Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A Saut vers l'Inconnu

+6
Cassy
Mesange
Zéphyrine
AlainX
Amanda.
Ataraxie
10 participants

Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty A Saut vers l'Inconnu

Message  Ataraxie Mar 2 Oct - 11:49

Ma mère disait : Que c'est long ! Que c'est long !
C'était sa 97ème année, sa dernière. Pourtant, avec courage, tous les jours, elle arpentait les allées du jardin pour se maintenir en forme.
Il m'a fallu atteindre les portes de la vieillesse pour enfin comprendre le vrai sens de ces paroles. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. C'est fou, on passe à côté de tant de vérités tout au long de sa vie !   On n'a rien vu, on n'a rien compris. On n'a été que des aveugles du cœur.
Pourvu que j'aie su donner de l'amour ! Et là encore, je n'en suis même plus sûre !
Tout compte fait, je ne suis plus sûre que de mes incertitudes.
Que c'est long mais aussi que c'est court !
L'été brûle la garrigue que déjà la fin de l'automne me tire vers l'intérieur.
Je regarde les photos de mon fils dans son landau  et c'est un homme qui m'appelle me donnant des nouvelles de son propre fils.
Des remords ? Non; Des regrets ? Peut-être . Avoir fait ce qu'on a pu avec ce qu'on avait, avec ce qu'on savait. Certes. Mais ai-je vraiment appris quelque chose ?
L'autre jour, je tournais en rond dans la maison déserte et je me suis surprise  arrêtée devant la glace. La vieille femme que j'y ai vue, détaillée, inspectée, espionnée, c'était moi ! Je ne me suis pas reconnue dans cette silhouette lourde, dans ces rides profondes. C'est donc moi, ça ? Alors, je ne vais plus plaire ? Alors plus un homme ne posera son regard sur moi ? Et je me suis souvenue de ce que m'avait dit un jour, mon amie Lydie : après 60 ans, on devient transparente.
Voilà pourquoi je suis là, au pied de la falaise. J'entends derrière moi ronronner le torrent. Je sens le vent frais des cimes balayer mes souvenirs, alléger mes attentes. Si je pouvais encore une fois apercevoir la marmotte timide sortant de son refuge pour goûter le printemps !

- Emmenez-moi au bout de la terre !

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Amanda. Mar 2 Oct - 14:30

Pour t'aider dans tes idées qui partent un peu dans tous les sens, fais ton tri sélectif Ataraxie .

- Ce qui est mieux
- Ce que je vais enfin faire
- Ce que je referais ( ou pas )
- Ce qu'il faut apprendre ( entre autres pas de regrets, jamais )

Pour la forme, je me permets de te conseiller d'aérer ton texte, particulièrement le dernier paragraphe à partir de " L'autre jour..."

Et enfin l'excipit après " au pied de la falaise" me met un peu mal à l'aise. Tu parles à quelqu'un ?

Mais ton texte est tout à fait touchant, tu te poses beaucoup ( trop) de questions, nous sommes toutes dans le même bain, nos bébés sont devenus des hommes et des pères à leur tout, nous avons des rides etc... Et alors ?
Et ton amie a tort, on ne devient pas transparente à 6O ans, on peut déjà l'être à 20, tout dépend des gens !
Positive, Ataraxie ! Tout n'est pas négatif ! Soleil
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Ataraxie Mar 2 Oct - 15:24

Hélas, ma pauvre amie, je n'ai jamais été en position de tri sélectif. Pendant des années, j'ai demandé à mes élèves de classer leurs idées avant de commencer leur rédaction jusqu'au jour où je me suis mise à rédiger le sujet que je leur avais donné et j'ai découvert que je ne fonctionnais pas ainsi : je partais d'un mot ou d'une phrase qui m'amenait d'un trait à la conclusion.
Alors maintenant ? Je reconnais que ça fuse de partout. Ma tête n'est pas assez grande pour contenir toutes mes impressions. Je suis à la fois dedans et dehors.
Tri sélectif ? Sélection ? Va falloir que l'on jette à la poubelle. Moi, je sais quoi, je sais qui.
Je ne pose pas trop de questions. C'est ma façon d'avancer vers.
Aller au bord de la falaise, c'est s'envoler vers. Rien de triste.
Souviens toi qu'à La Garrigue, je ne suis pas la dernière à plaisanter.
Je vis seule, Khephren, ne répond pas toujours, alors je suis amenée à me poser plus de questions que ceux qui vivent à 2.
La mort dAznavour, peut être appelait un tel sujet. Mais rassure toi, je ne vois rien de négatif. La vie est la vie et je crois en l'ouvrier de la dernière heure. Bisous


Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  AlainX Mar 2 Oct - 15:43

Pour ma part je trouve qu'il n'y a rien à retoucher à ce texte. Il coule naturellement si on se laisse faire par lui. Comme un monologue sorti de soi-même, non pas en vrac mais avec un ordonnancement qui a sa logique propre. Bien entendu celle-ci n'est pas intellectuelle ni ordonnée par grand A grand B grand C.

Et la finale est saisissante. Comme si c'était là un dernier cri avant de se jeter du haut de la falaise
Un dernier cri adressé au Destin, à Dieu ou à Diable…
je trouve ce texte excellent.

clap clap clap

Comme quoi les perceptions sont diverses. C'est en général ce qui fait la valeur de l'écriture que l'on a laissé sortir de soi.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Amanda. Mar 2 Oct - 16:11

AlainX, elle est au pied de la falaise, pas en haut !!!! Ca change pas mal de choses !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Zéphyrine Mar 2 Oct - 16:40

Ce texte te ressemble. Comme tu le dis toi même "ça fuse de partout"
Comme j'ai la chance de te connaitre , je ne suis pas étonnée de cette forme d'écriture.
Ataraxie qui voit tout en noir? Non!
Ataraxie qui décrit souvent des idées noires? Oui!
Je pense que c'est un choix et que tu sais aussi positiver... 678 sunny
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Ataraxie Mar 2 Oct - 18:15

Ah, oui Amanda, j'ai écrit au pied de la falaise mais dans ma tête j'étais en haut ! Comme c'est bizarre ! Ma tête était déjà partie.

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Mesange Mar 2 Oct - 22:48

Moi aussi j'aime beaucoup ce texte sorti du fond de toi-même.... Et je n'ai même pas remarqué que tu étais au pied de la falaise! Dans le fond, être au pied de la falaise est également un sentiment très particulier. Ce ne sera pas un saut dans le vide, mais un saut au loin? ...... Dans l'espace qui s'ouvre devant toi?
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  AlainX Mer 3 Oct - 19:26

Zéphyrine a écrit:Ce texte te ressemble. Comme tu le dis toi même  "ça  fuse de partout"
Comme  j'ai la chance de te connaitre , je ne suis pas étonnée de cette  forme d'écriture.
Ataraxie qui voit tout en noir? Non!
Ataraxie qui décrit  souvent des idées  noires? Oui!
Je pense que c'est un choix et que  tu sais aussi positiver... 678 sunny



Ce commentaire me fait réagir d'une manière générale, pas forcément par rapport à toi, mais plus largement.

J'ai plusieurs fois déjà observées que sur Kaléïdoplumes, quand on fait un texte à connotation « jugée négative » on obtient des critiques qui vont dans le sens : mais pourquoi vous n'écrivez pas positivement !
Ah bon ? C'est une obligation ? C'est marqué dans la règle ?

Tous les sentiments peuvent être exprimés des plus joyeux au plus noirs. Avec talent. Avec réflexion.Avec du sens.
Ça me fait penser aux bouquins : « la tyrannie du bonheur »
faut-il vraiment tout le temps écrire dans le style : « tout va très bien madame la marquise » ?
C'est juste une question…
c'est aussi un agacement !…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Cassy Jeu 4 Oct - 9:55

Et bien moi je l'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ton texte. Le seul reproche que je pourrais lui faire, et qui n'a rien à voir avec le fond, c'est la mise en forme. Le justifier et l'aérer donnerait encore plus de valeur à tes mots qui m'ont beaucoup touchée.

J'aime les mots simples qui t'attrapent le cœur dès la première ligne, c'est ce que j'ai ressenti en te lisant. Prosterne

Ensuite, par rapport au commentaire d'Amanda, je dirai qu'un texte aimé par l'un peut ne pas l'être par un autre, c'est plutôt normal non?
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Coumarine Jeu 4 Oct - 10:57

et bien... moi aussi j'aime énormément ton texte
genre de dialogue intérieur qui évoque bien des questions en rapport avec le vieillissement.
un dialogue intérieur est toujours un peu "fouillis", les idées fusent au gré de leur apparition
mais on est touché par la justesse de tout ce que tu évoques: c'est de l'ordre de:
moi aussi je vis ça...
clap
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Charlotte Jeu 4 Oct - 17:42

Très bon texte. Les falaises c'est pas mon truc. Reste bien au pied moi si j'étais en haut comme j'ai le vertige j'aurais vraiment peur de tomber . Donc les falaises j' y vais pas

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  FrançoiseB Ven 5 Oct - 19:05

Moi aussi, je l'aime beaucoup ce texte ! car nous nous posons régulièrement ce genre de questions, et cela ne veut pas dire que nous allons nous jeter du haut de la falaise ! Wink

Bravo Ataraxie
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Martine27 Sam 6 Oct - 19:00

Très beau texte, j'ai tout particulièrement relevé cette phrase

Tout compte fait, je ne suis plus sûre que de mes incertitudes.

Maintenant, je trouve que la soixantaine est un très bel âge, comment ça transparente et puis quoi encore Laughing
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Ataraxie Sam 6 Oct - 19:41

Transparente, c'est ce que disait mon amie, elle qui fut vraiment une très belle blonde aux yeux d'un bleu profond. Elle était danseuse étoile au Capitole de Toulouse. Elle était toujours entourée d'une cours de chevaliers servants ( comme disait sa mère ). Il est vrai que sa beauté était partie dans la fumée de ses cigarettes

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A   Saut vers l'Inconnu Empty Re: A Saut vers l'Inconnu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum