Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ne te mets pas martel en tête

+4
Sel.
Escandélia
Admin
catsoniou
8 participants

Ne te mets pas martel en tête Empty Ne te mets pas martel en tête

Message  catsoniou Mar 28 Oct - 14:46

A toi,
petit dernier d'une fratrie limousine, le « catsoniou »

Toi, l'impatient qui voudrait tant être grand, je dois te dire ceci : tu n'imagines pas à quelle vitesse passe le temps... Un jour,  tu te retrouves à l'aube de la vieillesse  sans la voir venir. Au risque de te chagriner, c'est ce que tu vis aujourd'hui qui remonte le plus à la surface. Oui, la monotonie de ton quotidien peuple mon esprit : jeux, menus travaux qui te sont confiés, plats confectionnés par la mère, voisins, petits copains et copines, sans oublier l'instit, voire même le curé  qui n'est point ton confident !

A l'avance, je réponds à ta question : la vie t'apporte   son lot de  joies, surprises, malheurs, déceptions en alternance, sans forcément requérir ton avis et chacun de ces éléments trouve sa place avec plus ou moins de bonheur comme dans le buffet de la salle à manger qui recèle un sacré fouillis, mais vois-tu, ce quotidien de l'enfance, tu le retrouves sans le chercher comme ce chocolat dont tu abuserais quelque peu si tu ne craignais pas le courroux de la mère  découvrant ton larcin !

Sur d'autres étagères sont rangés les souvenirs plus ou moins précis  des années écoulées. En un demi-siècle et même un peu plus, il s'en passe des choses qui bout à bout, produiraient un film aussi long qu'un jour sans pain  ou encore un roman à épisodes. La mémoire n'étant pas élastique à l'infini, des périodes entières laissent une trace plus ou moins diffuse alors que l'enfance...

Tiens, par exemple, j'entends encore le tip-tap de la faux battue par le père ou les socques de l'Albert résonnant sous la fenêtre et encore  le ronflement des battages alors que tout ceci est depuis fort longtemps rangé au placard des accessoires désuets. Ne me demande pas ce que j'ai fait  jeudi  dernier : j'ai oublié. Par contre, toi, tu as mis à profit  ce jeudi automnal pour fabriquer des petits moulins  dans le ruisseau au détriment de cette leçon de géographie dont le lendemain tu ne savais pas un traitre mot, et l'instit a méchamment tiré sur ta tignasse. Rassure-toi , tu ne lui en  tiendras pas rancune.

Et les filles, les femmes,  tu n'as pas tout oublié,  me diras-tu ? Je vais peut-être te surprendre :  elles m'apparaissent toujours aussi mystérieuses que l'est ta voisine de table d'écolier. Toutefois, elles sont le soleil de notre vie, même si parfois elles nous tapent sur le système...   avec réciprocité très certainement !  

Oui, je sais : parfois tu te passerais volontiers de ta part de travail  jugée fastidieuse tout en t'interrogeant sur le métier  que tu exerceras plus tard.  Ne te mets pas martel en tête, tu ne choisiras pas forcément, mais  tu aimeras ton boulot, quoique ta préférence se portera sur les vacances, cela va de soi !  

Chaque chose en son temps :  profite du temps qui passe ! Sois persuadé  d'une vérité récurrente :  il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours.
Affectueusement
cats
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Ne te mets pas martel en tête Empty Re: Ne te mets pas martel en tête

Message  Admin Mar 28 Oct - 17:05

clap clap clap  Super moment de lecture !
Et pour le premier paragraphe je dis: Prosterne Prosterne Prosterne
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia Mar 28 Oct - 17:46

Tout comme Admin, j'ai moi aussi bien aimé voyager dans ton quotidien d'avant, comme dans celui de maintenant. Mais on dirait que tu cherche à te réconforter, non ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Sel. Mer 29 Oct - 9:32

J'aime ce regard de tendresse que tu portes sur ton enfance.
Et la conclusion "profite du temps qui passe" me semble particulièrement appropriée !

clap pour ce joli texte flower
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Message  Nerwen Mer 29 Oct - 19:06

Tu regardes avec tendresse l'enfant que tu étais et tu fais surgir de ta mémoire un quotidien que nous partageons et qui éveille sûrement des échos chez certains d'entre nous. Merci ! Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Invité Ven 31 Oct - 15:32

Tiens ! Toi aussi tu évoques tes souvenirs Cats ? Tu dois le faire mieux que moi je présume ! Hum...!
Je l'aime beaucoup ton texte : il a le parfum de notre enfance paysanne. flower

Invité
Invité

Message  silhène Ven 31 Oct - 21:57

En lisant ton texte je vois un gamin en culottes courtes qui arrête un moment ses activités de gosse pour écouter avec attention et bouche bée les doux conseils avisés que tu lui offres.
Il est attachant ce petit, et tu es attachant en lui parlant ainsi.
Quel talent
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Message  Charlotte Sam 1 Nov - 21:19

J'ai beaucoup aimé ton texte bien écrit avec des petits détails de l'enfance qu'on n'oubliera jamais. Par contre pour le passé proche c'est fou ce qu'on peut oublier. J'adore

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  tobermory Dim 2 Nov - 10:55

Une belle évocation d'une enfance paysanne. Mais ce texte est finalement assez amer car ce qu'il promet à l'enfant n'est pas très exaltant. Très beau, le couplet sur les filles et les femmes.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé