Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Est-ce que tu rêves?

+4
Nerwen
Amanda.
catsoniou
Cassy
8 participants

Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Est-ce que tu rêves?

Message  Cassy Jeu 6 Nov - 13:10

Demain, maman aura quarante ans. Est-ce que c’est encore jeune dis-moi ? Quarante, cela me paraît si vieux. Est-ce que j’arriverai à quarante ans moi ? Je n’ai pas envie de trop grandir et surtout, je ne veux pas vieillir. Cela me paraît vraiment barbant la vie des adultes ! Je me pose tellement de questions que ma tête va exploser.
Si je grandis, si je vieillis, j’aurais l’air de quoi, moi, à quarante ans ? Est-ce que ma vie sera ennuyeuse ? Peut-être que je serai déjà morte. Et si je ne le suis pas, et si tu lis cette lettre, tu as sans doute répondu à toutes les questions que je me pose.
Sur l’enveloppe, j’ai bien indiqué : à n’ouvrir que lorsque j’aurai quarante ans, mais comme je te sais bien trop curieuse, je me suis doutée que tu ne pourrais pas attendre aussi longtemps, alors je l’ai confiée à ma sœur, en lui demandant de la garder et de me la rendre  lorsque j’aurai quarante ans. Et te voilà sans doute en train de lire cette lettre  dont tu ne te rappelles plus.
Est-ce que tu te souviens de moi ? De la petite fille de dix ans que j’étais ? Finalement, est-ce que c’est si vieux que ça quarante ans ? Papa et maman ont oublié depuis longtemps qu’ils avaient eu dix ans. Je me demande même s’ils ont été enfants un jour. Peut-être parce qu’ils ont connu la guerre. On doit vieillir plus vite quand on grandit avec la guerre.
Si je t’écris, c’est pour te rappeler que tu as eu un jour cinq ans, et puis six, et puis huit, et puis dix. Je me suis fait une promesse et c’est le moment de savoir si je l’ai tenue. Moi, j’ai juste le rêve de ne pas grandir trop vite, de toujours vivre ici et d’avoir une vie simple. Me marier, avoir des enfants, je n’y pense même pas, je joue à la poupée sur la terrasse et à cache-cache dans le jardin, alors les histoires de grands, ça me dépasse. Je rêve à des trucs de mon âge parce que le rêve, ça coûte rien et ça rend la vie plus belle.
Toi, tu as sans doute beaucoup changé, on change toujours en grandissant. Tu es peut-être mariée, tu as des enfants, tu ressembles peut-être  à maman.  Je suis sûre que toi, tu ne trouves pas que c’est vieux quarante ans. Mais est-ce que tu rêves toujours ? parce que les rêves, ça coûte rien et ça rend la vie tellement plus belle.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  catsoniou Jeu 6 Nov - 14:53

Quarante, cela me paraît si vieux

Certes... Ma maman à moi, avait 41 ans quand je suis né !  Sachant que dans les années 50, les femmes de la campagne ne ressemblaient pas au quinquagénaires  du 21ème siècle, on comprendra que je partageais certainement à 10 ans ton point de vue. Oserais-je dire aujourd'hui que les quadragénaires de 2014 sont des jeunes pour moi ? Réfléchis

Ta lettre démontre l'évolution des mentalités d'un âge à l'autre ... Mais est-ce que les enfants d'aujourd'hui ont la même vision envers les personnes de 40 ans ? Alors là, alors là, je dois apparaitre comme une antiquité ! Mad
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Amanda. Jeu 6 Nov - 16:58

Je suis sûre que tu rêves encore....Smile

Moi aussi ma maman m'a eue à 4O ans, cela explique mon éducation rigoureuse !

Je vois mes belles-filles, je vois des photos de moi à 4O ans, mais elles sont ( j'étais) resplendissantes, épanouies, plus sûres d'elles qu'à 3O, plus mûres qu'à 2O !Soleil

C'est vrai Cassy que les enfants ont du mal à imaginer que leurs parents ont eux aussi été jeunes, beaux, amoureux....

Et quand je lis tes rêves de petite fille de 1O ans, avec ta poupée, je me dis qu'aujourd'hui, hélàs pas mal de gamines de cet âge rêve déjà à d'autre chose, bien moins innocentes... Mad
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Nerwen Jeu 6 Nov - 18:14

Je trouve très original le fait que tu dates ta lettre par rapport aux quarante ans de ta mère, âge assez mystérieux pour la petite fille qui a encore des préoccupations d'enfant. J'aime beaucoup ta dernière question: Mais est-ce que tu rêves toujours ? parce que les rêves, ça coûte rien et ça rend la vie tellement plus belle. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Charlotte Ven 7 Nov - 18:11

Je suis sûre que tu rêves toujours. Moi aussi d'ailleurs

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  AlainX Sam 8 Nov - 10:17

J'aime beaucoup l'ensemble, le contenu, le questionnement sur l'âge, les années qui passent, les différences d'évolution, l'espérance d'une vie réussie, et de garder le rêve au coeur…

Cependant j'ai cette même question un peu récurrente à propos de la manière d'écrire.
Est-ce qu'on écrit de cette façon à 10 ans ?
C'est sur cet aspect qu'il m'avait semblé qu'était « la pointe » de la consigne…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Invité Sam 8 Nov - 13:42

J'ai préféré ce texte à celui de la consigne précédente Cassy. L'enfant qui s'exprime ici me semble beaucoup plus sereine que l'adulte s'adressant à l'enfant dans le texte précédent. Pour moi, il me semble que se sont deux fillettes différentes : celle ci a des espérances, des rêves; celle de l'autre consigne avait besoin de conseils, d'amour. Ce n'est que mon avis. Bien sûr, l'écriture et le style sont toujours parfaits. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Escandélia Sam 8 Nov - 14:29

Tes questions sur la quarantaine me paraissent en décalage avec l'age de la petite fille qui joue à la poupée. Je ne suis pas sûr qu'à 10 ans on se projette aussi loin. Quand j'avais 10 ans, dix sept me paraissait vieux, alors 40, c'est l'age de glace ! Mais j'ai bien aimé ton texte cependant.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Cassy Sam 8 Nov - 16:04

pour répondre aux 3 derniers coms (car je trouve qu'ils se rejoignent) Je me souviens parfaitement mes 10 ans, et oui,  à 10 ans je me posais ce genre de questions. Pour une simple raison: ma soeur d'un an mon aînée venait d'être marraine d'un de nos cousins et j'allais à mon tour le devenir (j'ai été marraine à 11 ans) d'un autre de mes cousins. Et je me posais justement pas mal de questions sur ma différence d'âge avec ma mère (30 ans, ça paraît dérisoire aujourd'hui, mais à l'époque on avait les enfants plus tôt) et sur le fait que je me sentais investie d'un mission par rapport au bébé qui allait naître. Il faut dire que nous étions très nombreux (ma grand-mère a eu 18 enfants) et il y avait donc très peu de différence d'âge entre les oncles et neveux et parfois beaucoup de différence entre les cousins, ce qui me faisait pas mal me questionner (j'étais pas mal dans l'introspection à cette âge là, ça parait peut-être surréaliste mais c'était le cas, c'est plutôt à l'adolescence que  je suis devenue beaucoup plus frivole)
Yvanne: oui, 2 personnes différentes, tu as raison, mais ce n'est absolument pas incompatible puisque plusieurs décennies les séparent.
Alainx: Le but était décrire une lettre, le langage parlé n'est pas forcément celui employé par une petite fille de 10 ans qui s'applique à écrire une lettre qui sera lue par une adulte. Sans doute me sont revenues en mémoire les rédactions (et oui, on en faisait à cet âge là) que l'on rendait à la maîtresse qui pointait d'un 0 la moindre erreur. le langage courant y était banni et il me semble que mes mots sont assez simples et mes questionnements encore plus.
Mais ce n'est que mon avis Wink
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Escandélia Sam 8 Nov - 18:52

Je trouve tes explications très intéressantes et je regrette mon commentaire précédents, résultant d'une incompréhension de ce que tu as pu ressentir au moment où tu as donc été investie de grosses responsabilités vis à vis de ton filleul. J'ai moi aussi une nombreuse fratrie, et comme je suis l'ainée, n'est ce pas, j'ai un certain nombre d'années de plus que les petites soeurs. Je crois donc savoir ce que c'est que d'être mûre avant l'âge. Pour la qualité de l'écriture, je confirme, on avait intérêt de savoir faire des phrases correctes: sujet, verbe complément, et des rédactions avec introduction, developement et conclusion. Et ce dès le cours moyen donc vers 10 - 11 ans.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  tobermory Sam 8 Nov - 20:41

Très émouvante, cette petite fille pas du tout tentée par la vie d’adulte et surtout soucieuse de garder ses rêves au delà de l’enfance.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que tu rêves? Empty Re: Est-ce que tu rêves?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum