Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Question d’éthique !

+2
July_C
Sherkane
6 participants

Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Question d’éthique !

Message  Sherkane Ven 15 Mai - 18:06

Des savants viennent de mettre au point une machine à remonter le temps. Cela fait la une du journal que je suis en train de lire. La belle affaire ! Tout sauf discrète ! Aussi visible qu’un ovni en plein ciel et pétaradant comme une de ces anciennes fusées Ariane au décollage. Vous parlez d’une invention !

Moi j’ai mis au point le retourneur de temps. Une simple montre dont on tourne le cadran pour repartir en arrière. Discret, rapide et efficace.

Aujourd’hui j’ai décidé de l’expérimenter pour de vrai. Je veux retourner en Corée du Nord sous le règne de Kim Jong-un. Un dictateur. Un sanguinaire qui n’hésitait pas à exécuter ses opposants ou tous ceux qu’il estimait lui faire de l’ombre.

C’est ce qui est arrivé à mon arrière- arrière-grand père Hyon Yong-chol. Ministre de la défense, il a eu le malheur de s’assoupir lors d’un défilé militaire. La sentence est tombée, implacable, à la hauteur de l’affront commis. Condamné à être exécuté manu militari. Ordre de Kim Jong-un.

Je déteste les tyrans en tout genre. Voilà pourquoi je veux remonter le temps et sauver mon aïeul d’une telle injustice.

3 tours de cadran en avant, 2 en arrière, 7 en avant, 4 arrière et me voilà projeté à Pyongyang lors du défilé militaire du 25 avril 2015.

Kim Jong-un est là, dans la tribune officielle. L’envie me prend de lui cracher à la figure en passant près de lui mais le temps presse. Dans quelques secondes mon aïeul va s’assoupir et signer son arrêt de mort.

Alors que je m’apprête à lui planter une aiguille dans les fesses un terrible doute me saisit. Ais-je le droit de modifier le cours du passé ? Si je sauve Hyon Yong-chol, la révolution coréenne aura-t-elle lieu ? Car on sait que c’est entre autre suite à ces exécutions massives et injustifiées de hauts dignitaires que la haute classe du pays a fini par se révolter.

Si la révolution coréenne n’a pas lieu, il n’y aura pas de Corée réunifiée et démocratique. Pays où je vis dans le présent, libre et heureux. Indécis j’arrête mon geste et regarde Hyon Yong-chol s’assoupir.

1 tour de cadran en arrière, deux tours en avant et me voilà quelques jours plus tard sur un champ de tir dans le camp d’entraînement de Kanggon, à 22 km au nord de Pyongyang.
Je regarde mon aïeul se faire pulvériser par un canon anti aérien sous les yeux de Kim Yong-un et d’une foule silencieuse de coréens.

Revenu au temps présent je décide de détruire mon retourneur de temps. Une invention trop dangereuse. Personne n’a le droit de modifier le cours du passé ! Cependant avant ce geste définitif il me reste une mission à accomplir.

3 tours de cadran en avant, 3 tours ½ en arrière et me voilà dans le laboratoire des savants travaillant sur une machine à remonter le temps.

Des dizaines d’équations et de formules occupent le grand tableau noir. Au hasard, je modifie des lettres, des chiffres, espérant que cela suffira.

Quelques minutes plus tard je me retrouve dans le présent en train de lire le journal. Aucune mention de la mise au point d’une machine à remonter le temps. Mission accomplie !
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Re: Question d’éthique !

Message  July_C Ven 15 Mai - 23:20

Une mission sur deux de réussie ! :-)
Il n'y a pas longtemps, un documentaire sur Arte relatait des témoignages de personnes qui ont réussi à quitter le Nord pour le Sud. Témoignages, autant par les persécuteurs que les victimes, c'était émouvant.
Peut-être l'as-tu vu ?

En tout cas, ton texte m'y a fait pensé. J'aime ton texte pour sa part de révolte qu'il y a derrière, même si ton personnage a décider de ne rien modifier, il montre une autre profondeur. Merci :-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Re: Question d’éthique !

Message  Admin Sam 16 Mai - 10:50

L'actualité t'a donné un bon sujet pour ta machine à remonter le temps.
Ton personnage avait sans doute oublié que l’assoupissement n'était qu'un prétexte pour éliminer le ministre de la défense (aussi sanguinaire que son bourreau !) et que Kim Jong-un en a trouvé un autre pour arriver à ses fins. Réfléchis

Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Re: Question d’éthique !

Message  Anneh Sam 16 Mai - 11:15

Bravo pour l'originalité. clap

J'ai aimé lire ton histoire.
Bonne recherche.
Anneh
Anneh
Occupe le terrain

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Re: Question d’éthique !

Message  Amanda. Sam 16 Mai - 16:24

Un texte qui colle, hélas bien à l'actualité, bien ficelé, bien tourné ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Re: Question d’éthique !

Message  Escandélia Dim 17 Mai - 9:39

Très bon texte qui nous rappelle à l'ordre moral avec cette question : a-t-on le droit de réécrire l'histoire ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Question d’éthique ! Empty Re: Question d’éthique !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum