Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

A - Coffre surprise

+5
Zéphyrine
Ataraxie
Charlotte
AlainX
Martine27
9 participants

A - Coffre surprise Empty A - Coffre surprise

Message  Martine27 Jeu 26 Avr - 16:07

Vous me demandez pourquoi j'avais cette vieille malle chez moi ? J'aime simplement les vieux meubles, je trouve qu'ils ont un cachet que ne possèdent pas ceux d'une certaine marque scandinave, mais ça n'engage que moi.

J'ai trouvé cet antique coffre tout ouvragé au fin fond d'un vieux magasin de brocante qui allait fermer. Je l'ai eu pour une bouchée de pain parce qu'il était fermé à clé et que de clé il n'y avait plus.

Bien sûr pour s'assurer la vente le brocanteur m'a affirmé que vu l'âge du coffre je n'aurais aucun mal à le forcer.

Seulement voilà, je n'avais aucunement l'intention de risquer de l'abîmer et puis je trouvais très agréable de m'installer devant et de rêver à son contenu, il devait bien contenir quelque chose non ?

Lorsque je l'avais installé dans un coin de mon salon avec l'aide d'amis, nous avions senti que quelque chose bougeait dedans.

Les plus curieux étaient prêts à faire sauter la serrure à la dynamite si besoin ou à s'équiper d'un appareil à rayons X.

Ils ont fini par s'habituer à mon étrange lubie et à mon refus de l'ouvrir.

Il me servait à poser quelques beaux bibelots ou les derniers livres que j'avais apprécié. Je suis bien d'accord c'est beaucoup de place mobilisée pour peu de rangement mais tant pis.

L'installation de ce meuble a eu un autre effet étonnant, mon chat l'avait en horreur, lorsqu'il passait devant il feulait comme un tigre. Oui, vous avez raison, j'aurais dû me fier à l'instinct félin.

Oui, oui, j'en arrive au jour fatidique. En fait, c'est ma panthère domestique qui a révélé le pot-aux-roses. Ce jour-là, il a sauté à pattes jointes sur le couvercle et comme par miracle, le loquet de la serrure a cédé.

Là je vous l'avoue, j'ai joué les curieuses et j'ai mis mon nez dedans.

Une grande planche se trouvait sur le dessus, occultant le fond du coffre. C'est sur cette planche que j'ai trouvé ce mot "Je t'ai effacé de ma mémoire comme on déchire une page d'un livre d'histoire".

J'ai pensé qu'en-dessous devait se trouver un journal intime et peut-être quelques objets intéressants.

Vous dites que je ne me suis pas trompée ? Effectivement, Monsieur le Commissaire, je peux vous dire que tomber nez à nez avec un squelette est pour le moins intéressant voire même un tantinet déstabilisant.

Vous me confirmez que l'anthropologue judiciaire pense que ce pauvre monsieur est dans cet état depuis une bonne centaine d'années et que n'y suis pour rien. Vous me remettez en liberté, c'est fort aimable à vous. Je vais donc vous laisser en tête-à-tête avec ce "cold case" et je file me débarrasser de mes meubles anciens, oui comme vous le dites, il me semble aussi que le contemporain a son charme.

Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Coffre surprise Empty Re: A - Coffre surprise

Message  AlainX Jeu 26 Avr - 16:53

clap
Ce texte est un petit bijou narratif, agréable à lire, et mené jusqu'à son terme.
Cela m'a fait penser aux « microfictions 2018 » de Régis Jauffret que je suis en train de lire.

et j'ai beaucoup aimé la chute… qui boucle avec le début.
C'est parfait !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Martine27 Jeu 26 Avr - 17:38

Merci Embarassed  Et en plus un titre de livre à ajouter à ma liste !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Charlotte Jeu 26 Avr - 17:58

Très bon texte avec une chute inattendue et d'autant plus surprenante.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Martine27 Jeu 26 Avr - 18:07

Merci ! Il faut juste se méfier des coffres fermés !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Ataraxie Jeu 26 Avr - 18:14

Je te remercie Martine, d'avoir terminé mon histoire. Grâce à toi, on a retrouvé André de Bourdeille qui commençait à manquer d'air depuis ce jour funèbre de 1552.

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  AlainX Jeu 26 Avr - 18:58

Martine27 a écrit:Merci Embarassed  Et en plus un titre de livre à ajouter à ma liste !

Il fait quand même plus de 500 pages !
Des micros nouvelles qui ne dépassent pas une page et demie chacune.
non seulement un très bel exercice de style, et le balayage d'êtres humains, dont certains n'a pas envie de les croiser dans la rue.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Zéphyrine Jeu 26 Avr - 21:07

Bravo Martine pour l'idée du squelette! Décidément les coffres peuvent contenir des tas de surprises. Je n'ouvrirai plus le mien sans une certaine hésitation... effrayé
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Martine27 Ven 27 Avr - 11:47

@ Ataraxie : Ah !!! Je vais aller voir de plus près ce pauvre André !
@ Alainx : J'aimerais drôlement être capable d'écrire autant de micro-fictions
@ Zéphyrine : Installe un cadenas dessus et ne te sépare pas de la clé Razz
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Chimilouve Ven 27 Avr - 12:46

Comme Alain, j'aimerais pouvoir écrire des micro-fictions.
Des fictions tout simplement.
J'aime beaucoup le texte.
D'une manière générale, (et pour répondre à Zéphyrine), je suis très positive sur vos textes. Dont je ne prends connaissance qu'après avoir posté le mien. Pour être sûre de ne pas être influencée.
Et puis, toute nouvelle que je suis sur votre forum, je ne vous connais pas encore bien. Et je n'ose pas toujours réagir. Ou plutôt pas encore...
Plain Plain

Chimilouve
Prend ses marques

Féminin Humeur : curieuse

Message  Zéphyrine Ven 27 Avr - 14:52

Chimilouve, il n'y a pas encore un an que je suis sur Kalé. Mais j'y ai trouvé bienveillance et esprit positif.
Tu peux vraiment te lancer...
A part certaines et certains dont je t'envoie le portrait, tout va bien : Fête Oeil au beurre noir Se moquer cheveux attendre moque maboul
Et voici le mien ~~
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Martine27 Ven 27 Avr - 15:25

Chimilouve, je fais comme toi, j'attends d'avoir posté mon texte avant d'aller lire celui des autres.
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Message  Ataraxie Ven 27 Avr - 17:09

Te bile pas, Chimilouve, les attaques de Zéphirine sont dirigées contre moi. Mais elle revient de sa Belgique lundi, et je l'attends ici de pied ferme

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Message  Amanda. Sam 28 Avr - 11:01

@Martine : texte excellent, à rebondissements ( au propre comme au figuré !) Il ne te reste plus qu'à aller faire un tour chez le Suédois et surtout d'ouvrir tout avant d'acheter ! Quel talent

@ Chimilouve : moi aussi ( bien que Modo en ce lieu depuis des décennies...) je procède de la même façon, je ne lis les textes qu'après avoir écrit le mien. Ne crains pas les comm's ( comme dit Zéphyrine, souvent on "decomm...") et surtout mets-en le plus possible, cela encourage les écrivants. chien
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Martine27 Sam 28 Avr - 15:08

Merci Amanda, je vais quand même éviter le suédois, j'ai du mal à suivre les instructions et je me retrouve avec des meubles montés à l'envers ! Laughing
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Message  plumentete Sam 28 Avr - 18:19

J'adore! Bravo pour cette histoire bien menée et si en plus on y retrouve certains disparus durant la consigne... Razz clap
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Martine27 Sam 28 Avr - 18:33

Merci. Effectivement c'est amusant de voir que mon coffre pouvait aussi servir pour d'autres "disparitions"
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Message  virgul Dim 29 Avr - 11:39

Disculpée par un anthropologue judiciaire, c'est vraiment tout bon. Et je rejoins les autres commentaires sur la qualité de ton texte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Martine27 Dim 29 Avr - 15:15

Que veux-tu je suis fan de Kathy Reichs et de son docteur Brennan
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué