Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Toute puissante

+6
catsoniou
plumentete
tobermory
Amanda.
Admin
Nerwen
10 participants

Aller en bas

Toute puissante Empty Toute puissante

Message  Nerwen Jeu 26 Juin - 19:02

Il y a encore très peu de temps, j’étais toute puissante.

Dès le premier vagissement, de jour, comme de nuit, Elle, quelquefois Lui, quelquefois Elle et Lui, accouraient pour satisfaire le moindre de mes besoin, le moindres de mes caprices.
Elle et Lui sont mes parents, et, en très peu de temps, je leur avais appris à anticiper ma désapprobation qui se manifestait de façon tonitruante : je plissais d’abord les yeux, puis gonflais les joues, avant d’expulser une série de hurlements, étonnamment puissants compte tenu de mon jeune âge.
Dès que j’amorçais cette mimique, c’était imparable, Elle s’exclamait : « Attention, bébé va crier. Bébé a faim, dépêche-toi d’apporter le biberon !» ou « Bébé est mouillée, il faut la changer, vite, elle va crier ! »

D’autres adultes gravitaient en orbite autour de moi, c’était mes grands parents paternels, Lèvres Peintes et Joues-qui-piquent avaient aussi rapidement appris la signification de mes grimaces. Lèvres-peintes trouvait cela a-do-ra-ble ! « Bébé a déjà du caractère, disait-elle. Ella saura ce qu’elle voudra, quand elle sera grande ! » Ce à quoi, Joues-qui-piquent répliquait, en grommelant dans sa barbe, « Une belle emmerdeuse, oui ! Comme sa mère ! »
Gonfler mes joues était devenu un jeu, une sorte de sésame pour obtenir une satisfaction immédiate de mes désirs. Pour éviter mes cris hors du commun, Elle et Lui étaient prêts à tout.

Un beau jour, je quittai le cocon familial pour intégrer un endroit où je me retrouvais au milieu d’Eux ! Eux, qui, je le compris rapidement, aux cris qui s’échappaient des landaus et autres couffins, incarnaient aussi la toute puissance. Un pâle substitut d’Elle, courait de l’un à l’autre, n’ayant aucun moyen de satisfaire tout le monde, autre qu’un « Chut ! Chuuuuuuuuuuttttt , dérisoire. J’en profitais pour joindre ma voix au chœur ambiant. Ce fut vraiment une période riche en vocalises de toutes sortes et je me pris à beaucoup aimer la crèche.
Le temps passa. Avec Eux, j’appris des choses nouvelles, mais plisser les yeux et gonfler les joues continuait à très bien fonctionner auprès des adultes et j’en usais et abusais avec brio.

Et puis, un soir, alors que je me trouvais seule avec Lui, estimant qu’il m’abandonnait un peu trop pour un idiot de journal, je profitais d’un moment où il jetait un coup d’œil dans ma direction pour entamer ma mimique favorite. Sa réaction me cloua sur place avant que je puisse ouvrir la bouche : « Ah, non ! STOP ! Arrête immédiatement ces grimaces ! Tu n’es plus un bébé pour crier de la sorte ! » Cela dit d’un TON qui me fit comprendre que la Puissance venait de changer de camp…

Je me le suis tenu pour dit. Je ne gonfle plus mes joues que pour imiter le vent… C’est sûrement cela grandir.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Admin Ven 27 Juin - 9:12

Dur dur de ne plus avoir le droit d'être un bébé  Nonnnnn 
En passant, c'est vrai qu'on est complètement gaga avec les bébés (que ce soient les notres ou ceux des autres d'ailleurs), ça me fait la même chose avec les bébés chien (oups! je m'égare)
 clap 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Amanda. Ven 27 Juin - 11:05

Bien raconté ( mdr) les mimiques du bébé et les réactions des adultes....

Dommage que l'Homme n'ait pas fondu devant  Sad mais les Hommes ne comprennent jamais rien à rien !) Mad 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  tobermory Ven 27 Juin - 14:59

Très drôle et très vrai : ces bébés sont de véritables tyrans, même si leurs sujets sont des victimes consentantes. Et ont peut penser que ces créatures comprennent très bien leur capacité de nuisance sonore.

Ces hurlements en solo ou en chœur sont racontés   avec beaucoup d’allégresse et de pittoresque.


Dernière édition par tobermory le Ven 27 Juin - 17:01, édité 1 fois
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  plumentete Ven 27 Juin - 16:59

Un excellent descriptif qui rappelle forcément des souvenirs. Et oui c'est cela grandir sans aucun doute, encore faut-il que l'enfant rencontre sur son chemin des adultes capables de lui dire Non....
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  catsoniou Sam 28 Juin - 6:56

Belle interprétation de l'image de la consigne et de la psychologie du bébé qui prend conscience de son aptitude à voir satisfaits ses besoins... ou ses caprices. Hélas, un jour, il faut redescendre sur terre !

 clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Sherkane Sam 28 Juin - 21:40

Excellent! Je me suis bien amusée à te lire  Laughing 
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Myriel Sam 28 Juin - 22:11

C'est superbe  clap 
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Sel. Mar 1 Juil - 15:35

"Je me le suis tenu pour dit. Je ne gonfle plus mes joues que pour imiter le vent" : quelle sagesse chez une si petite fille ! Oui, c'est certainement bien cela aussi, grandir !

En tous cas, j'ai beaucoup rit en lisant ton texte, aussi bien écrit que d'habitude.
Merci et  Bravo
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Escandélia Jeu 3 Juil - 13:37

lèvres peintes et joues qui piquent ! voilà une idée pour les parents et grands parents qui ne veulent pas des trop classiques papy mamy . Pour le texte, c'est très réussit (comme d'hab) et agréable à lire comme d'hab aussi.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Toute puissante Empty Re: Toute puissante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum