Le mal sera fait
+9
Charlotte
Escandélia
Coumarine
catsoniou
Pati
Tornade
Nerwen
Amanda.
Cassy
13 participants
Page 1 sur 1
Le mal sera fait
Il restera quoi lorsque nous abandonnerons pour rejoindre le troupeau.
Nous aurons laissé nos rêves et nos combats derrière nous.
Nous emprunterons le tunnel sans nous douter une seconde de ce qui nous attend au bout.
Et puis quoi ! Avons-nous perdu le désir de lutter, ou bien nous ont-ils noyés dans des certitudes simplistes qui nous empêchent de réfléchir !
Il nous restera quoi lorsque nous aurons lâché les chiens, juste pour voir, juste pour savoir. Par ignorance, par défi, par déception.
Nous les regarderons faire, saccager les fondations, détruire les murs porteurs, briser les fenêtres sur cour.
Nous ne nous pencherons plus au balcon, nous ne crierons plus d’un étage à l’autre dans une joyeuse cacophonie. Il n’y aura plus que l’odeur du steak frite et du café noir. Nous ne mangerons plus avec les doigts et nous n’irons prier qu’à l’église. Nous oublierons qu’on peut marcher pieds nus même dans la rue.
Ils effaceront les frontons de nos mairies, goguenards, fiers de leur légitimité, et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
Nous aurons laissé faire, trop occupés à nous préoccuper de notre petit monde, bien centré autour de notre propre nombril, parce qu’il reste notre seul repère.
Nous avancerons droit devant, pressés de voir le bout du tunnel. Derrière ils laisseront un champ de ruines.
On reconstruit quoi sur des ruines. Aurons-nous le temps, la force de poser pierre après pierre pour édifier une maison en dur, solide aux coups de vents, capable de faire face au temps qui passe, à l’oubli qui nous enfume.
Nous emprunterons tous le tunnel, nous marcherons dans les pas de ceux qui nous précèdent et ceux qui nous suivent en feront tout autant.
Et puis quoi, que trouverons-nous au bout de cette nuit qui se veut rassurante. Qu’irons nous chercher de l’autre côté.
« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut ».
Mais au bout du tunnel, point de lumière, juste un paysage gris et terne.
Nous aurons lâché les chiens, ils se regrouperont, avanceront en meute, traceront la route vers le feu, vers les flammes, vers la sueur et les larmes.
Il sera trop tard pour réfléchir, pour changer d’avis, peut-être pour lutter.
Le mal sera fait.
Et puis quoi, n’avons-nous plus d’espoir ?
Nous aurons laissé nos rêves et nos combats derrière nous.
Nous emprunterons le tunnel sans nous douter une seconde de ce qui nous attend au bout.
Et puis quoi ! Avons-nous perdu le désir de lutter, ou bien nous ont-ils noyés dans des certitudes simplistes qui nous empêchent de réfléchir !
Il nous restera quoi lorsque nous aurons lâché les chiens, juste pour voir, juste pour savoir. Par ignorance, par défi, par déception.
Nous les regarderons faire, saccager les fondations, détruire les murs porteurs, briser les fenêtres sur cour.
Nous ne nous pencherons plus au balcon, nous ne crierons plus d’un étage à l’autre dans une joyeuse cacophonie. Il n’y aura plus que l’odeur du steak frite et du café noir. Nous ne mangerons plus avec les doigts et nous n’irons prier qu’à l’église. Nous oublierons qu’on peut marcher pieds nus même dans la rue.
Ils effaceront les frontons de nos mairies, goguenards, fiers de leur légitimité, et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
Nous aurons laissé faire, trop occupés à nous préoccuper de notre petit monde, bien centré autour de notre propre nombril, parce qu’il reste notre seul repère.
Nous avancerons droit devant, pressés de voir le bout du tunnel. Derrière ils laisseront un champ de ruines.
On reconstruit quoi sur des ruines. Aurons-nous le temps, la force de poser pierre après pierre pour édifier une maison en dur, solide aux coups de vents, capable de faire face au temps qui passe, à l’oubli qui nous enfume.
Nous emprunterons tous le tunnel, nous marcherons dans les pas de ceux qui nous précèdent et ceux qui nous suivent en feront tout autant.
Et puis quoi, que trouverons-nous au bout de cette nuit qui se veut rassurante. Qu’irons nous chercher de l’autre côté.
« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut ».
Mais au bout du tunnel, point de lumière, juste un paysage gris et terne.
Nous aurons lâché les chiens, ils se regrouperont, avanceront en meute, traceront la route vers le feu, vers les flammes, vers la sueur et les larmes.
Il sera trop tard pour réfléchir, pour changer d’avis, peut-être pour lutter.
Le mal sera fait.
Et puis quoi, n’avons-nous plus d’espoir ?
Inspiré par le texte d'Alainx sur la consigne 301
Cassy- Admin
Re: Le mal sera fait
Ta chute sauve ton texte d'un pessimisme exacerbé par l'actualité ( que je partage d'ailleurs)....
Oui, Cassy, il faut garder, caresser, chérir l'espoir et nous battre pour cela.
Sinon, il se passera exactement ce que tu décris avec une précision qui fait froid dans le dos .
Ne rien laisser passer, jamais !
Oui, Cassy, il faut garder, caresser, chérir l'espoir et nous battre pour cela.
Sinon, il se passera exactement ce que tu décris avec une précision qui fait froid dans le dos .
Ne rien laisser passer, jamais !
Amanda.- Modératrice
Noir, c'est noir... mais si bien écrit qu'on se laisse emporter par tes mots jusqu'à l'ultime "espoir" qui redonne courage.
Nerwen- Modératrice
Ton texte me fait froid dans le dos mais si seulement nous étions plus nombreux à le penser nous ne vivrions pas des journées comme celle d'hier ...
Dans tout ce noir une belle lueur dans ta dernière phrase car il y a toujours de l'espoir et des luttes à mener ...
Dans tout ce noir une belle lueur dans ta dernière phrase car il y a toujours de l'espoir et des luttes à mener ...
Tornade- Kaléïd'habitué
cassy a écrit:On reconstruit quoi sur des ruines
moi je sais ^^
les ruines ne meurent pas, elles t'attendent ^^
Pati- Kaléïd'habitué
et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
C'est effectivement ce qu'on tente de nous faire admettre. Il n'est pas trop tard pour imposer le choix de la lumière, le choix de la vie ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
un texte inspiré par une actualité sombre
S'en sortira-t-on?
et comment concrètement se mettre en route pour cela?
S'en sortira-t-on?
et comment concrètement se mettre en route pour cela?
Coumarine- Kaléïd'habitué
Ton texte bien inspiré de l'actualité, (comme la consigne , à mon sens) ne peut pas ne pas interpeller. A chacun de savoir quelle méthode utiliser, pour se sortir de cette impasse douloureuse autant que dangereuse.
Dans l'actualité culturelle, on nous annonce la ressortie de White dog de Sam Fuller, (histoire d'un chien blanc qui n'aimait pas les noirs, et que sa maitresse d'adoption fait reconditionner en le confiant à un centre de dressage) . Peut être que nous devrons avoir recours à des centres de désintoxication, je dis des car le mal est grand et nos médias sont vigilants pour en rajouter une bonne couche à chaque tour de phrase !
Dans l'actualité culturelle, on nous annonce la ressortie de White dog de Sam Fuller, (histoire d'un chien blanc qui n'aimait pas les noirs, et que sa maitresse d'adoption fait reconditionner en le confiant à un centre de dressage) . Peut être que nous devrons avoir recours à des centres de désintoxication, je dis des car le mal est grand et nos médias sont vigilants pour en rajouter une bonne couche à chaque tour de phrase !
Escandélia- Kaléïd'habitué
Bravo bravo ce texte est très très bon tu dois le lire tout haut . C'est une proclamation tu as raison de dire tout ce que tu dis, fais le publier dans les journaux locaux mais continue le, n'en reste pas là, fais des propositions ...
Charlotte- Kaléïd'habitué
Je t'ai écouté Charlotte, j'ai envoyé mon texte à mon journal local
Admin- Admin
Ca fait froid dans le dos tellement c'est réaliste...
C'est un très beau texte Cassy.
C'est un très beau texte Cassy.
madeleinedeproust- Kaléïd'habitué
Ton texte est très sombre, tres (trop ?) réaliste, comme le dit Mad il fait froid dans le dos, mais j'ose espérer que l'espoir n'est pas mort.
Myriel- Kaléïd'habitué
Mon texte est paru ce matin dans la République des Pyrénées.
Merci Charlotte de m'en avoir donné l'idée
Merci Charlotte de m'en avoir donné l'idée
Admin- Admin
Bravo Cassy,
Peut-être qu'ils te demanderont des piges, va savoir. Le moyen de conjuguer l'utile à l'agréable...
Sincères félicitations, et Charlotte a eu la bonne intuition - idée, sur ce coup là !
Peut-être qu'ils te demanderont des piges, va savoir. Le moyen de conjuguer l'utile à l'agréable...
Sincères félicitations, et Charlotte a eu la bonne intuition - idée, sur ce coup là !
silhène- Kaléïd'habitué