A. " C'est quand qu'on va où?"
+2
Amanda.
Zéphyrine
6 participants
Page 1 sur 1
A. " C'est quand qu'on va où?"
- C'est donc ici que les gens viennent vivre, demande la Lune qui voit les humains de plus en plus nombreux gravir la montagne.
L'air est-il tellement irrespirable dans les vallées pour qu'ils soient obligés de monter
vers les sommets?
- Ne m'en parle pas! répond la Terre
Si seulement ils évitaient de polluer les sentiers qui mènent la-haut ! Ils sèment sans vergogne leurs cannettes et bouteilles de toutes sortes sur leur passage. La montagne était si belle!
- Mon amie la Terre, es-tu devenue invivable avec tes 7 milliards 500 mille habitants?
- Peut-être! Surtout que ça ne va pas s'arrêter puisque je dois supporter 89 millions d'humains de plus par an!
Si les hommes n'agissent pas, ils seront presque 10 milliards en 2050.
- Regarde cette famille, ils grimpent la main dans la main. Si je ne les éclairais pas de ma lumière blafarde, cette nuit il y aurait de la casse...
- Ils paniquent, ils ne parlent plus que de changement climatique : canicules, orages violents, inondations, ouragans...Ils pensent que dans mes montagnes, ils seront mieux lotis. Mais alors mes montagnes deviendront à leur tour invivables. A mon avis viendra bientôt la fin et ce sera leur faute.
- Moi la Lune, j'ai accepté de les accueillir, mais ils n'ont jamais été capables de s'adapter à mon environnement.
Tout là-bas, Mars pourrait en recevoir aussi, mais le problème est le même...et puis c'est beaucoup trop loin!
- Oh tu sais, répond la Terre, ici l'immigration on connaît, c'est pas gagné! Il fallait s'y prendre autrement. A présent, il est trop tard. Ce sera bientôt une immigration générale obligatoire.
Au flanc de la montagne, la famille fatiguée progresse lentement sur les pentes neigeuses devenues glissantes.
Ils décident de s'arrêter un moment.
- Nous sommes combien à avoir eu la même idée? se demande le père. Dans peu de temps nous serons trop nombreux ici aussi sur les sommets à nous faire la guerre, à limiter l'installation des nouveaux arrivants, à refuser de nous comprendre.
Il reprend courage en pensant à Antoine de Saint Exupéry et il dit : "Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire."
- Tu as entendu? dit la Terre à la Lune. On dirait que certains ont compris!
L'air est-il tellement irrespirable dans les vallées pour qu'ils soient obligés de monter
vers les sommets?
- Ne m'en parle pas! répond la Terre
Si seulement ils évitaient de polluer les sentiers qui mènent la-haut ! Ils sèment sans vergogne leurs cannettes et bouteilles de toutes sortes sur leur passage. La montagne était si belle!
- Mon amie la Terre, es-tu devenue invivable avec tes 7 milliards 500 mille habitants?
- Peut-être! Surtout que ça ne va pas s'arrêter puisque je dois supporter 89 millions d'humains de plus par an!
Si les hommes n'agissent pas, ils seront presque 10 milliards en 2050.
- Regarde cette famille, ils grimpent la main dans la main. Si je ne les éclairais pas de ma lumière blafarde, cette nuit il y aurait de la casse...
- Ils paniquent, ils ne parlent plus que de changement climatique : canicules, orages violents, inondations, ouragans...Ils pensent que dans mes montagnes, ils seront mieux lotis. Mais alors mes montagnes deviendront à leur tour invivables. A mon avis viendra bientôt la fin et ce sera leur faute.
- Moi la Lune, j'ai accepté de les accueillir, mais ils n'ont jamais été capables de s'adapter à mon environnement.
Tout là-bas, Mars pourrait en recevoir aussi, mais le problème est le même...et puis c'est beaucoup trop loin!
- Oh tu sais, répond la Terre, ici l'immigration on connaît, c'est pas gagné! Il fallait s'y prendre autrement. A présent, il est trop tard. Ce sera bientôt une immigration générale obligatoire.
Au flanc de la montagne, la famille fatiguée progresse lentement sur les pentes neigeuses devenues glissantes.
Ils décident de s'arrêter un moment.
- Nous sommes combien à avoir eu la même idée? se demande le père. Dans peu de temps nous serons trop nombreux ici aussi sur les sommets à nous faire la guerre, à limiter l'installation des nouveaux arrivants, à refuser de nous comprendre.
Il reprend courage en pensant à Antoine de Saint Exupéry et il dit : "Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire."
- Tu as entendu? dit la Terre à la Lune. On dirait que certains ont compris!
Dernière édition par Zéphyrine le Sam 15 Sep - 19:20, édité 1 fois
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
Re: A. " C'est quand qu'on va où?"
Un texte qui colle à l'actualité avec l'ouragan qu'on nous annonce pour les Etats-Unis.
Espérons en effet que ta conclusion soit adoptée, mais j'ai des doutes ....
Espérons en effet que ta conclusion soit adoptée, mais j'ai des doutes ....
Amanda.- Modératrice
Comme auraient dit nos aïeux, il va falloir faire une bonne guerre pour faire de la place… et avec la bombe atomique ça devrait déménager sec !
après tout, seul l'homme peut être le prédateur de l'homme…
finalement les sectes qui prônaient le suicide collectif avaient peut-être des visées d'avenir salutaire sur ce qui nous attend…
(C'était la minute con d'AlainX !)
après tout, seul l'homme peut être le prédateur de l'homme…
finalement les sectes qui prônaient le suicide collectif avaient peut-être des visées d'avenir salutaire sur ce qui nous attend…
(C'était la minute con d'AlainX !)
AlainX- Kaléïd'habitué
. Ce sera bientôt une immigration générale obligatoire.
Immigration, Emigration, Migration ???
Moi, ça me ramène à notre occitan local :
Migrou ...
Je traduirais par piètre, malheureux
Alors, oui, toutes ces questions-là, c'est "migrou"
parce qu'à nous, on dit qu'on devrait ne pas hésiter à s'expatrier,
à celles et ceux qui viennent ici, on dit vous ne pouviez pas rester chez vous ?
catsoniou- Kaléïd'habitué
Tu as raison Catsoniou, il vaut mieux écrire émigration. ..
Ton texte aborde une problématique qui m'obsède véritablement et aussi les dérives que l'on connait avec la montée du populisme. Tout cela fait froid dans le dos, sans solution et avec peu d'espoir d'en trouver.
virgul- Kaléïd'habitué
Toujours dans l'actualité et le réalisme.
Pourtant les couleurs de la photo m'évoquent du surréalisme.
Un beau texte engagé.
Pourtant les couleurs de la photo m'évoquent du surréalisme.
Un beau texte engagé.
Cara1234- Kaléïd'habitué
Tu as raison Cara, je suis un peu trop terre à terre!