Les problèmes de Jean
5 participants
Page 1 sur 1
Les problèmes de Jean
Jean, revêtu d’une aube blanche, est couché par terre dans le chœur de l’église Saint Joseph . Il prononce aujourd’hui , ses vœux de célibat ,chasteté, pauvreté et obéissance devant Dieu et les hommes . Tout le monde est ému surtout maman qui voit en ce jour, son rêve enfin réalisé :avoir un fils prêtre…
Mon frère a mis du temps à se décider.
A 20 ans , Papa le jette à la porte parce qu’il entretient une relation particulière avec un homme mûr dépourvu de toute moralité. » Pas de çà sous mon toit » a dit le paternel.
A 30 ans, il revient voir les parents à la maison, accompagné cette fois d’une jolie blonde au ventre arrondi .Devant leur stupéfaction, Jean explique que, dans un élan de générosité, il a rendu service à son amie Fernande qui désespère d’avoir un enfant de son mari. Celui-çi souffre d’un mal honteux à savoir d’impuissance stérilisante. Un accord est conclu à 3 pour la satisfaction de tous. L’enfant à venir ne doit jamais connaître la vérité.
Ignace nait et tout le monde est content.
A 40 ans , Jean rongé par ses problèmes dus à son homosexualité, entreprend une analyse et se découvre un nouvel amour, un amour avec un grand A, l’amour de Dieu mais se trouve 10 ans plus tard devant un choix déchirant : la psychanalyse ou le sacerdoce.
C’est Dieu qui l’emporte .A 50 ans il entre au séminaire chez les jésuites .Il y apprend le latin, le grec, la messe et tout le saint tremblement.
A 60 ans, Jean entre enfin en religion pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur : la brebis perdue pendant si longtemps, trouve enfin sa voie dans sa nouvelle bergerie .
C ’est avant à la fin de la cérémonie d’ordination que le pire se produit quand une grosse voix s’élève du fond de l’église Saint Joseph et s’écrie :
« Papa, c’est moi ,Ignace »
Je ne connais pas la suite de l’histoire je suis sortie précipitamment de l’église avec maman.
Mon frère a mis du temps à se décider.
A 20 ans , Papa le jette à la porte parce qu’il entretient une relation particulière avec un homme mûr dépourvu de toute moralité. » Pas de çà sous mon toit » a dit le paternel.
A 30 ans, il revient voir les parents à la maison, accompagné cette fois d’une jolie blonde au ventre arrondi .Devant leur stupéfaction, Jean explique que, dans un élan de générosité, il a rendu service à son amie Fernande qui désespère d’avoir un enfant de son mari. Celui-çi souffre d’un mal honteux à savoir d’impuissance stérilisante. Un accord est conclu à 3 pour la satisfaction de tous. L’enfant à venir ne doit jamais connaître la vérité.
Ignace nait et tout le monde est content.
A 40 ans , Jean rongé par ses problèmes dus à son homosexualité, entreprend une analyse et se découvre un nouvel amour, un amour avec un grand A, l’amour de Dieu mais se trouve 10 ans plus tard devant un choix déchirant : la psychanalyse ou le sacerdoce.
C’est Dieu qui l’emporte .A 50 ans il entre au séminaire chez les jésuites .Il y apprend le latin, le grec, la messe et tout le saint tremblement.
A 60 ans, Jean entre enfin en religion pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur : la brebis perdue pendant si longtemps, trouve enfin sa voie dans sa nouvelle bergerie .
C ’est avant à la fin de la cérémonie d’ordination que le pire se produit quand une grosse voix s’élève du fond de l’église Saint Joseph et s’écrie :
« Papa, c’est moi ,Ignace »
Je ne connais pas la suite de l’histoire je suis sortie précipitamment de l’église avec maman.
Charlotte- Kaléïd'habitué
Re: Les problèmes de Jean
Jean, mis devant ses responsabilités paternelles de façon plutôt abrupte, a-t-il, en définitive, prononcé ses vœux ? Nous ne le saurons pas.
Je constate, en lisant les textes de cette consigne qu'ils contiennent tous, plus ou moins, un fond de vérité me semble-t-il. Intéressant.
Je constate, en lisant les textes de cette consigne qu'ils contiennent tous, plus ou moins, un fond de vérité me semble-t-il. Intéressant.
Invité- Invité
Cela me fait penser à la phrase rituelle dite par le prête lors de la célébration d'un mariage :
"Si quelqu’un peut prouver qu’il y a quelque juste empêchement à ce qu’elles puissent être légitimement mariées ensemble, qu’il le dise à présent, ou qu’à l’avenir, il s’en taise à jamais"
Et là Ignace a parlé ...
"Si quelqu’un peut prouver qu’il y a quelque juste empêchement à ce qu’elles puissent être légitimement mariées ensemble, qu’il le dise à présent, ou qu’à l’avenir, il s’en taise à jamais"
Et là Ignace a parlé ...
Sherkane- Kaléïd'habitué
Fait désordre, cet Ignace-là !!!
Dix ans pour parvenir à l'ordination et patatras ...
Tout ça à cause d'un garçon à grosse voix qui, normalement est déjà sevré ?
Dix ans pour parvenir à l'ordination et patatras ...
Tout ça à cause d'un garçon à grosse voix qui, normalement est déjà sevré ?
catsoniou- Kaléïd'habitué
A mon avis, le Jean il a été bien content de retrouver son fils et a fui comme toi à toutes jambes ce sacerdoce pour lequel il ne semble pas du tout fait !
Bien imaginé, Charlotte !
Bien imaginé, Charlotte !
Amanda.- Modératrice
L'histoire ne dit pas si Ignace est l'enfant de ses 30 ans ou bien s'il a semé sa petite graine un peu partout avant de rentrer dans les ordres, donc peut-être à suivre
Admin- Admin