Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A - Le chat noir

+5
July_C
Admin
Cara1234
Amanda.
tobermory
9 participants

Aller en bas

A - Le chat noir Empty A - Le chat noir

Message  tobermory Sam 23 Avr - 11:00

A - Le chat noir Japon-4dfd826

Quelque part entre les pages d’un livre et une chambre dont tout le bleu de l’atlantique et du pacifique me sépare. Une chambre presqu’aux antipodes ; aux antipodes de ma vie aussi. Le livre est toujours dans ma bibliothèque, précieusement conservé comme tous ceux de mon enfance, à l’exception de ceux qui se sont évaporés dans les aléas de l’existence.

J’avais huit ans lorsqu’on eut la bonne idée de m’offrir quelques volumes de la fabuleuse collection « Contes et légendes » de Nathan. Je les ai tous lus avec passion, émerveillement, terreur parfois. Dès que vous les feuilletiez, vous étiez emporté par les illustrations, pourtant sobres et monochromes ou, si on veut, trois couleurs en comptant le noir et le blanc. En haut de la page s’inscrivait le titre du conte et en bas, une phrase qui en était extraite. Le tout constituait un puissant levain pour l’imagination, avant même d’avoir entamé le texte.

Ce livre-là, les « Contes et légendes du Japon »  était l’un des plus impressionnants de la collection : scènes de hara-kiri, héros voués au sacrifice, horrible sorcière volante, spectre de bonze chuchotant dans les ténèbres, et puis ce chat-vampire, qui donnait son titre à l’histoire, et dont l’illustration était légendée : « C’est le chat noir qui s’est glissé dans la chambre ».

Tout dans l’attitude de la jeune femme, main droite plaquée contre la poitrine, visage à la bouche bée retenant un cri, corps tendu, main gauche avancée dans une tentative d’écarter l’apparition, exprime la terreur.
Terreur qui fut la mienne aussi, d’autant que dans ma chambre, la disposition du lit et de la fenêtre étaient identiques à celles de l’image.

Des jours durant j’ai regardé sous mon lit, sous les meubles et dans l’armoire avant de consentir à me coucher.

Quelque part, dans ce pays de fougères arborescente, de fleurs flamboyantes, de vert paradis des amours enfantines et de premières terreurs, je retourne parfois, passager de la mémoire, voyageur instantané de deux océans.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Amanda. Sam 23 Avr - 17:59

Un livre qui fait peur à l'enfant que tu es, mais le fascine jusqu'à le pousser à l'ouvrir quand tu es devenu adulte.
Une découverte pour moi, je ne connaissais pas et ta description (excellente par ailleurs) me tente, si je le trouve je m'en vais me le procurer.
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Cara1234 Dim 24 Avr - 10:08

Quelque part entre les pages d’un livre et une chambre dont tout le bleu de l’atlantique et du pacifique me sépare. Une chambre presqu’aux antipodes ; aux antipodes de ma vie aussi. Le livre est toujours dans ma bibliothèque, précieusement conservé comme tous ceux de mon enfance, à l’exception de ceux qui se sont évaporés dans les aléas de l’existence.

Je vais retenir ce passage.
Il m'a happé dans ton texte et dans ton décor.

C'est une entrée en matière très poétique.

Mais, outre, ce passage, j'ai vraiment adoré ton texte. Il est merveilleusement bien écrit.
Merci pour cet instant. Au plaisir de rapidement te relire.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Admin Dim 24 Avr - 11:18

La qualité de ton écriture est vraiment indéniable, comme dans la plupart de tes textes postés ici.
En plus de cette qualité, il y a l'originalité du texte.
Et puis la touche intime que tu mets dans ce texte.
Tous ces ingrédients font que, tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé ce texte Quel talent
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  July_C Dim 24 Avr - 17:34

Quelque part dans la bibliothèque se trouve donc le souvenir d'un enfant pris par la terreur d'une histoire et dans laquelle tu nous invites un peu à travers la tienne.
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Nerwen Dim 24 Avr - 18:47

Tu as ravivé en moi le souvenir de cette collection qui m'a fait entrer dans le monde des histoires. Le Japon possède en effet une tradition de contes horrifiques et de personnages terrifiants qui fascinent les enfants autant qu'ils les repoussent.  (La Russie n'est pas mal non plus dans ce genre...) Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  trainmusical Dim 24 Avr - 20:55

Ton magnifique talent d'exprimer les détails comme ici
tobermory a écrit:Tout dans l’attitude de la jeune femme, main droite plaquée contre la poitrine, visage à la bouche bée retenant un cri, corps tendu, main gauche avancée dans une tentative d’écarter l’apparition, exprime la terreur.
Quelle classe clap clap clap
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Mesange Lun 25 Avr - 0:21

Admin a écrit:La qualité de ton écriture est vraiment indéniable, comme dans la plupart de tes textes postés ici.
En plus de cette qualité, il y a l'originalité du texte.
Et puis la touche intime que tu mets dans ce texte.
Tous ces ingrédients font que, tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé ce texte Quel talent

Tout est très bien dit. Je m'y associe volontiers.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Bruyère Lun 25 Avr - 10:50

Je me souviens bien de cette collection de livres qui étaient très beaux, mais je n'ai pas lu ces contes du Japon. Ton texte est très évocateur et me plait beaucoup!
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

A - Le chat noir Empty Re: A - Le chat noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum