Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A. le blanc et le noir

+2
Amanda.
Charlotte
6 participants

Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty A. le blanc et le noir

Message  Charlotte Jeu 1 Mar - 12:39

J’avais un chapeau, il avait une barbe et une pipe . Je ne l’aimais pas : il était  méchant,vieux et laid.
J’avais un chapeau. C’était, parait-il, une nécessité sous les tropiques  en Afrique au Rwanda.

L’homme à barbe et pipe était un missionnaire et portait une longue soutane blanche .
Ma mère m’avait acheté ce chapeau  blanc à larges bords : ce n’était pas un casque comme en portaient nos ancêtres les  gaulois blancs du temps des colonies . Là en 1962, Le Rwanda avait gagné son indépendance, il y avait donc désormais un président bien rwandais.

J’avais un succès fou avec mon chapeau sur la tête. Autant parmi les blancs que les noirs, Je le gardais même pendant les cours de français et de calcul que je donnais à mes adorables petites élèves noires de 12 ans.

Tout cela ne plaisait pas au missionnaire à la pipe et longue soutane blanche qui commença à me faire des misères pour un oui ou pour un non. Les choses s’aggravèrent quand il constata mon amitié avec un de ses confrères  chez qui j’allais confier mes petites misères adolescentes  et profiter de  musiques classiques dont il était friand. Il possédait  ( luxe rare )un tourne disque.

En brousse, loin de tout confort, l’unique distraction était dans l’échange et la communication. Aussi mes visites à son bureau se faisaient fréquentes après les cours, l’étude et la correction des devoirs. Il était bien entendu, d’après je ne sais quel règlement de curé, que la porte du bureau devait rester ouverte . Le supérieur à la pipe passait régulièrement devant cette porte ouverte pour vérifier le respect de la consigne !
C’était à donner des idées à ceux qui n’en avaient pas !

Un jour, révolté de le voir passer devant son bureau pour vérification, mon devenu ami père blanc se leva brusquement de son fauteuil et claqua la porte à son nez .

L’offensé, la pipe au bec et la rage au ventre, s’empressa d’écrire à Rome pour informer je ne sais quelle autorité ecclésiastique de ce qui se tramait de scandaleux dans sa mission au fin fond de la brousse en Afrique. L’excommunication n’était pas loin et se traduisit par une expulsion de l’impur  dans un autre  village voisin  à vingt kilomètres !

L’amitié y gagna .Et  quand  le hasard nous mit sur la route de l’autre, ce fut toujours de joyeuses retrouvailles  surtout le jour où je le vis, avec lui aussi, un chapeau blanc sur sa tête !


Dernière édition par Charlotte le Jeu 1 Mar - 15:29, édité 1 fois

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty Re: A. le blanc et le noir

Message  Amanda. Jeu 1 Mar - 13:48

Merci pour ce partage d'une tranche de ta vie qui t'est restée gravée au fond du coeur ! flower

PS Peux tu éditer ton texte car le titre a fait des siennes. Tu pousses sur éditer, tu corriges le titre et tu envoies. Merci
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty Re: A. le blanc et le noir

Message  Zéphyrine Jeu 1 Mar - 14:43

C'est fou jusqu'où le chapeau de paille nous entraîne cette semaine!
Voilà un souvenir qui t'a marqué et que tu nous fais gentiment partager Merci .
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty Re: A. le blanc et le noir

Message  Martine27 Sam 3 Mar - 16:07

Très bien décrit ce manque de confiance ! Bravo pour la porte dans le nez (dommage il n'a pas cassé sa pipe !)
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty Re: A. le blanc et le noir

Message  virgul Dim 4 Mar - 12:14

Texte très parlant pour moi qui ai aussi vécu l'Afrique dans ces années là. Super témoignage très bien écrit. Et pour les religieux, parmi ceux qui étaient admirables se sont toujours glissés de vrais cons à l'esprit et aux intentions mal tournées. J'ai aussi beaucoup d'admiration pour la témérité dont tu as fait preuve toute jeune, l'Afrique à cette époque c'était encore l'aventure!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty Re: A. le blanc et le noir

Message  Cassy Dim 4 Mar - 13:00

J'aime beaucoup lorsque tu mêles tes souvenirs avec la consigne  clap
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. le blanc et le noir Empty Re: A. le blanc et le noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum