B - Retour
+3
Cassy
Amanda.
brigou
7 participants
Page 1 sur 1
B - Retour
Revenir sur les lieux de mon enfance, de ma jeunesse, quarante deux ans plus tard j'ai enfin fait le voyage. Plus de huit cents kilomètres me séparaient de ma région natale. Les montagnes se sont éloignées et le vert bocage normand m'attendait.
Revoir la maison familiale, flâner dans les rues de la ville, parcourir le chemin des écoles, passer devant l'établissement de mon premier emploi. C'était exactement comme cela que j'avais imaginé le retour.
Ce passé ancré bien en moi, invisible mais toujours présent m'a guidé tout au long de ce parcours. Que de plaisirs et d'émotions j'ai ressenti.
Revoir la maison familiale, flâner dans les rues de la ville, parcourir le chemin des écoles, passer devant l'établissement de mon premier emploi. C'était exactement comme cela que j'avais imaginé le retour.
Ce passé ancré bien en moi, invisible mais toujours présent m'a guidé tout au long de ce parcours. Que de plaisirs et d'émotions j'ai ressenti.
brigou- Kaléïd'habitué
Re: B - Retour
C'était un risque à courir, tu aurais pu ressentir tout autre chose mais voilà, Brigou, le charme opère encore et tu a eu raison de le faire ce retour aux sources !
Amanda.- Modératrice
C'est toujours un sacré challenge de revenir en arrière. Les émotions se mélangent. Il y a quelques années je suis retournée dans le village où j'ai passé de belles années, la maison était aussi à l'abandon, et en lisant ton texte, les souvenirs sont remontés, et j'étais très émue. Comme sans doute tu l'as été.
Question indiscrète: pourquoi maintenant? Pourquoi pas avant?
Question indiscrète: pourquoi maintenant? Pourquoi pas avant?
Cassy- Admin
Un retour en tous points réussi avec l'atmosphère d'avant et les souvenirs au rendez-vous. C'est une chance et tu l'écris très bien.
Nerwen- Modératrice
Je vais t'expliquer Cassy
Avant je n'éprouvais pas vraiment le besoin de retourner en Normandie, c'était loin de moi de retrouver mes racines.
Et puis lorsque j'ai pris ma retraite, une de mes soeurs qui est installée là bas depuis peu, m'a proposé de venir et de faire le pèlerinage ensemble sur les lieux de notre enfance. J'ai accepté et j'y suis même allée deux années de suite
Avant je n'éprouvais pas vraiment le besoin de retourner en Normandie, c'était loin de moi de retrouver mes racines.
Et puis lorsque j'ai pris ma retraite, une de mes soeurs qui est installée là bas depuis peu, m'a proposé de venir et de faire le pèlerinage ensemble sur les lieux de notre enfance. J'ai accepté et j'y suis même allée deux années de suite
brigou- Kaléïd'habitué
Je retrouve toujours des sensations de mon enfance quand je retourne dans le village où Je suis née.
En te lisant, j'ai repensé à ces souvenirs lointains. ..
En te lisant, j'ai repensé à ces souvenirs lointains. ..
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
Je te comprends tout à fait, ce côté pélerinage et retour aux origines m'a longtemps été étranger et puis il a fallu vendre la maison de l'enfance et ça a été autre chose. Ton pélerinage a été doux et tu le racontes fort bien en peu de mots.
plumentete- Kaléïd'habitué
Comme le dit Amanda, pu ressentir tout autre chose, voire des déceptions. Mais ce ne fut pas le cas, et je pense qu'il est important de retrouver ces repères d'enfances.
Je l'ai fait l'année dernière, enfin juste un premier pas, revoir l'endroit où habitaient mes grands-parents dans la banlieue parisienne, grosse déception de la mentalité des gens, que j'ai ressentie aggressive (Heureusement, très belle rencontre, qui m'a remis du baume dans le coeur).
Mais je peux imaginer que dans des régions françaises comme la Normandie, il en va tout autrement, et tu as pu vivre de telles émotions dans ce beau parcours.
Je l'ai fait l'année dernière, enfin juste un premier pas, revoir l'endroit où habitaient mes grands-parents dans la banlieue parisienne, grosse déception de la mentalité des gens, que j'ai ressentie aggressive (Heureusement, très belle rencontre, qui m'a remis du baume dans le coeur).
Mais je peux imaginer que dans des régions françaises comme la Normandie, il en va tout autrement, et tu as pu vivre de telles émotions dans ce beau parcours.
trainmusical- Occupe le terrain
Page 1 sur 1