Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le départ bis

4 participants

Aller en bas

Le départ bis Empty Le départ bis

Message  trainmusical Mar 14 Oct - 23:11

Le départ
nouvelle mouture

Tous ceux qui se souviennent de Nola diront qu'elle était une jeune fille merveilleuse.

Nola avait fui en 1917 son lieu d’origine qui a été entièrement détruit par la guerre. ses parents étaient décédés dans les décombres de leur maison, et elle recevait peu de nouvelles de son fiancé parti au front. Les rares lettres racontaient la férocité des combats.

Toutefois,  Nola gardait un tempérament jovial et positif dans la famille de Joseph qui l’avait accueillie. Son aide dans les champs était apprécié  par les fermiers. Nadine, l’épouse de Joseph, se sentait soutenue dans les travaux du foyer. Même la grand-mère Joséphine oubliait ses douleurs de goutte et le grand-père Georges se tenait plus droit que de coutume.
Elle savait aussi distraire les trois enfants, ils le lui rendaient bien.
Quant à Joseph, parti au Front comme les autres, il en revint dans un état psychique déplorable. Nola savait lui redonner le moral.

Oui, Nola, avec son sourire et sa générosité, était adorée par toute la famille… jusqu’à ce jour de janvier 1919 à la gare: elle avait décidé de repartir, rejoindre son fiancé qui était enfin démobilisé.

La grand-mère Joséphine pleurait, le grand-père Georges jouait à l’homme fort, il ne put retenir ses larmes. Les enfants tentèrent de la retenir avec leurs petites mains, Nadine avait la gorge serrée et Joseph ne put exprimer le moindre mot. Nola était émue.

Le train entra en gare qui venait d’être reconstruite. Il marqua un assez long arrêt, afin que le chauffeur puisse remplir les soutes d’eau. Nola étreignit chacune et chacun. Elle grimpa dans la voiture, Nadine l’aida à porter ses bagages.

Un long coup de sifflet sonna le départ du convoi, qui se remit en marche, la machine crachant à toute vapeur.

Depuis la fenêtre de son compartiment, elle cria:

- J’aimerais revenir vous voir, lorsque j’aurais fondé une famille! Mais…

Pourquoi ce «Mais» ?

Quelques années plus tard, vaincu par une terrible maladie, Joseph, avant de rendre le dernier soupir, fit un aveu terrifiant:

- «Après mon retour du front, Nola est devenue ma maitresse…».


Dernière édition par trainmusical le Mer 15 Oct - 11:44, édité 3 fois
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Le départ bis Empty Re: Le départ bis

Message  Amanda. Mer 15 Oct - 10:10

D'abord, je te félicite d'avoir eu le courage de recommencer, cela démontre ta détermination à vouloir réussir. flower

Ton texte s'est nettement amélioré Plain

Mais Modération encore deux remarques, deux choses me heurtent :

- " Quant à Joseph ? Il était aussi parti...." Pourquoi ne pas mettre tout en une phrase " Quant à Joseph, parti au Front comme les autres, il en revint dans un état...."
- Corrige aussi à la fin " lorsque j'aurai fonder une famille"

Allez, bravo je ne vais pas t'accabler davantage ! Smile Smile
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Le départ bis Empty Re: Le départ bis

Message  Admin Mer 15 Oct - 11:39

J'aurai fondé ( me semblet-il)

C'est super Train, bravo flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Le départ bis Empty Re: Le départ bis

Message  trainmusical Mer 15 Oct - 11:45

Merci à vous deux pour votre aide, et je viens de faire les corrections Prosterne
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

Le départ bis Empty Re: Le départ bis

Message  Escandélia Ven 24 Oct - 10:45

J'avais eu beaucoup de mal à te suivre sur ton premier texte, que je trouvais brouillon. Celui ci est beaucoup mieux écrit et relate une histoire comme sans doute beaucoup on pu en connaitre dans des période tourmentées. Il faut parfois peu de choses pour redonner du courage, cette Nola est la bienvenue dans cette famille éprouvée par cette horrible guerre.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Le départ bis Empty Re: Le départ bis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum