jamais déçu.
Je connais tes rêves dans les moindres détails, et si tu oses ouvrir à la première page,  je t’embarquerai là où tu veux aller.

Je te donnerai le frère que tu n’as pas eu, ensemble vous marcherez jusqu’à la pointe de la grève, vous plongerez dans les vagues et ferez la course jusqu’au phare.
Tu apprendras à grimper aux arbres, à faire une cabane au milieu du feuillage, tu apprivoiseras un renard, il t’emmènera visiter le désert et tu t’endormiras à même le sable blanc.
Grâce à moi, tu deviendras capitaine d’un grand bateau à voiles, tu découvriras une île perdue au milieu de l’océan. A la nuit tombée, une étoile plus brillante que les autres te guidera vers un grand trou béant.
Tu descendras en rappel jusqu’au centre de la terre et tu pourras à volonté observer sans avoir peur les derniers  dinosaures. Ils te raconteront comment était la vie d’avant les premiers hommes.
Juché sur un bel oiseau blanc, tu t’envoleras ensuite par-delà les nuages pour découvrir le monde vu de tout en haut. Il te déposera au sommet de l’Himalaya que tu dévaleras sur une luge en bois.

Ainsi tu arriveras au bout du premier chapitre et si tu veux savoir la suite, il te faudra poursuivre jusqu’au dernier chapitre.

Viens petit, approche-toi. Es-tu prêt ? Je t’attends !
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  Amanda. Ven 2 Mai - 14:46

Oh que oui, Grégoire, j'arrive en courant.... Plain 

Tu me donnes des envies de bateau blanc, de vol d'oiseau, de voyages au centre de la terre....


J'arrive, Grégoire et merci pour tous les petits enfants que tu emmènes loin, loin au pays des rêves !

Merci Grégoire, Cassy pour ce très beau texte ! clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  Nerwen Ven 2 Mai - 18:07

Voilà une belle invitation à s'embarquer à la suite du Père Grégoire dans le monde de l'imaginaire ouvert à tous, petits et grands, pour vivre, par livre interposé, de multiples avatures. Beaucoup de réminiscences et tout le plaisir de la lecture dans ton texte.  Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  Sherkane Sam 3 Mai - 21:43

Belle idée de traiter la consigne de l'angle d'un des nombreux livres de ce bibliobus!
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  Escandélia Sam 3 Mai - 22:35

Merci Cassy, avec toi, nous allons être tour à tour les compagnons de voyages des plus grands de Saint Ex à Jules Verne en passant par Stevenson. Belle idée aussi d'être ce livre que j'aimerais relire encore une fois avant de m'endormir.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  tobermory Dim 4 Mai - 11:24

On se laisse avec plaisir entrainer par le vieux Grégoire et par le livre tentateur.
J’adore tout spécialement cette phrase, tellement vraie, une image tellement parlante :

Si tu me choisis au milieu de tous ces autres, il te suffira alors de poser ton doigt sur le premier mot et la magie opèrera.


Quand à
si tu oses ouvrir à la première page C’est vrai que comme il y a une angoisse de la page blanche pour l’écrivain (ou l’écrivant), il y a parfois aussi une angoisse de la page imprimée pour le lecteur : est-ce que je me lance, où est-ce que ça va me mener, serai-je à la hauteur etc.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  catsoniou Lun 5 Mai - 6:14

tobermory  écrit :

il y a parfois aussi une angoisse de la page imprimée pour le lecteur

Il est vrai qu'il y  a des livres dans lesquels on n'arrive pas à entrer mais que d'autres dévorent ...

Oui, il a de la magie dans la communication auteur- livre - lecteur .  Et tant soi peu qu'on écrive, on doit être conscient de cela, sans pour cela chercher à plaire  à tout prix.

Le livre de cassy qui sait lui-même inviter à la lecture est excellente .  clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

C'est moi qu'il te faut Empty Re: C'est moi qu'il te faut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum