Rapidité à la suisse
+2
Escandélia
trainmusical
6 participants
Page 1 sur 1
Rapidité à la suisse
Rapidité à la Suisse
Le Ruedi de Berne hèle un chauffeur :
- Taxi ! Vite suivez ce pigeon.
Tout essoufflé, Ruedi s’engouffre en un quart d’heure dans la berline.
En dix minutes, Hans, le chauffeur, peut démarrer sur les chapeaux de roues et douze minutes plus tard, il enclenche déjà la deuxième vitesse, il atteint la les trois kilomètres à l’heure.
Bien qu’il soit pressé, Ruedi devient pâle, il craint de se retrouver dans le fossé.
Cependant, ce n’est pas compté sur Hans, un conducteur chevronné.
Après seize minutes, cinq kilomètres à l’heure au compteur.
Vingt minutes de plus: Waouh! Le pigeon est en vue.
***Quatorze minutes plus tard***
Ruedi:
- Allez-vous pouvoir le rattraper?
***Douze minutes plus tard***
Hans :
- Je ne sais pas.
***Onze minutes plus tard***
Ruedi :
- Dépêchez-vous!
Huit minutes plus tard
Toujours Ruedi :
- Mais faites attention de ne pas provoquer un accident.
***Quatre minutes plus tard***
- Accélérez! Car il est encore loin ce pigeon.
***Trois minutes plus tard***
Ruedi insiste
***Deux minutes plus tard***
Hans:
- Arrêtez-voir de barjaquer1, vous me déconcentrez dans ma conduite.
Ruedi se met à quinter2 et pousse une siclée3
Action réaction de Hans: freinage d’urgence, cent mètres plus loin, il éjecte en deux temps trois mouvements le client.
Conséquence:
Ruedi ne saura jamais quel est ce pigeon (code AlainX) qui monte, comme un hussard, sur la coquille muni d’un GPS (Gastéropode Phytophage Stylé) trottant en colimaçon.
------------------------------------
1 Barjaquer: parler pour ne rien dire selon un vocabulaire suisse
2 Quinter: s’énerver selon un vocabulaire suisse
3 Pousser une siclée: émettre un cri strident selon une expression suisse.
trainmusical- Occupe le terrain
Re: Rapidité à la suisse
On le sent bien poussif ton taxi ! (pas le texte, qui lui est plein d'humour) J'ai bien aimé les expressions "suisses". Je connaissais "barjaquer" qui a à peu prés la même signification en auvergnat, mais les autres je ne les avais jamais entendues.
Quand à la légendaire rapidité suisse, je la trouve très bien relaté. Bien aimé aussi la définition du GPS. Je penserai à toi quand je brancherai le mien dorénavant.
Quand à la légendaire rapidité suisse, je la trouve très bien relaté. Bien aimé aussi la définition du GPS. Je penserai à toi quand je brancherai le mien dorénavant.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Bravo, Train, il est vraiment bien ton texte. Cette fois-ci, je ne sais que dire sinon que j'ai passé un très bon moment de lecture
Admin- Admin
Bien mené ton texte Train ! On n'en perd pas une miette et j'ai beaucoup aimé "la conséquence" avec le développement du sigle GPS et le pigeon qui monte l'escargot - pardon, la coquille - à la hussarde !
Invité- Invité
Le texte est rapide et entrainant alors que l'escargot ne l'est pas, c'est superbe.
Myriel- Kaléïd'habitué
Un texte plein d'auto-dérision suisse, déjanté qui part à l'envers et enrichit notre vocabulaire !
Amanda.- Modératrice
Les Suisses sont tellement rapides qu’ils réussissent à faire avancer le temps à reculons ! Je suis vexé, parce que là, m^me les charentaisiens sont battus !
tobermory- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1