Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. Un jour si tranquille.

+4
Nerwen
Admin
AlainX
Escandélia
8 participants

Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty A. Un jour si tranquille.

Message  Escandélia Mer 18 Nov - 17:51

L’automne est arrivé. Les enfants sont repartis. Chacun sa route. Chacun sa vie. Louise est là dans le grand jardin.  Elle n’a pas encore rangé la table de salon et les deux chaises où hier encore tous ensemble ils  prenaient le petit déjeuner. Tournés vers le couchant, ils aimaient venir se reposer. Le grand hêtre les protégeait de ses branches. Ses couleurs mordorées se mêlent aujourd'hui à celles en  contre bas des érables et peupliers tandis que les verts sapins marient leur parure à celles des châtaigniers un peu plus loin. Là-bas sur la colline, les derniers regains  accueillent quelques vaches acajou à la silhouette indolente. Bientôt elles regagneront l’étable quand partiront les hirondelles et les oies sauvages  vers les pays lointains. S’égayant dans le ciel, là-haut, tout près des nuages où elles  se confondent, leur route est tracée et ne dévie pas. Combien reviendront d'un aussi long voyage au printemps prochain ? Louise garde au cœur la nostalgie des derniers rayons de soleil en présence de ses enfants. Ils aimaient admirer ce ballet incessants dans le ciel avant l'hiver, quand ils étaient petits.

Ils reviendront peut être à Noël si le temps le permet. Si loin d’elle, ils courent tous les dangers sans personne qui les protège. A la grande ville, il y a tant de risques !  Elle ne sait pas bien, Louise, quelle est leur vie. D’eux, elle sait seulement qu’elle les a bien élevés, et qu’ils sont gentils avec elle.  Elle veut croire qu’ils sont heureux, comme une mère peut l’espérer pour ses enfants .  Mais aujourd’hui plus que d’habitude, elle pressent un malheur.  L’angoisse lui serre les tripes. On est vendredi 13, il n’y a jamais rien de bon ce jour-là.  
Quand le téléphone sonne, dans la grande salle, son coeur bondi dans sa poitrine. Dans sa précipitation, elle renverse la chaise : celle où s’asseyait Lola.
Hébétée au milieu de la pièce, Louise est sans voix. Tout tourne autour d’elle, soudain elle s’écroule dans un grand fracas. Lola ne reviendra pas. Par un jour si tranquille, le malheur était là.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  AlainX Jeu 19 Nov - 12:04

une approche "par l'extérieur" (si on peut dire ainsi) de ce malheur qui est arrivé.
C'est bien écrit et lentement on va vers la terrible nouvelle, d'autant qu'elle survient dans un contexte bucolique.
C'est saisissant...
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  Admin Jeu 19 Nov - 15:47

J'ai lu ta première partie en me disant qu'elle pourrait être un complément à mon texte. J'ai ainsi imaginé Louise dans ma maison de pierres sur la montagne.
Et puis le second chapitre arrive et je sens monter l'angoisse de Louise.
La chute est comme un coup de poing, j'ai espéré en vain une jolie fin, totalement emportée par ton récit.
Comme le dit Alainx, c'est saisissant clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  Nerwen Jeu 19 Nov - 17:18

En lisant le début de ton texte, on espère tous une fin heureuse, en accord avec la scène que tu écris si bien. Mais tout au fond, nous savons qu'il n'en sera rien et que le malheur aveugle va frapper.  Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  Invité Jeu 19 Nov - 21:49

Pauvre Louise ! Elle ne regardera plus de la même façon le ballet des oiseaux migrateurs au printemps prochain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  Sherkane Jeu 19 Nov - 21:56

Tu nous fais découvrir l'automne par les yeux de Louise. un automne magnifique, des images très belles. Et la chute, brutale...
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  catsoniou Ven 20 Nov - 6:31

Très belle description, une liaison avec les évènements récents narrée ici comme elle a sans doute été annoncée à des familles du Limousin et du Périgord (selon la presse régionale)

Prosterne
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  tobermory Sam 21 Nov - 11:43

Moi aussi, j'ai espéré une fin heureuse. Parents, heureusement on s'inquiète heureusement souvent à tort. Vendredi 13, une superstition ridicule, les dangers de la ville, bah, pourquoi arriverait-il quelque chose aujourd'hui ? C'est juste une mère qui se fait trop de souci. La fin est un électrochoc pour le lecteur.

Une pensée qui m'avait frappé, dans un roman de James Salter, romancier américain mort il y a quelques mois : "avoir un enfant, c'est avoir un révolver braqué sur la tempe."
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  madeleinedeproust Lun 23 Nov - 20:42

Un texte qui nous emmène inéluctablement à une terrible chute!
C'est bien mené, bravo!
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A. Un jour si tranquille. Empty Re: A. Un jour si tranquille.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum