Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A. Le retour de Baudouin

+5
AlainX
Cassy
Amanda.
Charlotte
Zéphyrine
9 participants

Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty A. Le retour de Baudouin

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 10:55

Je ne peux voir un chapeau de paille sans penser à mon Grand-père, colombophile dans les années cinquante.
J'avais alors 10 ans et LE chapeau de paille sur les genoux.


Certains dimanches d'été, à condition d'être sage, ne pas parler trop fort, ne pas courir partout, j'étais autorisée à assister au retour du pigeon fétiche, baptisé Baudouin en l'honneur de notre nouveau Roi et qui participait (le pigeon, pas le Roi, bien sûr) aux concours entre colombophiles du village et de la région.

Deux jours plus tôt on avait porté Baudouin (le pigeon, vous l'avez deviné)  et ses concurrents soigneusement bagués et encagés au "Café du centre" d'où ils avaient été transportés jusqu'à Bordeaux pour y être relâchés.Ils devaient alors revenir dans leur pigeonnier le plus rapidement possible et retrouver ainsi leur pigeonne préférée.
Celui qui rentrait le premier était déclaré vainqueur, à condition que la bague lui ai été retirée et rapportée à ce même café par l'éleveur.

Cette fois là, mon Grand-père avait estimé le retour des pigeons à partir de la fin de la matinée.
Nous nous étions donc installés lui et moi,  sur des chaises de jardin, confiants et heureux.
J'avais sur les genoux LE chapeau de paille que j'étais chargée par ma Grand-mère de poser sur la tête de son mari dès que le soleil pointrait entre les nuages.
Nous scrutions l'horizon depuis un bon moment quand commença une sorte de ballet : les pigeons arrivaient, tournaient dans le ciel, parmi eux le nôtre, Baudouin, le roi des pigeons (bien sûr).
Mon Grand-père de plus en plus nerveux ôtait sans arrêt LE chapeau de paille et bien vite je LE lui remettais sur la tête, comme ma grand-mère me l'avait recommandé.

Cette fois, notre pigeon n'était, semble t-il, pas pressé de retrouver sa dulcinée.Il s'était posé sur le toit de l'école voisine et roucoulait profitant encore un peu de sa liberté.
Après un quart d'heure d'attente, tâchant de garder son calme,mais ayant plusieurs fois encore enlevé LE chapeau,  mon aïeul entama un monologue avec son champion :
- Petit, petit, petit...
Le pigeon fît mine de s'envoler, mais se posa à quelques mètres  sur le faîte du toit. Alors, de moins en moins patient, mon Grand-père haussa le ton :
-Rentre, petit! Rentre, je te dis.Allez, allez, rentre!
Il essaya même de roucouler, mais voyant ma gêne, il reprit son air sérieux.
Perdant complètement patience, rouge de fureur, il empoigna LE chapeau à deux mains et LE posa sur mes genoux.
Et puis, levant les bras, il se redressa menaçant :
-Tu rentres ou bien...
Pour moi, rien n'allait plus : Baudouin n'était pas dans le pigeonnier, LE chapeau n'était pas sur la tête de mon Grand-père.
Je lui remis LE chapeau sur la tête.
J'étais de plus en plus effrayée surtout quand après une demi-heure il déclara :
-Si tu n'obéis pas... à la casserole! Tu finiras à la casserole.
Je plaidais la cause de Baudouin,  en vain. Quand Grand-père estima que les autres participants avaient tous regagnés leur nid, il jeta LE beau chapeau sur le sol et LE piétina de rage.
Notre pigeon, lui, se pavanait toujours sur le toit...

Peu avant le couché du soleil, notre champion décida que le moment était venu de rejoindre le pigeonnier, ce qu'il fit sans gloire, car nous avions quitté le jardin et la colère de son éleveur était retombée...
Je suis allée récupérer LE chapeau aplati et Grand-mère a promis d'en acheter un autre.

Dans les mois qui suivirent, Baudouin (le pigeon) a gagné beaucoup de concours (la peur de la casserole, peut-être?).Au "Café du centre", coiffé de son nouveau chapeau de paille, mon Grand-Père répétait à qui voulait l'entendre : "Mon pigeon? Le meilleur du village et irréprochable en plus!"

Baudouin n'est plus là, mon Grand-père non plus, mais j'ai conservé LE chapeau.


Dernière édition par Zéphyrine le Jeu 1 Mar - 17:08, édité 1 fois
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Charlotte Mer 28 Fév - 11:37

Quel beau souvenir et quel beau texte. J'ai adoré te lire

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Amanda. Mer 28 Fév - 15:11

A te lire, je me dis que je pourrais rester des heures, fascinée à t'écouter raconter des histoires de famille.Tu cartonnes
En plus le pigeon qui s'appelle Baudouin, comme feu notre Roi...je m'attendais à ce que tu nous sortes une Fabiola du fameux chapeau !
Excellent texte plein de verve et d'humour, tu es en forme on dirait ! clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 15:24

Merci Amanda.
J'ai vraiment raté le coche avec le chapeau de Fabiola! ~~
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Cassy Mer 28 Fév - 17:02

J'aime comment tu racontes  Smile Est-ce que c'est un vrai souvenir?
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  AlainX Mer 28 Fév - 17:41

Le souvenir a le goût de l'authenticité.
En tout cas j'ai vécu des choses tout à fait comparable chez mon grand-père qui était lui aussi « coulonneux » comme on dit dans le nord de la France. Sauf qu'il n'avait pas in chapeau de paille, mais une casquette !

et la bague été introduite dans le « composteur » dans le café du coin, qui authentifiait à la fois le pigeon et l'heure d'arrivée.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 17:50

Oui Cassy, c'est un vrai souvenir que j'ai un peu mis à ma sauce...
Si je dois dire toute la vérité :  je n'ai plus le chapeau. Embarassed

Je n'ai pas détaillé le règlement des concours colombophiles, pour ne pas lasser mes lecteurs...


Dernière édition par Zéphyrine le Jeu 1 Mar - 17:06, édité 1 fois
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Coumarine Mer 28 Fév - 18:25

il est génial ce récit, j'ai souri et en même temps tremblé (un peu!) devant la désobéissance de Baudouin!
(ça alors, un pigeon qui répond au nom du Roi (je suis belge aussi!, c'est d'autant plus drôle)
Bravo ~~
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Nerwen Jeu 1 Mar - 21:20

Récit très vivant et combien agréable à lire. Prosterne
Quand j'étais enfant, j'ai souvent "convoyé" les pigeons d'un voisins colombophile. Dans la 4 CV de mon père nous étions chargés de les entraîner en les relâchant de plus en plus loin de Bordeaux...
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Martine27 Sam 3 Mar - 16:04

Quel récit adorable et vivant ! Sacré Baudouin et sacré Pépé
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  virgul Dim 4 Mar - 12:04

Très amusant de nous faire revivre ces anecdotes du passé. C'est à la fois pittoresque et joyeusement nostalgique. Très bien écrit aussi.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le retour de Baudouin Empty Re: A. Le retour de Baudouin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum