Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

A. Sans scrupules

+4
Sherkane
Amanda.
AlainX
Myrte
8 participants

A. Sans scrupules Empty A. Sans scrupules

Message  Myrte Jeu 9 Juin - 7:08

Ils ont fait ce qu’ils pensaient juste et j’ai fait ce que je pensais juste.

Georges a répété la phrase pour la dixième fois à la voisine qui marche comme un automate, le regard perdu et vide. Elle ne parle plus depuis ce jour maudit où Georges a appelé Ted pour venir à son secours.

Oui, je comprends Georges, tu es enfermé chez toi et si tu ne trouve pas rapidement une solution pour sortir et aller à ton rendez-vous, tu risques de perdre un bon job.

Quelle tête de linotte cette Déborah ! Partir avec sa clé et la mienne et surtout verrouiller la porte alors que je suis encore au lit ! Elle va me le payer cher ! En plus elle ne répond pas au téléphone bien sur ! Il n’y a que toi qui répondes quand on t’appelle. S’il te plait, Ted, trouve une solution pour me sortir de là !

C’est bon, Georges, j’arrive !

Oh, merci, tu es vraiment un ami.

Georges trépigne. Il doit absolument se rendre à un entretien d’embauche.

Bon, d’accord, il a un peu gonflé son CV et falsifié ses diplômes, mais dans la vie, il faut oser maquiller la vérité pour arriver à ses fins.

Son téléphone sonne. C’est Ted.

Je suis dans ton immeuble, Georges, j’ai sonné chez ta voisine de pallier qui m’a ouvert et je me suis mis à la fenêtre.

Georges apparait à sa fenêtre.

Et tu comptes faire comment pour me sortir de là?

La voisine propose que tu escalades la façade jusque chez elle. Il n’y a pas d’autre solution.

- Mais tu as perdu la tête mon pauvre ami ! J’ai le vertige !

Allez, courage, Georges, montre que tu es un homme que diable !

Non, pas question, j’ai trop peur de tomber !

La voisine se penche à son tour.

Monsieur, j’ai une corde. Est-ce que si vous la nouez autour de votre taille et la fixez à quelque chose de très solide à l’intérieur cela vous rassurera ?

Non, j’ai le vertige !

Ted s’impatiente.

Ecoute, Georges, j’arrive avec la corde, je t’aiderai à l’attacher et je t’assurerai, ça te va ?

Mouai …

Ted s’exécute. Avec agilité, il franchit l’espace entre les deux appartements en s’agrippant aux piliers de la façade.

Georges n’est pas à l’aise dans son corps. Il a pris du poids ces derniers temps. Malgré la corde solidement arrimée au pied de la grosse armoire comtoise, il n’est pas très vaillant. Il sert très fort, à se faire blanchir la jointures des phalanges, la corde enroulée à sa taille. Il transpire tant qu’une goutte de sueur perle au bout de son nez.

Ne regarde surtout pas en bas, reste face au mur.

Georges obéit aux conseils de son ami qui l’assure en le tenant dans ses bras. Il n’a pas de corde à la taille lui.  Quel courage ! S’il tombe, il dévalera les 10 étages !

Les voici arrivés au deuxième pilier, juste avant la voisine qui les encourage pour masquer son inquiétude.

Il ne reste plus qu’à enjamber le bord de la fenêtre. Georges soulève péniblement son pied droit qui, soudain, glisse sur la margelle, déséquilibrant Ted. Tant bien que mal, son ami tente de s’accrocher à lui, risquant de l’entraîner dans sa chute, mais, d’un coup de rein, Georges s’en débarrasse et l’envoie dans le vide.

La voisine horrifiée ne s’est jamais remise de ce terrible drame.

Georges n’a jamais pu se rendre à son rendez-vous.

Déborah l’a quitté.

Parfois, le dimanche, il se sent un peu seul.

Il lui arrive d’aller rendre une petite visite à la voisine, dans la maison psychiatrique où ses enfants l’ont faite interner afin de la mettre sous curatelle et de s’occuper de son magot.

Ils se promènent alors dans les allées du parc.

La voisine se tait. Elle avance comme un automate, le regard perdu et vide.

Georges répète en boucle - Tes enfants ont fait ce qu’ils pensaient juste et j’ai fait ce que je pensais juste.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Sans scrupules Empty Re: A. Sans scrupules

Message  AlainX Jeu 9 Juin - 13:16

Bon, d’accord, il a un peu gonflé son CV et falsifié ses diplômes
Tu veux dire qu'il a fait comme tout le monde ? !… Laughing

L'idée est intéressante, mais je suis un peu dubitatif. Réfléchis
C'est excessivement dramatique.
Cela dit, pourquoi pas ?

Mais j'aurais plutôt opté pour un traitement burlesque.
Je ne sais pourquoi : mais en lisant, je pensais à des vieux films muets Genre Laurel et Hardy ou Buster Keaton !
Fête

oui je sais, c'est pas bien !…

Cela dit on ne peut s'empêcher de penser : tout ça pour ça !
Les ravages du chômage !…
Elu boulet de l\'ann
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Myrte Jeu 9 Juin - 14:12

Effectivement, le burlesque a tout à fait sa place dans les situations les plus dramatiques. Je regrette, du coup, de ne pas avoir traité le texte de cette façon.

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Amanda. Jeu 9 Juin - 15:11

Finalement ce texte qui débute assez bien, quoique assez invraisemblable ( Deborah enferme son mari alors qu'il a un entretien d'embauche ??? Ou alors c'est un coup monté ?) se complique de plus en plus.
Au point de s'emberlificoter tout à fait et de devenir un drame avec la chute provoquée de Ted par son ami.
Pour finir, on se retrouve chez les fous.
Ca fait beaucoup, Myrte, un peu trop je trouve.

AlainX a raison, le ton burlesque aurait mieux convenu dans cette cascade d'évènements.
Mais  Bravo pour ton imagination. On ne sait pas toujours où tu vas, mais on y va, on te suit !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Sherkane Sam 11 Juin - 8:21

On passe de drame en drame!

Pour ma part j'aurais défoncé la porte de l'appart de Georges avec une grosse masse Laughing
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  tobermory Sam 11 Juin - 19:05

Je rejoins tout à fait les avis ci-dessus : très bonne idée de base, sur le thème « qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir un job » et poussé jusqu’à l’absurde (j’aime ça.) et la scène acrobatique m’a fait penser également aux films burlesques ( évocation judicieuse par AlainX de Buster Keaton, qui trouve toujours des solutions inattendues pour se sortir de ses ennuis, alors qu’ici, la solution rationnelle était le coup de masse proposé par Sherkane) Par contre le traitement dramatique ne colle pas.
Donc en conclusion : de l’imagination, des idées jubilatoires, mais ce texte gagnerait à âtre mieux maitrisé.

Tant bien que mal, son ami tente de s’accrocher à lui, risquant de l’entraîner dans sa chute, mais, d’un coup de rein, Georges s’en débarrasse et l’envoie dans le vide.

Ah c’est beau l’amitié ! Smile
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  plumentete Dim 12 Juin - 8:56

il ne fait vraiment pas rêver ce pauvre Georges, vraiment! Une foison d'idées dans ce texte qui du coup s'éparpille en tous sens. Bon, tu as matière à écrire plusieurs textes à partir de celui là. Smile
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Myrte Dim 12 Juin - 10:00

j'ai accumulé les situations cocasses mais pas réussi l'effet comique ! Merci pour vos retours !

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  trainmusical Lun 13 Juin - 11:44

Myrte a écrit:Bon, d’accord, il a un peu gonflé son CV et falsifié ses diplômes, mais dans la vie, il faut oser maquiller la vérité pour arriver à ses fins.
Et ça deviendra de plus en plus comme ça, car si trop honnête, on peut perd sa place.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  Cara1234 Mer 15 Juin - 20:33

Georges n'est pas inquiété de la chute de son ami ?
Il a pourtant sa part de responsabilité non ?
Hum, ont trop cléments ces juges.
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé