Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A.Histoire vraie

5 participants

Aller en bas

A.Histoire vraie Empty A.Histoire vraie

Message  Zéphyrine Mer 17 Jan - 15:01

J'ai neuf ans, je suis une mauvaise élève.
EVIDEMMENT, j'ai encore reçu un bulletin minable.En bas de la page, madame Laurence, mon institutrice, a écrit comme d'habitude: "peut mieux faire!"
MESSAGE  PERSONNEL : et bien non,madame, je ne peux pas mieux faire!

Derrière le platane de la cour de récréation, je me cache pour pleurer.Je pense : SI MAMAN SI...si tu voyais comme je suis malheureuse!
COMMENT LUI DIRE à maman, lui expliquer que je suis nulle, que les calculs et surtout les problèmes de robinets, je n'y pige rien. Comment lui faire comprendre combien j'aime l'écriture, celle où je raconte de jolies histoires...Mais voilà les taches d'encre et les vilaines traces de doigts sur la page du cahier, c'est tout moi!
Mes compagnes de classe tracent des lettres bien formées sur des feuilles impeccables.

Voilà qu'arrive mon institutrice.Elle est grande et mince, très sévère mais elle peut avoir un  gentil sourire.
Sans préambule, elle me fait UNE DECLARATION  importante :
-Sèche tes larmes,ma petite, VIENS, JE T'EMMENE en classe.Je sais pourquoi tu pleures.Tu peux mieux faire et je vais t'y aider! Tu peux même faire mieux que certains élèves.BATS-TOI pour y arriver!
Je n'y crois pas! Ravalant mes larmes, je lui dis
-Elle était belle l'histoire que j'ai écrite dans mon cahier de rédactions, mais vous ne l'avez même pas lue."manque de soin" avez vous noté dans la marge.
- Lave-toi les mains, réécris ton récit.Il suffit d'un détail pour que tout soit plus clair.Je me réjouis de te relire!
RESISTE,  il ne faut pas te décourager. Allons, prends de bonnes résolutions.

Et voilà, je me vois déjà en  élève modèle : je ne gratterai plus la terre pour trouver de jolis cailloux avant d'ouvrir mon cahier.
Je me débrouillerai pour calculer combien de temps a mis le robinet pour remplir l'évier où je me laverai plus souvent les mains.

Quand je suis rentrée à la maison, j'ai tout dit à maman.Elle a écouté les décisions que j'avais prises et s'est écriée :
-Mais alors, comment ferais-je pour reconnaître ma petite fille?
Puis elle m'a serrée fort dans ses bras.

Ah, j'oubliais! Quand madame Laurence a relu ma rédaction elle a trouvé qu'en effet,  c'était une bien jolie histoire...


Dernière édition par Zéphyrine le Jeu 18 Jan - 14:26, édité 1 fois
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A.Histoire vraie Empty Re: A.Histoire vraie

Message  catsoniou Mer 17 Jan - 19:08

Un texte sur lequel devraient s'arrêter bien des enfants dits pas très bons  et peut-être même aussi les enseignant(e)s
j'aime beaucoup ton texte clap clap clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A.Histoire vraie Empty Re: A.Histoire vraie

Message  Amanda. Jeu 18 Jan - 9:53

Oui, une bien jolie histoire !

Modération ce serait bien de souligner ou de mettre en gras les mots imposés comme demandé par Admin...
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A.Histoire vraie Empty Re: A.Histoire vraie

Message  Ataraxie Jeu 18 Jan - 12:14

Mais tu as grandi ! Tu ne fais plus de taches d'encre, le clavier de l'ordinateur a réglé ce problème. Tu sais même bien écrire.
Les profs ne sont pas parfaits ( j'en sais quelque chose ! )
Moi, j'ai fait des maths pendant des années, j'avais horreur de ça. Ma mère y tenait. J'ai eu mes 2 bacs avec 1/20 en maths (coefficient 8 ). Tu imagines mes angoisses. L'Education Nationale a bien voulu de moi ... en Français !

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A.Histoire vraie Empty Re: A.Histoire vraie

Message  virgul Lun 22 Jan - 11:12

Moi aussi j'ai eu la chance de rencontrer 2 ou 3 professeurs qui "voyaient au-delà" et qui m'ont encouragé, qui m'ont défendu quand d'autres me condamnaient, et qui m'ont aidé à me libérer du carcan d'une éducation "carcérale" et étriquée. Des profs à vocation, pour moi de véritables héros. C'est à eux que ton texte m'a fait penser.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A.Histoire vraie Empty Re: A.Histoire vraie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum