Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

A. Un homme

+3
Amanda.
Admin
Sturmtz
7 participants

Aller en bas

A. Un homme Empty A. Un homme

Message  Sturmtz Sam 8 Oct - 22:15

L'inspecteur Derrick veut te parler. Il t'attend, attablé au fond à gauche de ce bar irlandais de Tübingen. Aujourd'hui, son service fini à midi, il est allé manger au restaurant chez Markus. Et c'est là, devant son plat préféré (saucisse et riz au paprika), qu'il a remarqué que, pour la première fois, il n'y avait que Monika et lui dans la salle.
L'inspecteur Derrick veut te parler. Et contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas l'homme public, le brillant stratège, le justicier apaisant,  qui t'attend. C'est l'homme qui sera là, en tenue décontractée: rangés, la chemise, la cravate et l'imperméable incolore, place à une chemisette et une veste de velours verte.
L'inspecteur Derrick veut te parler. Aujourd'hui, après son repas, il est allé comme tous les samedi après midi,  s'acheter une petite boite de pâté de foie, des cornichons et du pain noir en tranche à l'épicerie du coin de la rue. Là encore, pour la première fois, il ne trouva pas de pâté de la marque "Schönkirch". La caissière l'informa que l'usine Schönkirch avait fermé.
L'inspecteur Derrick veut te parler. Il sait que toi, tu l'écouteras sans le juger, et c'est pour çà qu'il t'a choisi. Tu as beaucoup de chance, tâche de ne pas t'endormir pendant le premier quart d'heure, car il te parlera de sa jeunesse, traumatisée par la guerre, et du poids qu'il a trainé tout le long de sa vie. Des confidences d'homme à homme.
L'inspecteur Derrick veut te parler. Et il souhaite que tu te dépêches, car la dernière personne qui le regarde encore à la télé décline de jour en jour. Ce qui fait que ses chaussures et ses lunettes commencent déjà s'effacer, tout comme sa coupe de cheveux, d'ordinaire si impeccable. Vas-y, entre dans ce pub, commande-lui une Guiness, il aime tant çà.

Sturmtz
Débutant

Masculin Humeur : Floue

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Admin Dim 9 Oct - 0:45

J'aime beaucoup l'idée que l'inspecteur s'efface a cause du manque d'audience clap
J'ai plus de mal à croire qu'il soit traumatisé par la guerre et plutôt que de se repentir il a préfèré cacher se passé pas très glorieux.
Cela reste un bon premier texte Sturmz, contente que tu te sois lancé dans l'aventure des consignes. flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Amanda. Dim 9 Oct - 10:20

J'aime bien l'atmosphère " allemande" que tu décris dans ses moindres détails comme la marque de pâté et de cornichons.
Il se dégage de ton texte une profonde mélancolie, c'est la fin pour Derrick, mais ce pourrait être pareil pour tout un chacun, la rançon de la gloire qui s'en va...
J'aime bien aussi ta répétition de l'incipit qui à chaque fois fait avancer un peu plus dans la tristesse.
Merci pour ce premier texte ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Martine27 Dim 9 Oct - 11:37

C'est hélas le lot de tous les personnages réels ou fictifs dont de moins en moins de personnes se souviennent. Il me semble que c'est dans "Huis clos" qu'il y a ce type de réflexion, on vit tant que quelque se souvient de vous. En ce qui me concerne je crains que Derrick ne puisse pas compter sur moi, je ne l'ai jamais regardé, mais j'aime bien ta manière de le faire revenir au milieu des "civils"
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  trainmusical Dim 9 Oct - 12:56

Un beau texte et intéressant comme c'est développé, j'aime beaucoup.
Comme Amanda, je trouve bien ta répétition de l'incipit tout au long de ton écrit.
Bravo pour cette première et me réjouis de lire tes textes suivants.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Nerwen Dim 9 Oct - 17:10

Il se dégage de ton texte l'atmosphère mélancolique de la fin d'un monde qui sombre inéluctablement dans l'oubli. Les héros sont fatigués et les spectateurs inconstants. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Escandélia Lun 10 Oct - 11:31

Grandeur et décadence ! bien que l'un ait tendance a accompagner l'autre de plus en plus souvent sur nos écrans télé. Mais comme Martine, je n'y suis pas pour grand chose !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Sturmtz Lun 10 Oct - 22:20

Bon, pour l'atmosphère allemande, mes origines alsaciennes m'ont bien aidé! Moi non plus je n'aurais pas été parmi les plus assidus devant les enquêtes de Derrick. Heureusement, il y a internet, et je crois ne pas avoir été le seul à m'être inspiré du mot clé "Derrick" écrit sur le moteur de recherche! J'ai aussi interrogé des personnes autour de moi, et une d'elle a avoué au bout d'un moment avoir arrêté de regarder la série suite au scandale du passé de l'acteur. Mais ce que j'ai préféré dans cette histoire, c'est le moment où j'ai envoyé le texte, moment où je m'autorise enfin à aller lire les textes des autres!

Sturmtz
Débutant

Masculin Humeur : Floue

Revenir en haut Aller en bas

A. Un homme Empty Re: A. Un homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum