Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

si tu étais

+6
Kz
catsoniou
Nerwen
July_C
Amanda.
Admin
10 participants

si tu étais Empty si tu étais

Message  plumentete Mar 31 Mar - 17:07

Si tu étais une fleur : une fleur de magnolia pour sa rondeur, la générosité et l’harmonie de ses coupelles, pour la douceur de sa couleur, pour l’annonce du printemps, cette fleur symbolise pour moi, le début et l’annonce pleine d’espoir de ma saison préférée, elle me ressemble par sa rondeur et sa douceur et je l’aime particulièrement

Si tu étais une couleur, le vert pour l’infini de sa variété, la palette des verts est si variée que je m’en émerveille chaque année, le printemps est sa période d’explosion, l’été ce sont les blés qui me fascinent par leur ondulation, vague incessante sous le vent. Le vert est également symbole d’espoir sans lequel rien ne peut se faire.

Si tu étais un fruit : une nectarine blanche, fruit d’été, fruit du Sud, symbole pour moi de soleil et de chaleur, d’un goût doux et suave, j’en apprécie particulièrement le jus qui coule dans ma gorge même si le risque est d’en faire couler sur soi… Un fruit gorgé de saveurs, blanche parce que moins connue que la jaune et plus suave

Si tu étais un arbre, le chêne pour sa majesté, sa force tranquille, un chêne peut vivre des siècles et voir défiler des générations entières, il est pour moi, le symbole de mon enfance et c’est sans doute aussi pour cela que je l’aime

Si tu étais une épice, le curcuma j’aime sa couleur chaude et symbole d’exotisme, c’est une épice que j’ai découvert récemment et j’aime la variété des utilisations possibles. Elle donne du goût sans choquer mon palais occidental, elle met une couleur ensoleillée dans les préparations et me charme.

Si tu étais une étoile : celle du berger sans nul doute, être un point de repère pour ceux qui se perdent en chemin, une lueur d’espoir pour ceux qui la voient apparaitre après l’errance, une étoile lumineuse et fidèle qui apparait avec constance et régularité et veille sur la terre et ses habitants

Si tu étais une émotion : douce et tendre, forte et lumineuse, la joie sans nul doute, la joie d’avoir trouvé son chemin, la joie de retrouver ceux qu’on aime, la joie de réussir après l’effort, la joie de se sentir aimé, la joie d’avoir trouvé le bon mot, le bon geste, celui qui réconforte, celui qui crée, la joie simple et légère qui porte vers des lendemains rieurs et la joie qui illumine  ceux qui y ont cru et se sont battus, la joie de la surprise aussi.

Si tu étais un mot : j’en chercherais d’autres pour faire naître des sourires, des émotions, des éclats de colère, pour convaincre, pour dire et témoigner, pour raconter des histoires, pour soulager des peines, pour dire mon amour et mon bonheur.

Si tu étais un rêve : réunir ceux que j’aime autour de moi, les voir heureux ensemble, les aider à trouver leur voie d’accomplissement et  laisser s’envoler ceux qui ont besoin d’aller plus loin pour se réaliser avec la certitude qu’ils sont heureux et sereins en savourant chaque moment passé ensemble pour se tenir chaud quand le climat sera plus rude.

Si tu étais la terre, je me ferais douce et tendre pour accueillir ceux qui me respectent et je soufflerais un vent violent pour chasser tous les malotrus, tous ceux qui malgré ma patience ne veulent rien changer et s’approprier avec violence tous les biens de la terre en piétinant tous ceux qui ne vont pas dans leur sens.

Le mot de la fin, rechercher la paix et l’harmonie, savourer en prenant le temps, accompagner ceux qui le veulent, savoir attendre ceux qui ne sont pas encore prêts et savoir laisser de côté ceux qui se plaignent et revendiquent pour leur seul intérêt, les grincheux et les indélicats, les méchants et les aigris.
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

si tu étais Empty Re: si tu étais

Message  Admin Mar 31 Mar - 23:15

Je ne suis pas du tout étonnée du choix de la couleur.
J'aime beaucoup ton arbre, je trouve que le chêne va bien avec ce que tu montres de toi: solide malgré les aléas de la vie et ta fleur, le magnolia ne passe jamais inaperçue, elle va très bien avec le chêne .

Dommage que tu n'ais pas commencé tes paragraphes par : si j'étais ... Cela aurait donné plus de force à tes mots ( et tu aurais suivi la consigne à la lettre Wink

Ta dernière phrase est super et si on l'appliquait on se faciliterait tellement la vie clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Amanda. Mer 1 Avr - 16:07

J'aime beaucoup tout ton texte avec un net penchant pour le magnolia, j'en ai un qui doit fleurir en ce moment à Bruxelles ( mais il fleurit 3 fois par an, à sa guise, c'est un magnolia capricieux)

J'adhère tout à fait à ta conclusion ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  July_C Mer 1 Avr - 18:55

Je revois en te lisant la photo du vert que tu avais proposée dans l'atelier photo.
Cette consigne donne vraiment des textes agréables à lire et qui montre chez toi (et chez les autres) une belle part de ta personnalité.
J'aime beaucoup le mot de la fin !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Nerwen Jeu 2 Avr - 18:11

Encore un texte où souffle l'optimisme et la volonté de croire encore en la paix et l'harmonie. Harmonie que l'on retrouve dans chacune de tes strophes. clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  catsoniou Ven 3 Avr - 7:25

Ma préférence va au rêve :  gommer les différences, ne retenir que ce qui nous unit, n'est-ce pas le meilleur moyen pour vivre en harmonie ? Plain    Super content
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Kz Sam 4 Avr - 12:46

Le magnolia est sans aucun doute de saison. Du coup il illumine ton texte comme il embellit nombre de rues de Strasbourg. Ce surgissement de pétales a à la fois quelque chose de magique et aussi quelque chose d'un peu triste. Tout cela est tellement éphémère !
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Message  virgul Sam 4 Avr - 18:39

Un beau texte, et particulièrement ton paragraphe sur les mots.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Sherkane Sam 4 Avr - 20:28

On sent beaucoup de paix en toi. C'est toujours un plaisir de te lire sunny
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  madeleinedeproust Lun 6 Avr - 12:43

Un beau texte, apaisé et apaisant.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Message  plumentete Lun 6 Avr - 14:58

Merci à toutes et tous de vos commentaires. L'apaisement a l'air de se ressentir dans mes mots, c'est toujours intéressant de voir ce que les textes qu'on écrit renvoie....
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  Invité Ven 10 Avr - 20:28

un texte à la duras ( Magnolia ) ?
suprise par les si tu étais mais on oublie vite pour se laisser porter par tes mots porteurs d'espoir
merci

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé