Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A: L'île de St Kilda

4 participants

Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty A: L'île de St Kilda

Message  Admin Lun 7 Sep - 15:35

A: L'île de St Kilda Ecosse10

Pendant 2000 ans, une poignée d'habitants aux mœurs singulières survit en autarcie sur l'un des archipels les plus isolés et les plus rudes d'Europe, l'île de St Kilda en Ecosse.

Les habitants se nourrissent d'oiseaux, capturés sur les parois rocheuses au prix de risques insensés.
Ils ne pêchent pas, la mer étant trop déchaînée et dangereuse autour de l'île.

Ils ne connaissent ni les miroirs, ni les vélos et ils ont eu  accès à l'écriture très tard.

En 1930 les habitants demandent à être évacués. Ils ne supportent plus les conditions dantesques de l'île.

Pourtant, dans le petit cimetière de l'île,  beaucoup de stèles portent  des dates après 1930: les anciens habitants demandant à être enterrés là, se réconciliant avec une île qu'ils avaient fuie.

Comment ont-ils pu vivre dans de telles conditions et pendant aussi longtemps?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de cette île et de ces habitants, cliquez ICI
Consigne:

Inspirez-vous de cette histoire pour écrire le récit d'un  des habitants quittant l'île en 1930

Incipit: je pars le cœur en vrac

Excipit: je ne m'en remettrai pas

Nouvelle règle

J'ai cherché à améliorer la visibilité des textes sur la dernière consigne pour vous aider à vous y retrouver. Les textes sont maintenant rangés par ordre alphabétique et pour qu'ils se placent au bon endroit je vais vous demander de changer vos habitudes lorsque vous entrez votre titre.
Avant votre titre, inscrivez la lettre correspondant à la consigne (ici c'est la consigne A) suivie d'un point, suivi de votre titre.

Je vous donne un exemple:

A. L'île aux oiseaux

Ainsi tous les textes de la consigne longue se positionnent en début de liste, ceux de la consigne courte en fin de liste.

Coup de coeur du staff sur la consigne 356

Notre coup de cœur va au texte intitulé "De notre passé… je ne ferai pas table rase." d'Escandelia; à lire ou relire ICI . Nous avons aimé la nostalgie qui se dégage de ton texte et les souvenirs que tu égrènes avec beaucoup de pudeur et de simplicité.
Ton texte (ou partie) sera posté par Feuilledethé sur notre page Facebook.

Nouvelle Kaléïdoplumienne
Souhaitons la bienvenue à Christa77 qui nous a rejoints la semaine dernière flower

Je vous souhaite une excellente semaine flower
N'oubliez pas que le staff se réunit sur la t'chatbox tous les jeudi soir à partir de 20h, venez nous tenir compagnie sunny
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  Escandélia Lun 7 Sep - 19:17

Ben ça alors ! si je m'y attendais ! je suis toute ébaubie ! Super content mais flattée aussi, par contre pour face book, je suis perplexe, Réfléchis je ne vais pas sur face book et n'ai pas de compte. En tout cas je vous remercie très sincèrement de l'intérêt porté à mon texte.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  Admin Lun 7 Sep - 19:29

Pas besoin d'être inscrit sur FB pour voir notre page flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  Escandélia Mar 8 Sep - 9:06

Merci Admin. C'est juste que je me demande si je mérite bien. Car les autres textes tous très biens écrits  dégageaient une belle sensibilités (pour moi, tous se valaient, car ils exprimaient quelques choses de vrai) alors on va dire exéco avec tous les autres. Mais ça me gène de penser que d'autres peuvent ou pourraient se sentir frustrés. Et puis pour face book, tant que cela reste sur le forum de Kalé ça va, je ne voudrais juste pas que des intrus utilisent mes écrits à des fins non et ou mal intentionnées.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  Mesange Ven 11 Sep - 21:23

Ne t'inquiète pas Escandélia, savoure ton succès. Café
Il s'agit d'un coup de cœur du staff, qui ne remet pas en cause la valeur des autres textes. Il ne s'agit pas de décider quel est le meilleur texte et le moins bon, mais d'exprimer un avis personnel.
Allez douce nuit et au plaisir de te lire à nouveau
Bisous
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  Mesange Sam 12 Sep - 16:22

J'ai lu tous vos textes sur l'exode de l'île de St. Kilda. Ils sont magnifiques, plein de sensibilité, et je me sens juste incapable de les commenter. Pardon Embarassed
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  SO-leille Lun 21 Sep - 9:02

Je ne connaissais pas cette île, c'est super intéressant !

Merci.
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A: L'île de St Kilda Empty Re: A: L'île de St Kilda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum