A - Monsieur Détritus
+3
Martine27
Escandélia
virgul
7 participants
Page 1 sur 1
A - Monsieur Détritus
Bouteille à la mer, même dans une mer polluée, faut-il la considérer à moitié vide ou à moitié pleine ?
Car monsieur Détritus, dans son armure de conserves, et ferrant une Nike, fait la nique à notre indifférence en nous flanquant son message droit dans notre conscience : « Fabriqué de vos restes, j’ai l’intention de rester longtemps justement, pour dénoncer et traquer votre ignorance »
Monsieur Détritus, campé dans un cadre idyllique, telle la sentinelle de nos abus, nous rappelle que nous ne pouvons plus ne pas voir.
Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. Sauf que si cela continue, comme c’est déjà le cas chez certains peuples esquimaux, sur une terre stérile, les hommes le deviennent aussi !
Il est vrai qu’en osant porter un regard sur notre planète meurtrie de toute part, le problème nous semble si énorme, sa décrépitude déjà si fortement engagée, que le phénomène nous dépasse. Et très tôt découragés, nous troquons l’action, si minuscule à notre échelle individuelle, pensons-nous, pour la résignation.
Ici, l’artiste, en écho à tous ces scientifiques qui démontrent et mesurent les effets néfastes de nos exagérations, contribue avec ses moyens, à nous éduquer. Car il a la foi que chacun qui pollue, peut moins le faire, et que ce chacun est un de moins, désolidarisé des autres qui continuent ! Que ces autres se trompent, et qu’ils ne sont pas une excuse.
Monsieur Détritus me rappelle mon beau-frère.
Diplômé d’agronomie il a, et continue de consacrer sa vie à un projet d’agroforesterie en Afrique. La plantation d’arbres fertilitaires dans les champs de céréales, permet d’éviter les engrais (chers et polluants) et de renouveler une source naturelle d’énergie (le bois). Du Togo au Mali, en passant par le Sénégal et la Côte d’ivoire, l’APAF (l’ONG créée à l’initiative de mon beauf) a réussi à convaincre et mobiliser des milliers de petits paysans à adopter ce type de culture. Devant un tel succès, la réaction du lobby des fabricants d’engrais ne s’est pas fait attendre, et expulsé d’Afrique, c’est désormais depuis les Cévennes que mon beau-frère continue son combat pacifique quotidien. Il vit « chichement », mais sa foi dans son projet reste inébranlable.
Chaque action individuelle compte, à des degrés d’impact divers. Un degré de température de chauffage en moins est déjà une action citoyenne responsable !
Tu vois monsieur Détritus, façonné des débris que notre mode de vie dégueule, l’artiste t’a donné du sens et une nouvelle utilité, celle de provoquer.
Car monsieur Détritus, dans son armure de conserves, et ferrant une Nike, fait la nique à notre indifférence en nous flanquant son message droit dans notre conscience : « Fabriqué de vos restes, j’ai l’intention de rester longtemps justement, pour dénoncer et traquer votre ignorance »
Monsieur Détritus, campé dans un cadre idyllique, telle la sentinelle de nos abus, nous rappelle que nous ne pouvons plus ne pas voir.
Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. Sauf que si cela continue, comme c’est déjà le cas chez certains peuples esquimaux, sur une terre stérile, les hommes le deviennent aussi !
Il est vrai qu’en osant porter un regard sur notre planète meurtrie de toute part, le problème nous semble si énorme, sa décrépitude déjà si fortement engagée, que le phénomène nous dépasse. Et très tôt découragés, nous troquons l’action, si minuscule à notre échelle individuelle, pensons-nous, pour la résignation.
Ici, l’artiste, en écho à tous ces scientifiques qui démontrent et mesurent les effets néfastes de nos exagérations, contribue avec ses moyens, à nous éduquer. Car il a la foi que chacun qui pollue, peut moins le faire, et que ce chacun est un de moins, désolidarisé des autres qui continuent ! Que ces autres se trompent, et qu’ils ne sont pas une excuse.
Monsieur Détritus me rappelle mon beau-frère.
Diplômé d’agronomie il a, et continue de consacrer sa vie à un projet d’agroforesterie en Afrique. La plantation d’arbres fertilitaires dans les champs de céréales, permet d’éviter les engrais (chers et polluants) et de renouveler une source naturelle d’énergie (le bois). Du Togo au Mali, en passant par le Sénégal et la Côte d’ivoire, l’APAF (l’ONG créée à l’initiative de mon beauf) a réussi à convaincre et mobiliser des milliers de petits paysans à adopter ce type de culture. Devant un tel succès, la réaction du lobby des fabricants d’engrais ne s’est pas fait attendre, et expulsé d’Afrique, c’est désormais depuis les Cévennes que mon beau-frère continue son combat pacifique quotidien. Il vit « chichement », mais sa foi dans son projet reste inébranlable.
Chaque action individuelle compte, à des degrés d’impact divers. Un degré de température de chauffage en moins est déjà une action citoyenne responsable !
Tu vois monsieur Détritus, façonné des débris que notre mode de vie dégueule, l’artiste t’a donné du sens et une nouvelle utilité, celle de provoquer.
virgul- Kaléïd'habitué
Re: A - Monsieur Détritus
Je crois qu'il nous faudra beaucoup de frères et de beau frères comme le tien pour aider tous les Robot cop et Messieurs Détritus à sensibiliser un peu, et surtout pour s'ériger contre les fabricants d'engrais et de détritus en tout genre, car à mon avis tout le mal vient de là. Cherchons à qui cela rapporte et nous trouverons qui culpabiliser !
Escandélia- Kaléïd'habitué
D'accord avec Escandélia sur la nécessité d'ériger plein de petits Monsieur Détritus, en revanche je ne crois pas que ceux à qui la pollution rapporte culpabilisent, pas leur truc ça !
Martine27- Kaléïd'habitué
Tout à fait d'accord avec Martine, tant qu'ils y voient leur intérêt, le sort de la planète leur est indifférent. Mais heureusement, même à notre tout petit niveau, ne serait-que pour avoir la conscience tranquille, on agit. Et puis il faut souligner les progrès: les plastiques recyclés, tout comme les déchets alimentaires, les poches plastiques sont maintenant interdites. On avance on avance, même si c'est à pas de fourmis...
Admin- Admin
J'essaie d'observer mon environnement et je suis parfois surpris Les fourmis, par exemple, m'impressionnent par la quantité de pas qu'elles sont capables de faire et par la même occasion des distance qu'elles sont capable de parcourir.Admin a écrit:On avance on avance, même si c'est à pas de fourmis...
Escandélia- Kaléïd'habitué
Admin a raison, les progrès sont infimes, mais ils existent ! Une lueur d'espoir dans ce monde si noir ?
Nerwen- Modératrice
Eh oui, je pense que beaucoup de petits et grands projets voient le jour avec des êtres infatigables et qui ont de la suite dans leurs idées. Ton beau-frère est un de ceux-là, j'en connais d'autres et je continue de m'occuper de mon tout petit monde à moi..... tous ces mondes ajoutés feront bientôt une grande montagne...
Mesange- Kaléïd'habitué
Voyons, voyons !
Il ne faut pas être aussi pessimiste !…
Donald Trump, vient d'être élu président ( de la planète) des Staites !
l'avenir s'annonce radieux !
Il ne faut pas être aussi pessimiste !…
Donald Trump, vient d'être élu président ( de la planète) des Staites !
l'avenir s'annonce radieux !
AlainX- Kaléïd'habitué