A - Infinie solitude
+9
Pati
Nerwen
AAnne
Admin
silhène
July_C
Amanda.
Escandélia
catsoniou
13 participants
Page 1 sur 1
A - Infinie solitude
Lancinant sentiment qu'enclenche cette musique … Où étais-je donc ? Loin de toute préoccupation matérielle. Qu'allais-je chercher au plus profond de cette steppe si éloignée des paysages que je connais. La mort est-elle au bout de cette quête ?
Non ! Il n'y a que le rêve d'une infinie solitude, là où s'évadent les souvenirs. Qu'ai-je fait du temps qui m'a été donné ? Le vent m'a transporté ici et là, limitant mon action à me laisser porter sans subir trop de dégâts, ni modifier le cours des choses.
Enfin, la musique s'apaise et je renoue avec le quotidien, Ouf, j'ai eu peur d'une fin dans la solitude, oublié de tous, comme si aucune trace de mon passage sur cette terre subsistait.
Non ! Il n'y a que le rêve d'une infinie solitude, là où s'évadent les souvenirs. Qu'ai-je fait du temps qui m'a été donné ? Le vent m'a transporté ici et là, limitant mon action à me laisser porter sans subir trop de dégâts, ni modifier le cours des choses.
Enfin, la musique s'apaise et je renoue avec le quotidien, Ouf, j'ai eu peur d'une fin dans la solitude, oublié de tous, comme si aucune trace de mon passage sur cette terre subsistait.
..............
Exercice difficile éloigné de la pratique habituelle de l'écriture comme dans l'insomnie quand on puise dans son imagination les éléments aptes à amener le sommeil qui se dérobe. Sans doute, faudrait-il démarrer avec une idée précise ? Mais serait-ce là de l'écriture automatique ? J'ai davantage été porté par le paysage qui défilait que par la musique elle-même qui, l'avouerai-je ? m'a laissé de marbre, froid comme le sont les quelques lignes écrites sous son influence …
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: A - Infinie solitude
Solitude, c'est effectivement l'impression que donne ton texte. Mais comme tu le soulignes, c'est un exercice qui déroute certainement.
Escandélia- Kaléïd'habitué
catsoniou a écrit:comme si aucune trace de mon passage sur cette terre subsistait.
Tu en laisses une ici, en tout cas... une trace toute humaine, entre solitude et incertitude, mais orientée vers l'espérance.
C'est fou ce que chacun de nous peut projeter sur une musique! Vraiment, cet exercice donne des résultats étonnants. Après le mien, j'ai lu l'écrit d'Yvanne et maintenant le tien, catsoniou.
Trois univers intérieurs que cette unique musique a manifestés, si variés! Je suis assez bluffée.
Invité- Invité
Je crois que nos textes se ressemblent Cats : cette musique ou plutôt le paysage qui l'accompagne a éveillé en nous une nostalgie d'où émerge la solitude. Et le questionnement de la mort.
J'en suis sortie apaisée et toi soulagé d'être vivant. Comme quoi !
J'en suis sortie apaisée et toi soulagé d'être vivant. Comme quoi !
Invité- Invité
C'est curieux que chez toi, contrairement à moi par ex. tu sois resté scotché aux images et pas à la musique qui est fort belle.
En réécoutant, peut-être aurais-tu écrit un texte moins mélancolique ?
Tu touches évidement avec ton texte notre point sensible à tous, le sens de la vie et la peur de la mort et de la solitude.
Enfin, dis-toi bien que ton passage sur terre subsistera, ne fût-ce que par tes écrits et tes actes solidaires et j'en passe !
Allons, Cats pas de mélancolie !
En réécoutant, peut-être aurais-tu écrit un texte moins mélancolique ?
Tu touches évidement avec ton texte notre point sensible à tous, le sens de la vie et la peur de la mort et de la solitude.
Enfin, dis-toi bien que ton passage sur terre subsistera, ne fût-ce que par tes écrits et tes actes solidaires et j'en passe !
Allons, Cats pas de mélancolie !
Amanda.- Modératrice
Et pourtant, tu ne m'as jamais autant touchée que dans ces quelques lignes...
Ce n'est pas froid d'ailleurs je trouve ce texte... Il est "vivant" dans le sens où ça évoque quelque chose de l'ordre de la Vie... La mort, la solitude, des questionnements qu'on peut tous avoir concernant notre passage sur terre et des traces qu'il en restera.
Ce n'est pas froid d'ailleurs je trouve ce texte... Il est "vivant" dans le sens où ça évoque quelque chose de l'ordre de la Vie... La mort, la solitude, des questionnements qu'on peut tous avoir concernant notre passage sur terre et des traces qu'il en restera.
July_C- Kaléïd'habitué
Finalement, la musique t'a inspiré malgré toi, même si ce sont par des sentiments de solitude et d'abandon.
J'ai envie de dire que par l'effet "négatif" qu'elle a produit sur toi, elle t'a aussi permis d'écrire un beau texte.
Comme quoi.....
J'ai envie de dire que par l'effet "négatif" qu'elle a produit sur toi, elle t'a aussi permis d'écrire un beau texte.
Comme quoi.....
silhène- Kaléïd'habitué
Tu ne nous a pas habitué à des textes sombres Cats. En voici un qui révèle une autre facette de toi. La musique t'a sans doute inspiré plus que tu ne l'imagines et j'aime beaucoup les mots que tu as posés sur ces notes de musique
Admin- Admin
Pour moi la solitude était plutôt bénéfique, comme une pause...
AAnne- Kaléïd'habitué
Difficile de se détacher des images qui défilaient avec la musique, mais tu as réussi un texte personnel très attachant.
Nerwen- Modératrice
Merci ...
Cet exercice m'a dérouté et j'avoue avoir hésité à poster ce texte qui me paraissait insipide ...
Cet exercice m'a dérouté et j'avoue avoir hésité à poster ce texte qui me paraissait insipide ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
ton texte n'a rien d'insipide, cats... il est très agréable de te lire dans un registre plus intérieur, plus sombre. c'est, comme l'a souligné admin, rare chez toi, mais j'aime beaucoup. tu devrais plus souvent te laisser aller à ce genre, oser poser des mots sombres, il s'en dégage une mélancolie qui me touche.
Pati- Kaléïd'habitué
Ton deuxième paragraphe est très dense, et résume un questionnement et une peur que beaucoup, sans doute, partagent. J'ai bien aimé.
virgul- Kaléïd'habitué
J'aime beaucoup ce texte, je suis d'accord avec July C pour dire qu'il n'est pas froid, encore moins insipide. Il est différent de tes textes habituels bien sûr puisqu'il n'y a pas de contrôle dans celui-ci et il est agréable à lire, tout en profondeur et en intimité.
plumentete- Kaléïd'habitué
Je me joins à ceux qui ont commenté avant moi..... ce non contrôle sur tes mots, ta pensée, les liens que tu fais dans un registre plus ironique en général, ce non contrôle donc révèle tout à coup quelque chose d'autre en toi, comme si tu entr'ouvrais une petite porte à peine visible.... Merci.
Mesange- Kaléïd'habitué
catsoniou a écrit: La mort est-elle au bout de cette quête ?
Excellente question.
Merci pour ton texte.
Invité- Invité
Peut être que te laisser guider en fermant les yeux t 'aurait inspiré un autre texte.
Les images influencent notre imagination et bride nos oreilles à la musique.
Mais ton texte est interessant et non vide de sens.
Les images influencent notre imagination et bride nos oreilles à la musique.
Mais ton texte est interessant et non vide de sens.
Cara1234- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1